Journée mondiale de la sauvegarde : 4 questions à se poser sur les sauvegardes de données

Accueil / Sauvegarde des données / Journée mondiale de la sauvegarde : 4 questions à se poser sur les sauvegardes de données

Journée mondiale de la sauvegarde : 4 questions à se poser sur les sauvegardes de données

Alors que les cyberattaques augmentent chaque année, la réalité est que les données d'aujourd'hui sont constamment menacées et que la perte de ces données est toujours une épreuve frustrante et coûteuse. À quel point cette situation est-elle désastreuse ? le Site Web de la Journée mondiale de la sauvegarde dresse un sombre tableau :

Journée mondiale de sauvegarde

Malheureusement, la plupart d'entre nous ne sauvegardons pas avec la fréquence requise pour atténuer les graves pertes de données. En réalité, jusqu'à 40 à 60 % des petites entreprises ne rouvriront pas après un incident critique de perte de données.

Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour prendre des mesures pour vous protéger. En lisant les questions suivantes, réfléchissez à votre situation. Si vous n'avez pas de réponses sûres à ces questions, il est peut-être temps d'agir – avant que le prochain incident critique ne se produise.

À quelle fréquence mes données sont-elles sauvegardées ?

La fréquence de sauvegarde dépend de plusieurs facteurs, tels que l'importance des données sur vos systèmes, la rapidité avec laquelle vous devez les restaurer et votre horaire de travail.

L'aspect le plus critique est peut-être la fréquence à laquelle vos données changent. De nos jours, presque tout le monde crée quotidiennement de nouvelles informations, que ce soit pour les médias sociaux, les médias, les bases de données ou les sites Web des entreprises, ce qui souligne la nécessité de sauvegardes plus fréquentes.

Par exemple, supposons que vous soyez un travailleur indépendant ou que vous fassiez partie d'une petite organisation. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une sauvegarde complète chaque jour et des sauvegardes partielles toutes les deux heures. Si vous êtes dans une entreprise et que vous traitez de gros volumes d'informations, cette fréquence est probablement plus courte. En fin de compte, il s'agit de trouver un horaire qui vous convient le mieux et de le respecter régulièrement.

Mes emplacements de sauvegarde sont-ils suffisamment diversifiés ?

Il existe un avertissement séculaire contre le placement de tous vos œufs dans le même panier, ce qui vaut doublement pour les sauvegardes. Lorsque vous envisagez des emplacements de sauvegarde, vos options se répartissent généralement en trois catégories distinctes :

  • Localisation: Un lecteur que vous pouvez facilement récupérer à un emplacement physique. Il est facilement accessible et contrôlable, mais il est vulnérable aux pertes ou aux dommages.
  • Cloud/hors site : Un service de sauvegarde en ligne ou un lecteur stocké dans un emplacement séparé et sécurisé. Il est facilement accessible de n'importe où et est plus résistant aux violations. Cependant, ceux-ci peuvent être quelque peu complexes à sécuriser et sont vulnérables aux erreurs si vous ne surveillez pas la santé de vos sauvegardes.
  • Hors ligne: Un service de sauvegarde en ligne ou un lecteur déconnecté d'un réseau ou d'un système et placé à un emplacement différent. Ce type de sauvegarde est toujours vulnérable à la perte ou au vol, aux dommages matériels causés par l'environnement (par exemple, les inondations) et aux défaillances technologiques.

Aujourd'hui, beaucoup se tournent vers le cloud pour sauvegarder leurs données en raison de meilleurs coûts, d'un risque moindre de dommages de sauvegarde et d'un calendrier de sauvegarde automatisé. Cependant, pour vous assurer que vos données sont le plus facilement disponibles, il est judicieux d'avoir un mélange des trois types.

Mes sauvegardes fonctionnent-elles et peuvent-elles être rapidement restaurées ?

Il n'y a rien de pire que de devoir récupérer uniquement pour découvrir que votre dernière sauvegarde ne fonctionne pas correctement. Vous ne devez jamais supposer que vos sauvegardes sont bonnes. De nombreux facteurs entrent en jeu dans la sauvegarde des données, comme la sécurité du cloud, la qualité du disque externe et les pratiques générales de gestion des données.

Lors de vos tests, vous devriez avoir une idée de :

  • Temps de sauvegarde et de restauration des données : Combien de temps vous faut-il pour sauvegarder ET restaurer une quantité donnée de données, comme tous vos dossiers financiers, données clients ou documents ?
  • Temps de sauvegarde et de restauration de l'application : Combien de temps vous faut-il pour sauvegarder et restaurer une application métier critique, comme votre ERP ou votre système de vente ?
  • Temps de restauration hors site : Si vos données se trouvent dans le cloud ou sur un site distant, à quelle vitesse pouvez-vous récupérer ces informations ? Que se passe-t-il si cet emplacement n'est pas disponible en raison d'une perturbation technologique ou physique (par exemple, des inondations, un dysfonctionnement électrique) ?

Vous devriez tester les restaurations selon un calendrier, comme pour les sauvegardes. La fréquence à laquelle vous le faites dépend de vos besoins et de la fréquence à laquelle vos données changent, mais visez au moins une révision trimestrielle.

Quel est mon plan de récupération de données ?

Bien qu'elles soient essentielles, il est important de se rappeler que les sauvegardes de données sont simplement le processus de copie et de réplication des données. Ils ne remplacent pas un plan de récupération de données solide. Ils ne vous seront d'aucune utilité si vous êtes coupé des applications critiques telles que les systèmes de messagerie ou de facturation.

Lors de la formulation d'un plan, vous devez suivre les étapes suivantes.

  1. Identifiez les applications, les données et les systèmes cruciaux qui auraient un impact négatif sur vous si vous perdiez l'accès.
  2. Examinez différents scénarios, en vous concentrant sur les principales priorités et les objectifs de rétablissement.
  3. Créez un plan de communication pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.
  4. Écrivez votre plan, avec des instructions sur le confinement, la réparation et la surveillance continue des problèmes.
  5. Testez et évaluez. N'ayez pas peur de modifier !

Armes informatiques – Votre partenaire en protection des données

Si cela semble compliqué, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Chez IT Weapons, nous offrons une variété de solutions de protection et de sauvegarde des données qui peuvent aider à protéger vos données, peu importe où elles sont stockées. Nos experts peuvent vous aider à créer une stratégie de reprise après sinistre et de continuité adaptée aux besoins de votre organisation.

Avec diverses options et un solution de reprise après sinistre, nous pouvons vous aider à garantir que vos données sont toujours sécurisées.

N'est-il pas temps que vous vous sentiez en sécurité ?

Articles Similaires

World Backup Day: 4 Questions to Ask Yourself About Data Backups

Home / data backup / World Backup Day: 4 Questions to Ask Yourself About Data Backups

World Backup Day: 4 Questions to Ask Yourself About Data Backups

As cyberattacks increase yearly, the reality is that today’s data is constantly at risk and losing that data is always a frustrating and costly ordeal. Just how dire is this situation? The World Backup Day website paints a grim picture:

World Backup Day

Unfortunately, most of us are not backing up with the required frequency to mitigate severe data loss. In fact, up to 40-60% of small businesses won’t reopen after a critical data loss incident.

There’s no better time than now to take steps to protect yourself. As you read through the following questions, think about your situation. If you don’t have confident answers to these questions, it may be time to take action – before the next critical incident occurs.

How regularly is my data backed up?

How often you backup depends on several factors, such as the importance of the data on your systems, how quickly you need to restore it, and your working schedule.

Perhaps the most critical aspect is how often your data changes. Nowadays, nearly everyone creates new information daily, whether for social media, news outlets, databases, or company websites – underscoring the need for more frequent backups.

For example, suppose you are self-employed or part of a smaller organization. In that case, you could do with performing a full backup each day and partial backups every couple of hours. If you are in an enterprise and deal with large volumes of information, this frequency is likely shorter. At the end of the day, it’s about finding a schedule that works best for you and adhering to it regularly.

Are my backup locations diverse enough?

There’s an age-old warning against placing all your eggs in one basket, which goes doubly for backups. When considering backup locations, your options typically fall into three separate categories:

  • Local: A drive that you can easily retrieve at a physical location. It can be easily accessed and controlled but is vulnerable to loss or damage.
  • Cloud/Offsite: An online backup service or drive stored in a separate and secure location. It is easily accessible from anywhere and is more resilient to breaches. However, these can be somewhat complex to secure and are vulnerable to error if you aren’t monitoring the health of your backups.
  • Offline: An online backup service or drive disconnected from a network or system and placed in a different location. This type of backup is still vulnerable to loss or theft, hardware damage from the environment (e.g., floods), and technological failure.

Today, many turn to the cloud to back up their data because of better costs, a lower risk of backup damage, and an automated backup schedule. However, to ensure that your data is most readily available, it’s a good idea to have a mix of all three types.

Do my backups work, and can they be quickly restored?

There’s nothing worse than needing to recover only to find out your latest backup doesn’t function properly. You should never assume your backups are good. There are many factors that go into backing up data, like cloud security, the quality of the external drive, and overall data management practices.

In your testing, you should have an idea of:

  • Data backup and restoration time: how long does it take you to backup AND restore a given amount of data, like all your financial records, client data, or documents?
  • Application backup and restoration time: how long does it take you to backup and restore a critical business application, like your ERP or sales system?
  • Offsite restore time: If your data is in the cloud or remote location, how quickly can you retrieve that information? What happens if that location is unavailable due to technological or physical disruption (e.g., floods, electrical malfunction)?

You should be testing restores according to a schedule, like with backups. How frequently you do this depends on your needs and how often your data changes, but aim for at least a quarterly review.

What is my data recovery plan?

While they are critical, it’s important to remember that data backups are simply the process of copying and replicating data. They’re not a substitute for a solid data recovery plan. They will be of little use if you get cut off from critical applications such as email or billing systems.

When formulating a plan, you should have the following steps.

  1. Identify crucial apps, data, and systems that would negatively impact you if you lost access.
  2. Examine different scenarios, focusing on main priorities and recovery goals.
  3. Create a communication plan, so everyone is on the same page.
  4. Write down your plan, with instructions on containment, repair, and ongoing monitoring for issues.
  5. Test and evaluate. Don’t be afraid to modify!

IT Weapons – Your Partner in Data Protection

If this sounds complicated, you don’t have to worry.

At IT Weapons, we offer a variety of data protection and backup solutions that can help protect your data no matter where it’s stored. Our experts can help you create a disaster recovery and continuity strategy that fits your organization’s needs.

With various options and a built-in disaster recovery solution, we can help ensure that your data is always secure.

Isn't it time you felt safe?

Related Posts