Bureau de service et service d'assistance: pourquoi devriez-vous connaître la différence?

Accueil / Services managés / Service Desk vs. Help Desk: Pourquoi devriez-vous connaître la différence?

Attendez ... Ne sont-ils pas la même chose? Si vous vous posez cette question, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car vous n'êtes pas seul. Souvent utilisé de manière interchangeable pour décrire une équipe de professionnels de l'informatique qui fournit un support aux utilisateurs finaux, un Service Desk défini par ITIL (Information Technology Infrastructure Library) se distingue de votre Help Desk type (également appelé centre d'appel, centre d'assistance ou support technique). pour une variété de raisons.

Quelle est la différence?

Un centre d'assistance informatique typique se concentre sur la résolution des problèmes du client rapidement et efficacement; pensez réinitialisations de mot de passe ou problèmes de messagerie. La fonction principale est de résoudre les problèmes des utilisateurs lorsqu'ils surviennent. D'un autre côté, un service desk est une équipe de service complet qui fournit un point de contact unique entre un fournisseur de services et les utilisateurs. Fondamentalement, un Help Desk gère uniquement les problèmes informatiques alors qu'un Service Desk est un guichet unique pour tous vos besoins informatiques. Un service d'assistance peut alors être considéré comme un élément clé d'une équipe de Service Desk robuste.

Que peut faire un centre de services qu'un bureau d'assistance ne peut pas faire?

Comme mentionné ci-dessus, un service d'assistance ne s'occupe généralement que du soutien réactionnaire. Un centre de services dispose de plusieurs composants pour gérer l'ensemble des besoins informatiques d'une organisation. Quelques exemples de ceci incluent:

  • Résolution proactive des incidents via une équipe dédiée à la gestion des problèmes
  • Diagnostiquer la cause première d'un incident
  • Amélioration continue du service (voir notre article sur le processus CSI pour plus d'informations)
  • Gestion du changement
  • Changements de service (changements de ressources, ajout d'un programme, etc.)
  • Gestion de la capacité
  • Rapports post-incident et suivi
  • Gestion de la sécurité
  • La gestion d'actifs

En quoi est-ce important?

Si vous recherchez un support informatique supplémentaire pour votre organisation, la différence entre les deux est cruciale. Les organisations de services informatiques qui annoncent «Support technique» peuvent être principalement composées de techniciens «réparateurs / réparateurs» et peuvent ne pas être aussi prévoyantes qu'un centre de service complet. S'il est important de résoudre rapidement les incidents, un centre de services sera en mesure de le faire, et plus encore.

Vous cherchez plus? Atteindre à notre équipe pour en apprendre davantage sur tout ce qu'un Service Desk peut faire pour votre organisation.

Articles Similaires

Service Desk vs. Help Desk: Why You Should Know the Difference

Home / Managed Services / Service Desk vs. Help Desk: Why You Should Know the Difference

Wait…Aren’t they the same thing? If you asked yourself this question, there is no need to worry, because you are not alone. Often used interchangeably to describe a team of IT professionals that provides support to end users, an Information Technology Infrastructure Library (ITIL) defined Service Desk stands apart from your typical Help Desk (also called a call center, support center, or just tech support) for a variety of reasons.

What’s the difference?

A typical IT Help Desk focuses on solving client’s problems quickly and efficiently; think password resets or email issues. The main function is to troubleshoot user issues as they arise. A Service Desk, on the other hand, is a full service team that provides a single point of contact between a service provider and the users. Basically, a Help Desk just handles IT issues while a Service Desk is a one stop shop for all of your IT needs. A Help Desk, then, can be seen as a key component of a robust Service Desk team.

What Can a Service Desk do that a Help Desk Cannot?

As mentioned above, a Help Desk generally only deals with reactionary support. A Service Desk has multiple components for managing the full spectrum of an organization’s IT needs. A few examples of this include:

  • Proactive incident resolution through a dedicated Problem Management team
  • Diagnosing the root cause of an incident
  • Continual Service Improvement (see our article on the CSI process for more information)
  • Change Management
  • Service changes (i.e. resource changes, adding a program, etc.)
  • Capacity Management
  • Post Incident Reports and Follow up
  • Security Management
  • Asset Management

Why does it matter?

If you are looking for additional IT support for your organization, then the difference between the two is critical. IT Service organizations that advertise “Help Desk Support” may be primarily staffed with “break/fix” technicians, and might not be as forward thinking as a full Service Desk. While solving incidents quickly is important, a Service Desk will be able to do that and more.

Looking for more? Reach out to our team to learn more about everything a Service Desk can do for your organization.

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.