Comprendre les étapes incluses dans la réalisation d'une évaluation de l'intégrité informatique

Accueil / Services managés / Comprendre les étapes incluses dans la réalisation d'une évaluation de la santé informatique

Bien que certains d'entre nous n'aiment pas l'admettre, les bilans informatiques organisationnels peuvent être presque aussi importants qu'un bilan de santé physique. D'un point de vue commercial, les évaluations de la santé informatique peuvent aider à identifier les faiblesses actuelles avant qu'elles ne deviennent de futurs désastres. Examinons de plus près comment ils peuvent spécifiquement aider votre organisation.

Qu'est-ce qu'un bilan de santé informatique ?

Un bilan de santé informatique est un ensemble d'évaluations ciblées. Ces tests recherchent les problèmes et fournissent des informations exploitables pour les résoudre, empêchant ainsi d'autres les questions de sécurité en bas de la route.

Un fournisseur de services tiers peut à la fois vous aider à effectuer l'évaluation et peut également vous aider à améliorer la feuille de route. En fonction de la bande passante de votre service informatique interne, le fournisseur peut également prendre en charge certaines des tâches de correction et de maintenance continue pour permettre à votre équipe de se concentrer sur la poursuite des objectifs commerciaux.

Quelles sont les étapes d'un bilan de santé informatique ?

Avant de se lancer, il est essentiel de connaître deux ou trois choses : l'étendue de la portée du projet, la manière dont le fournisseur effectuera les tests et ce qu'il faut faire avec les résultats.

Voici une ventilation étape par étape de ce à quoi s'attendre:

Étape 1 : Comprenez vos « pourquoi » pour faire l'évaluation.

La principale raison pour laquelle les entreprises demandent une évaluation est d'identifier les problèmes dans leur environnement. Outre les avantages à court terme de l'évaluation des risques et de l'amélioration de la sécurité, il présente également des avantages à plus long terme, tels que la libération de vos ressources. Au lieu de passer tout son temps à lutter contre les incendies, par exemple, votre service informatique peut être en mesure de poursuivre une initiative de commerce électronique qui entraînera une augmentation massive des revenus.

Pour les startups et les nouvelles entreprises, les évaluations informatiques établissent une métrique de référence pour la santé du système. Le fait d'avoir cette référence à l'avenir facilite grandement l'identification des problèmes et la mise en œuvre des améliorations.

Selon l'industrie, certaines organisations peuvent être tenues d'avoir une évaluation informatique dans le cadre de leurs responsabilités de conformité réglementaire. Généralement, l'évaluation précédera un audit pour s'assurer que tous les systèmes fonctionnent correctement.

Enfin, l'examen d'une panne imprévue ou événement de sécurité peut vous aider à déterminer le montant et le type de dommages et comment éviter qu'ils se reproduisent à l'avenir.

Étape 2 : Décidez qui fera l'évaluation.

Sauf interdiction réglementaire contraire, il est tout à fait possible de réaliser un bilan de santé en interne. En général, cependant, vous recevrez des résultats plus détaillés et impartiaux par l'intermédiaire d'un fournisseur de services tiers neutre. Non seulement le prestataire de services disposera des ressources et de l'expertise nécessaires pour mener l'évaluation, mais il disposera également d'une perspective nouvelle pour trouver les faiblesses.

Il est essentiel de faire preuve de diligence raisonnable avant de choisir un fournisseur d'évaluation, afin que vous obteniez le meilleur retour sur votre investissement. D'abord, chercher un partenaire, pas un vendeur. Vous inviterez cette équipe à examiner sous le capot les applications, les systèmes et l'infrastructure les plus sensibles de votre organisation. Il est donc crucial d'avoir un niveau de confiance élevé qui s'étend au-delà du contrat.

Le fournisseur doit également comprendre votre entreprise et vos objectifs. Sans cela, ils ne seront pas aussi efficaces pour identifier les points faibles et offrir des recommandations exploitables pour faire avancer vos objectifs commerciaux. Au lieu de cela, ils peuvent fournir des conseils qui correspondent à leurs préférences et non aux vôtres.

Assurez-vous de connaître la qualité du travail avant de vous inscrire. N'ayez pas peur de demander des exemples d'évaluations et de références antérieures. S'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas en fournir, trouvez quelqu'un qui le fera. Les grands fournisseurs sont fiers de leur réputation au sein de l'industrie et sont heureux de donner des exemples de leur travail.

Étape 3 : Définir la portée de l'évaluation.

La rigueur est essentielle dans une évaluation de la santé informatique. L'absence d'examen et d'évaluation de tous les systèmes et applications critiques pour l'entreprise laissera des faiblesses et des lacunes que les utilisateurs malveillants seront heureux d'exploiter. De plus, ne pas avoir de limites claires peut conduire à "fluage portée," – ce qui peut avoir de sérieuses ramifications juridiques.

Avant le début de l'évaluation, rencontrez vos équipes internes pour identifier tous les systèmes, applications et dépendances que le fournisseur doit examiner. Assurez-vous d'inclure les appareils et les actifs distants qui accèdent aux ressources informatiques de l'entreprise et les utilisent.

Ensuite, asseyez-vous avec le prestataire de services pour définir ce que l'évaluation couvrira, comment il effectuera ses tests et comment il fournira vos résultats.

Étape 4 : Connaître vos objectifs pour l'évaluation

Bien que vos objectifs puissent évoluer au cours de l'évaluation, il est essentiel d'avoir un plan initial afin que l'équipe d'évaluation puisse fournir les données correctes.

Par exemple, vous pouvez souhaiter que les données prennent en charge une migration vers le cloud, identifient la cause première d'une application lente ou localisent des failles de sécurité pour réduire votre surface d'attaque. Connaître l'objectif global de l'évaluation et ce que vous prévoyez de faire avec les résultats aidera l'équipe à mener son examen plus efficacement.

Étape 5 : Mener l'évaluation.

Il est temps de lancer le bal. Voici quelques-uns des domaines et des technologies les plus courants que les équipes d'évaluation examinent et sur lesquels elles concentreront leur attention.

Gestion et dotation

  • Que fait l'équipe informatique et qui est en charge de quoi ?

Assistance

  • L'équipe d'assistance est-elle facilement disponible ?
  • L'équipe d'aide est-elle utile ?

Sécurité

  • Terminaux et appareils
  • Mots de passe et politiques
  • Évaluation du pare-feu
  • Configurations antivirus

Serveurs

  • Virtualisation
  • CPU/RAM et capacité de stockage
  • Statut du cycle de vie des actifs
  • Configuration du réseau

La mise en réseau

  • Capacité à prendre en charge les charges de travail actuelles et futures
  • Sondages sans fil
  • Gestion des actifs de l'appareil
  • Cycle de vie des actifs
  • WAN et LAN
  • Préparation à la voix sur protocole Internet (VoIP)
  • Routage et commutation

Reprise après sinistre

  • Stratégie de sauvegarde et de protection des données
  • Plan de reprise après sinistre
  • Plan de continuité d'activité

Préservation

  • configuration
  • Chiffrement

Endpoints

  • Accès distant sécurisé
  • Inventaire complet des appareils connectés
  • Chiffrement
  • Mises à jour et correctifs actuels

People

  • Sensibilisation à la sécurité
  • Test d'hameçonnage

Une évaluation de la santé informatique est un outil essentiel pour établir une infrastructure informatique solide qui prend en charge des applications et des systèmes hautement performants et sécurisés. Les évaluations informatiques fournissent les connaissances et les commentaires exploitables dont vous avez besoin pour créer, maintenir et gérer les fonctions informatiques et vous protéger contre la perte de données et les cybermenaces. Pour un examen plus approfondi des avantages des évaluations de la santé informatique, visitez Comprendre les évaluations informatiques.

Page Pilier des évaluations CTA-1

Articles Similaires

Understanding the Steps Included in Performing an IT Health Assessment

Home / Managed Services / Understanding the Steps Included in Performing an IT Health Assessment

Although some of us don’t like to admit it, organizational IT checkups can be almost as important as a physical health checkup. In a business sense, IT health assessments can help identify present weaknesses before they become future disasters. Let’s take a deeper look into how they can specifically help your organization.

What is an IT health assessment?

An IT health assessment is a group of targeted evaluations.  These tests seek out problems and provide actionable insights into fixing them, preventing further security issues down the road.

A third-party service provider can both help conduct the assessment and can also help you roadmap improvements. Depending on your internal IT departmental bandwidth, the provider may also take on some of the remediation and ongoing maintenance tasks to allow your team to focus on furthering business objectives.

What are the steps of an IT health assessment?

Before diving in, it’s essential to know a couple of things: the extent of the project scope, how the provider will conduct the tests, and what to do with the results.

Here is a step-by-step breakdown of what to expect:

Step 1: Understand your “whys” for doing the assessment.

The primary reason businesses request an assessment is to identify issues within their environment. Aside from the short-term benefits of risk assessment and improved security, it also has longer-term benefits like freeing up your resources. Instead of spending all their time on firefighting, for example, your IT department may be able to pursue an e-commerce initiative that leads to a massive increase in revenue.

For startups and newer companies, IT assessments establish a baseline metric for system health. Having this benchmark in the future makes it much easier to identify problems and implement improvements.

Depending on the industry, some organizations may be required to have an IT assessment as part of their regulatory compliance responsibilities. Typically, the evaluation will precede an audit to ensure all systems are functioning correctly.

Finally, examining an unplanned outage or security event can help you determine the amount and type of damage and how to prevent a repeat in the future.

Step 2: Decide who will do the assessment.

Unless otherwise prohibited by regulation, it is entirely possible to conduct a health assessment in-house. In general, however, you will receive more detailed and unbiased results through a neutral third-party service provider. Not only will the service provider have the resources and expertise to conduct the assessment, but they will also have a fresh perspective when it comes to finding weaknesses.

It’s essential to do your due diligence before deciding on an assessment provider, so you get the most return on your investment. First, look for a partner, not a vendor. You will be inviting this team to look under the hood at your organization’s most sensitive applications, systems, and infrastructure, so it’s crucial to have a high level of trust that extends beyond the contract.

The provider also needs to understand your business and your goals. Without this, they won’t be as effective at identifying pain points and offering actionable recommendations to further your business goals. Instead, they may provide advice that suits their preferences and not yours.

Be sure you know the quality of the work before signing on. Don’t be afraid to ask for examples of previous assessments and references. If they can’t or won’t provide any, find someone who will. Great providers are proud of their reputation within the industry and are happy to give examples of their work.

Step 3: Define the scope of the assessment.

Thoroughness is critical in an IT health assessment. Failure to review and evaluate all business-critical systems and applications will leave weaknesses and gaps that malicious users will be happy to exploit. Also, not having clear boundaries can lead to “scope creep,” – which can have serious legal ramifications.

Before the assessment starts, meet with your internal teams to identify all systems, applications, and dependencies that the provider should examine. Be sure to include remote devices and assets that access and utilize company IT resources.

Then, sit with the service provider to define what the assessment will cover, how they will conduct their tests, and how they will deliver your results.

Step 4: Know your goals for the assessment

Although your goals may evolve during the assessment, it’s essential to have an initial plan so the assessment team can provide the correct data.

For example, you may want data to support a move to the cloud, identify the root cause of a slow application, or locate security holes to reduce your attack surface. Knowing the overarching goal for the assessment and what you plan to do with the results will help the team conduct their examination more efficiently.

Step 5: Conduct the assessment.

It’s time to get the ball rolling. Here are some of the more common areas and technologies assessment teams examine and where they will focus their attention.

Management and staffing

  • What does the IT team do, and who is in charge of what?

Support

  • Is the help team readily available?
  • Is the help team helpful?

Security

  • Endpoints and devices
  • Passwords and policies
  • Firewall assessment
  • Antivirus configurations

Servers

  • Virtualization
  • CPU/RAM and storage capacity
  • Asset lifecycle status
  • Network configuration

Networking

  • Ability to support current and future workloads
  • Wireless surveys
  • Device asset management
  • Asset lifecycle
  • WAN and LAN
  • Voice over Internet Protocol (VoIP) readiness
  • Routing and switching

Disaster recovery

  • Backups and data protection strategy
  • Disaster recovery plan
  • Business continuity plan

Storage

  • Configuration
  • Encryption

Endpoints

  • Secure remote access
  • Full inventory of connected devices
  • Encryption
  • Updates and patches current

People

  • Security awareness
  • Phishing test

An IT health assessment is a critical tool for establishing a rock-solid IT infrastructure that supports high-performing, secure applications and systems. IT assessments provide the knowledge and actionable feedback you need to build, maintain, and manage IT functions and protect against data loss and cyber threats. For a more in-depth look at the benefits of IT health assessments, visit Understanding IT Assessments.

Assessments Pillar Page CTA-1

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.