Sauvegardes et reprise après sinistre: que faire en cas de sinistre

Accueil / Disaster Recovery / Sauvegardes et reprise après sinistre: que faire en cas de sinistre

Après un an de catastrophe après l'autre, les scénarios envisageaient autrefois «et si» avaient atteint le statut «pas si, mais quand». Même si le désastre est plus courant, comme une panne matérielle, il pourrait encore entraîner une perte massive de données. C'est en reconnaissance de ces catastrophes que la Journée mondiale de la sauvegarde a été fondée. Ce jour-là, de nombreux particuliers et entreprises s'engagent: «Je jure solennellement de sauvegarder mes documents importants et mes précieux souvenirs le 31 mars.»

Mis à part la pandémie, nous avons vu quelques exemples stellaires de différents types de catastrophes cette année, y compris l'attaque de ransomware qui a arrêté les systèmes en ligne pour le ville de St John, les doubles ouragans qui se sont formés dans le golfe du Mexique, et un l'erreur humaine qui a révélé les informations sur le permis de conduire de près de 30 millions de personnes au Texas. 

Bien que les types de catastrophes soient variés, leur impact est assez prévisible. Il existe quatre considérations commerciales courantes lorsqu'il s'agit de faire face à tout type de sinistre: la continuité des activités, la prévention de la perte de données, le maintien de la confiance des clients et des parties prenantes et le respect des exigences de conformité et réglementaires.

Les temps d'arrêt sont une perte de revenus et de productivité, il est donc essentiel de démarrer rapidement les opérations commerciales après une interruption imprévue. Créer une plan de continuité des activités avant d'en avoir réellement besoin, il est essentiel de reprendre des fonctions commerciales normales pendant et après une catastrophe. 

La prévention de la perte de données est un élément essentiel de l'atténuation des risques de catastrophe. Il ne faut pas un tsunami pour effacer les données critiques pour l'entreprise. Quelque chose d'aussi discret qu'une panne de courant ou une mise à jour logicielle qui a mal tourné fera tout aussi bien l'affaire. En fait, l'erreur humaine représente la grande majorité des incidents de perte de données. 

Les perturbations et les failles de sécurité coûteront plus cher à votre organisation que de l'argent. Les consommateurs d'aujourd'hui se concentrent farouchement sur la protection de la confidentialité des données. Tout indice que votre organisation ne prend pas la sécurité au sérieux peut amener vos clients à vous abandonner au profit de votre concurrent. L'exposition et la perte de données ont également des ramifications juridiques et réglementaires, qui peuvent rapidement devenir coûteuses entre les frais juridiques, les amendes et les règlements.

En 2020, de nombreuses entreprises ont appris une leçon précieuse: attendez-vous à l'inattendu. La meilleure façon d'y parvenir est d'adopter une approche proactive de l'atténuation des risques en mettant en œuvre des sauvegardes sécurisées et une stratégie de reprise après sinistre à toute épreuve. 

Bien que la sauvegarde et la reprise après sinistre semblent servir le même objectif et que vous pourriez vous en tirer avec l'un ou l'autre, la réalité est que la sauvegarde et la reprise après sinistre travaillent main dans la main pour fournir une protection optimale contre la perte de données et les temps d'arrêt prolongés du système.

Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de protection des données, il est important de bien comprendre les rôles de sauvegarde et de reprise après sinistre et pourquoi être proactif est une décision commerciale intelligente.

sauvegardes

Les sauvegardes sont des copies des données de votre organisation qui peuvent être utilisées pour récupérer et restaurer des données après un sinistre, une suppression ou une panne imprévue. Les sauvegardes doivent faire partie d'une stratégie complète de reprise après sinistre, mais elles ne peuvent pas permettre pleinement la continuité des activités.

Il existe des situations où vous devrez peut-être restaurer à partir d'une sauvegarde sans avoir à lancer une réponse de reprise après sinistre complète; par exemple, une base de données corrompue, une mise à jour qui tourne mal ou quelqu'un qui supprime accidentellement des fichiers.

Les sauvegardes sont destinées à protéger les données et les systèmes critiques de l'entreprise, il est donc important de faire un inventaire complet des actifs et des ressources de votre entreprise qui doivent être inclus dans la sauvegarde. Pour la plupart des organisations, cette liste comprendra:  

  • Appareils mobiles et ordinateurs portables
  • Applications
  • Fichiers / données
  • Systèmes d'exploitation
  • Serveurs virtuels et infrastructure cloud
  • Configurations logicielles et matérielles sur l'ensemble de votre écosystème informatique 

N'oubliez pas que la récupération et la restauration de vos données être aussi bon que votre dernière sauvegarde complète. Assurez-vous donc de sauvegarder fréquemment et de tester vos processus de sauvegarde et de restauration afin de savoir qu'ils fonctionneront lorsque vous en aurez besoin.

Disaster Recovery

La reprise après sinistre est une stratégie qui inclut tous les processus et plans nécessaires à votre organisation pour réagir et se remettre d'un sinistre. Contrairement aux seules sauvegardes, le plan de reprise après sinistre permet la continuité des activités et la restauration des services clés et l'accès aux données en cas d'incident. 

Les organisations individuelles doivent adapter leur stratégie de reprise pour répondre à des objectifs commerciaux spécifiques, mais à un niveau élevé, chaque plan d'urgence doit inclure certains composants de base. Ceux-ci inclus:

Analyse de l'impact des affaires

Quels systèmes et processus essentiels à la mission doivent être inclus dans le plan de reprise après sinistre. 

Une analyse des risques

Une liste des menaces potentielles pour la continuité des activités, y compris les catastrophes naturelles, les erreurs humaines et les cybermenaces, et une estimation de la probabilité que chaque scénario se produise.

Équipe de reprise après sinistre

Les personnes en charge de la mise en œuvre de la réponse en cas de catastrophe. L'équipe doit comprendre des représentants de tous les niveaux et des unités commerciales de l'organisation. 

Inventaire d'actifs

Une liste de tout: matériel, logiciels, appareils mobiles et autres équipements. Demandez l'avis de chaque département pour vous assurer que l'inventaire est complet.

Définition des objectifs de temps de récupération (RTO) et des objectifs de point de récupération (RPO)

Mesures qui définissent la durée pendant laquelle une application peut être arrêtée avant que l'entreprise ne soit gravement endommagée (RTO) et la quantité maximale de données pouvant être perdues avant que l'entreprise ne soit affectée négativement (RPO).

Espace de travail alternatif et accès réseau à distance

Un espace de travail bien aménagé pour les employés si le bureau est inaccessible et un accès sécurisé aux fichiers et applications nécessaires à partir de n'importe quel endroit permet de minimiser les temps d'arrêt. Une connectivité Internet redondante, des VPN pour un accès sécurisé et d'autres outils peuvent fournir à votre équipe un accès sécurisé aux applications et données principales en cas de perturbation. 

Sauvegardes sécurisées

Une copie de sauvegarde stockée dans le cloud pour un accès à distance facile. Certaines souches de ransomwares ciblent spécifiquement les fichiers de sauvegarde, alors assurez-vous de conserver une copie de la sauvegarde séparée du réseau de l'entreprise.

Pourquoi il est important d'être proactif en matière de protection des données

Le milieu d'une crise n'est pas le bon moment pour prendre des décisions difficiles sur la manière de protéger les systèmes et les données de votre entreprise. Une stratégie de reprise après sinistre efficace nécessite un plan de continuité des activités complet, une compréhension de l'impact financier des temps d'arrêt et une prise de conscience des répercussions juridiques et réglementaires de la perte de données. 

Comment les armes informatiques peuvent aider à protéger votre entreprise grâce aux sauvegardes de données et à la reprise après sinistre

Armes informatiques Les solutions de sauvegarde et de protection des données offrent la tranquillité d'esprit que vos données sont sécurisées, qu'elles soient hébergées dans le cloud ou dans votre bureau. Avec des options de sauvegarde et de reprise après sinistre flexibles, évolutives et résilientes pour les environnements de cloud public, privé et hybride et une solution clé en main tout-en-un pour protéger les données sur site, IT Weapons offre des réponses simples aux problèmes complexes de protection des données.

Notre équipe d'experts se consacre à la création d'un solide reprise après sinistre et continuité d’activité stratégie personnalisée pour répondre aux besoins de votre organisation, y compris une surveillance et un support 24/7, des solutions de sauvegarde et d'archivage sur disque entièrement chiffrées, la réplication et la restauration de serveurs, le basculement multisite et le stockage haute disponibilité.

Alors que les entreprises parcourent leurs prochaines étapes en ces temps inhabituels, la protection des données est essentielle. Télécharger "Le guide complet de la reprise après sinistre et de la continuité des activités»Pour en savoir plus sur la sécurisation de vos données et applications contre les catastrophes naturelles, les cybermenaces nouvelles et évolutives et les simples erreurs humaines.

N'est-il pas temps que vous vous sentiez en sécurité?

Nouvel appel à l'action

Articles Similaires

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Ne manquez pas les informations sur l'industrie informatique et les invitations à nos événements exclusifs, livrés dans votre boîte de réception une fois par mois.

Backups and Disaster Recovery: What to Do When Disaster Strikes

Home / Disaster Recovery / Backups and Disaster Recovery: What to Do When Disaster Strikes

After a year of one disaster after another, scenarios once considered “what if” have reached “not if, but when” status. Even if the disaster is more commonplace, like a hardware failure, it could still result in massive data loss. It is in recognition of these disasters that World Backup Day was founded. On this day, many individuals and businesses alike take the pledge “I solemnly swear to backup my important documents and precious memories on March 31st.”

Pandemic aside, we’ve seen some stellar examples of different types of disasters this year, including the ransomware attack that shut down online systems for the city of St John, the double hurricanes that formed in the Gulf of Mexico, and a human error that exposed the driver’s license information of almost 30 million people in Texas. 

Although the kinds of disasters are various, their impact is fairly predictable. There are four common business considerations when it comes to dealing with any type of disaster: business continuity, preventing data loss, maintaining customer and stakeholder trust, and upholding compliance and regulatory requirements.

Downtime is a revenue and productivity killer, so it’s crucial to get business operations up and running quickly after an unplanned disruption. Creating a comprehensive business continuity plan before you actually need it is key to resuming normal-ish business functions during and after a disaster. 

Data loss prevention is a vital component in disaster risk mitigation. It doesn’t take a tsunami to wipe out business-critical data. Something as low-key as a power outage or software update gone awry will do the trick just as well.  In fact, human error accounts for the vast majority of data loss incidents. 

Disruptions and security breaches will cost your organization more than just money. Today’s consumers are fiercely focused on protecting data privacy. Any hint that your organization isn’t taking security seriously can cause your customers to ditch you for your competitor. Data exposure and loss also have legal and regulatory ramifications, which can get expensive fast between legal fees, fines, and settlements.

In 2020, many businesses learned a valuable lesson: Expect the unexpected. The best way to accomplish this is to adopt a proactive approach to risk mitigation by implementing secure backups and a rock-solid disaster recovery strategy. 

Although backup and disaster recovery sound like they serve the same purpose and you could get away with having one or the other, the reality is backup and disaster recovery work hand in hand to provide optimal protection against data loss and prolonged system downtime.

To get the maximum benefit from your data protection strategy, it’s important to fully understand the roles backup and disaster recovery play and why being proactive is a smart business decision.

Backups

Backups are copies of your organization’s data that can be used to recover and restore data after a disaster, deletion, or unplanned outage. Backups should be part of a comprehensive disaster recovery strategy, but they cannot fully enable business continuity.

There are situations when you may need to restore from a backup without needing to initiate a full disaster recovery response; for example a corrupt database, an update that goes bad, or someone accidentally deleting files.

Backups are intended to protect business-critical data and systems, so it’s important to do a thorough inventory of your company’s assets and resources that need to be included in the backup. For most organizations this list will include:  

  • Mobile devices and laptops
  • Applications
  • Files/data
  • Operating systems
  • Virtual servers and cloud infrastructure
  • Software and hardware configurations across your entire IT ecosystem 

Remember, your data recovery and restoration will only be as good as your last complete backup. So, be sure to back up frequently and test your backup and restore processes so you know they will work when you need them to.

Disaster Recovery

Disaster recovery is a strategy that includes all of the processes and plans needed for your organization to respond to and recover from a disaster. Unlike backups alone, the disaster recovery plan enables business continuity and the restoration of key services and access to data in case of an incident. 

Individual organizations need to tailor their recovery strategy to meet specific business objectives, but at a high level, every disaster plan should include some basic components. These include:

Business impact analysis

Which mission-critical systems and processes need to be included in the disaster recovery plan. 

Risk analysis

A list of potential threats to business continuity, including natural disasters, human error, and cyberthreats, and an estimate of the likelihood of each scenario happening.

Disaster recovery team

The people in charge of implementing the disaster response. The team should include representatives from all levels and business units in the organization. 

Inventory of assets

A list of everything: hardware, software, mobile devices, and other equipment. Ask for input from every department to make sure the inventory is complete.

Defined recovery time objectives (RTO) and recovery point objectives (RPO)

Metrics that define how long an application can be down before the business is significantly harmed (RTO) and the maximum amount of data that can be lost before the business is negatively impacted (RPO).

Alternative workspace and remote network access

A well-appointed workspace for employees if the office is inaccessible and secure access to necessary files and applications from any location help minimize downtime. Redundant internet connectivity, VPNs for secure access and other tools can provide your team secure access to core apps and data in times of disruption. 

Secure backups

A backup copy stored in the cloud for easy remote access. Some ransomware strains specifically target backup files, so be sure to keep a copy of the backup separate from the company network.

Why It’s Important to Be Proactive About Data Protection

The middle of a crisis is the wrong time to make tough decisions about how to protect your company’s systems and data. An effective disaster recovery strategy requires a comprehensive business continuity plan, an understanding of the financial impact of downtime, and an awareness of the legal and regulatory repercussions of data loss. 

How IT Weapons Can Help Keep Your Business Safe With Data Backups and Disaster Recovery

IT Weapons backup and data protection solutions provide peace of mind that your data is secure whether it’s housed in the cloud or in your office. With flexible, scalable, and resilient backup and disaster recovery options for public, private, and hybrid cloud environments and a turnkey, all-in-one solution to protect on-prem data, IT Weapons offers simple answers to complex data protection problems.

Our team of experts is dedicated to creating a solid disaster recovery and business continuity strategy individualized to meet your organization’s needs, including 24/7 monitoring and support, fully encrypted disk-based backup and archiving solutions, server replication and restoration, multisite failover, and high-availability storage.

As businesses navigate their next steps in these unusual times, data protection is critical. Download “The Complete Guide to Disaster Recovery & Business Continuity” to learn more about securing your data and applications against natural disasters, new and evolving cyberthreats, and simple human error.

Isn’t it time you felt safe?

New call-to-action

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.