La valeur de la loyauté

ACCUEIL / De la salle de guerre / La valeur de la fidélité

Seth Godin a récemment écrit une pièce cool sur Loyauté. Alors c'est quoi? Il écrit: «La loyauté est ce que nous appelons cela quand quelqu'un refuse momentanément une meilleure option.» Quand votre client pourrait emmener son entreprise ailleurs, et ce n'est pas le cas… c'est de la fidélité. Bien sûr, client client c'est bien… mais finalement c'est vide. Votre entreprise ne prospérera pas car les clients sont simplement satisfait… il prospérera car ils vous sont fidèles face à vos concurrents. D'après mon expérience, la fidélité est fermement ancrée dans confiance . Comme Jay aime à le dire; la confiance est une chose difficile à construire et une chose vraiment facile à perdre.

IT Weapons a toujours vanté la loyauté comme l'un de nos piliers… à la fois la fidélité interne à l'équipe et la fidélité à nos clients et à leurs objectifs commerciaux. Loyauté, avec le concept apparenté de confiance-est ce qui sous-tend notre slogan:  N'est-il pas temps que tu te sentes en sécurité?  Le client se sent en sécurité, c'est-à-dire qu'il nous fait confiance… et quand il nous fait confiance, nous avons gagné sa fidélité. Assez simple. Mais nous font-ils confiance simplement parce que nous faisons toujours un excellent travail avec des prix compétitifs? Pas assez. La confiance ne repose pas sur les moments où vous faites un excellent travail (ce qui est attendu dans toute relation commerciale valable)… La confiance (et donc la fidélité) est vraiment basée sur la façon dont vous gérez les problèmes, les interruptions de service et les problèmes de communication.

Pour moi, cette leçon a été récemment mise en relief… Considérez cet échange (légèrement paraphrasé) que j'ai eu avec un client de longue date la semaine dernière lorsque je lui ai posé des questions sur la loyauté.

Hé Ted, tu sais que je reçois une douzaine d'appels ou plus par semaine de gens qui me disent qu'ils peuvent faire un meilleur travail que notre actuel revendeur à valeur ajoutée informatique. Il y a des promesses de services gratuits, de périodes d'essai, de produits révolutionnaires et même de pots-de-vin. Ils défilent leur stabilité financière présumée, ils dénoncent des comptes et présentent leurs références. Je n'ai jamais envisagé une seule fois de les accepter. Je les ignore parce que votre équipe me fait me sentir en sécurité; Je peux me concentrer sur mon travail, aider mon entreprise à faire ce que nous faisons. [Je suis sérieux… notre client a dit ça] Maintenant, nous savons tous les deux qu'au fil des ans, nous avons eu quelques défis avec les armes informatiques… Mais c'est la réaction de votre équipe à ces défis qui force notre fidélité. Vous admettez quand il y a des problèmes et donnez-moi toujours votre plan d'action et faites-le rapidement. Vous méritez mes affaires.

J'ai la chair de poule. Avant cette réunion (et avant de lire l'article de Seth), j'ai honnêtement pensé à leur fidélité en nous proposant d'excellentes solutions avec des réductions de TCO idéales comme promis. Bien sûr, l'excellence est une condition préalable à la confiance et à la loyauté, mais ce n'est pas toute l'histoire. Ce que IT Weapons fait vraiment bien, ce n'est pas seulement de fournir d'excellentes solutions… nous sommes derrière la solution… protégeant la confiance des clients en nous en cas de problème.  Ceci c'est ainsi que nous les faisons se sentir en sécurité.

Articles Similaires

The Value of Loyalty

Home / From the War Room / The Value of Loyalty

Seth Godin recently wrote a cool piece on Loyalty.  So what is it?  He writes, “loyalty is what we call it when someone refuses a momentarily better option.”  When your customer could take their business elsewhere, and they don’t … that is loyalty.  Sure, customer satisfaction is nice … but, ultimately it’s empty.  Your business won’t thrive because the customers are merely satisfied … it will thrive because they are loyal to you in the face of your competition. In my experience, loyalty is rooted firmly in trust.  As Jay likes to say; trust is a difficult thing to build, and a really easy thing to lose.

IT Weapons has  always touted loyalty as one of our pillars …  both internal loyalty to the team and loyalty to our clients and their business goals.   Loyalty—along with the kindred concept of trust—is what underwrites our tag line:  isn’t it time you felt safe?  The customer feels safe, which means they trust us … and when they trust us, we’ve earned their loyalty.  Pretty straightforward.  But do they trust us merely because we always do a great job with competitive pricing?  Not quite.  Trust isn’t built on the moments when you do a great job (that’s expected in any worthwhile business relationship) …  Trust (and so loyalty) is really based on how you handle screw ups, service disruptions, and miscommunication.

For me, this lesson was recently cast into sharp relief … Consider this exchange (paraphrased slightly) that I had with a long-time client last week when I asked him about loyalty.

Hey Ted,  you know I get a dozen or more calls a week from people telling me they can do a better job than our current IT VAR (Value Added Reseller).  There are promises of free services, trial periods, groundbreaking products, and even outright bribes.  They parade their alleged financial stability, they name-drop accounts, and showcase their credentials.  I’ve never once considered taking them up on their offers. I ignore them because your team makes me feel safe;  I can focus on my job, helping my company do what we do. [I’m serious … our client said this] Now, we both know that over the years we’ve had a few challenges with IT Weapons … But,  it is your team’s reaction to those challenges that commands our loyalty. You guys admit when there are issues and always give me your action plan and then make it happen quickly.  You guys deserve my business.

I got a few goose bumps.  Before this meeting (and before reading Seth’s article), I honestly thought of their loyalty in terms of us delivering excellent solutions with ideal TCO reductions as promised.   Sure, excellence is a pre-requisite for trust and loyalty, but it’s not the whole story.  What IT Weapons does really well is not just delivering great solutions … we stand behind the solution … protecting the clients’ trust in us when trouble arises.  That is how we make them feel safe.

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.