Soyez sage si vous virtualisez

Accueil / De la salle de guerre / Soyez prudent si vous virtualisez

Voici une question courante ces derniers temps: «ma société doit-elle implémenter des bureaux virtuels?

La reponse courte est oui. Mais le diable est dans les détails. Pour bien virtualiser vos postes de travail, la technologie doit être soigneusement conçue et testée avec rigueur. Nous avons vu beaucoup ad hoc, implémentations "intégrées" de postes de travail virtuels réalisées par d’autres personnes au cours desquelles ITW a fini par résoudre le problème après que les utilisateurs et les administrateurs aient commencé à se plaindre. Bien que nous aimions être le héros, Pour sauver la situation, nous aimons également aider nos clients à faire les bons choix du premier coup. Dans l’industrie informatique, comme en menuiserie… mesurez deux fois… coupez une fois.

Le problème le plus courant avec ces déploiements VDI problématiques était les E / S disque et réseau. Le plus souvent, le VDI a été abandonné sur un environnement de serveur virtuel fonctionnel. Le problème est que l’infrastructure de bureau a une demande beaucoup plus importante en sous-systèmes de disque et de réseau. Pourquoi? La nature agrégée des ressources centralisées; vous vous retrouvez avec de nombreux bureaux exécutés sur quelques nœuds physiques. Si vous envisagez des postes de travail virtuels, votre infrastructure existante doit être examinée très attentivement et testée afin de détecter les goulots d'étranglement et la capacité de performance globale avant de commencer à faire des demandes élevées.

Un autre problème commun est la propriété et la responsabilité. Les critères de réussite d'un déploiement VDI doivent être définis par les secteurs d'activité et vous devez accepter que les performances des postes de travail soient finalement mesurées par l'expérience client sur le poste de travail. Pourtant, l’administration système pour les environnements de postes de travail virtuels est souvent confiée à des équipes de serveurs du centre de données. À première vue, cette stratégie a du sens. Si les ordinateurs de bureau sont en cours d'exécution dans le centre de données, pourquoi ne pas laisser votre équipe de serveurs en prendre possession? Le problème, c’est que les techniciens orientés serveur se réfèrent généralement aux journaux, graphiques et rapports du système pour analyser les performances du système. Ils ne passent pas leur temps à la maison.

Soit le personnel de votre centre de données doit fonctionner en double, soit vous avez besoin de deux points d’administration système. Si votre organisation est suffisamment grande pour garantir des équipes distinctes en back-end et en back-office, il est probable que la circulation transparente d'informations entre elles constitue un défi permanent. L’expérience client en souffre souvent car la mauvaise équipe est responsable des performances du poste de travail.

Si vous envisagez des postes de travail virtuels, vous avez besoin d'un partenaire qui comprend la technologie «de bout en bout». Vous devez consulter un partenaire capable de démontrer une expérience de l'informatique centrée sur le serveur et de la fourniture d'applications. Pour fournir le retour sur investissement approprié, une stratégie complète doit également comprendre une compréhension complète des ratios de licences et d'expérience client / matériel. Ceux-ci sont souvent négligés.

Une infrastructure de bureau virtuel correctement conçue fournira un système de TCO puissant, évolutif, agile et réduit… mais comme dans la plupart des cas, il peut être plus difficile qu'il n'y parait.

Articles Similaires

Be wise if you virtualize

Home / From the War Room / Be wise if you virtualize

Here’s a common question lately:  “should my company implement virtual desktops?”

The short answer is, yes.  But the devil is in the details.  To virtualize your desktops right, the technology must be carefully designed and rigorously tested. We’ve seen many ad hoc, ‘thrown in’ virtual desktop implementations done by others where ITW ended up coming in to fix it after the users and admins started to complain.  While we do love being the hero; swooping in to save the day, we also love helping our clients make the right choices the first time around.  In the IT industry, as in carpentry … measure twice … cut once.

The most common issue with these troublesome VDI deployments has been disk and network I/O.  More often than not, the VDI was dropped on top of a functional virtual server environment.  The problem is that desktop infrastructure has a much higher demand on disk and network sub systems.  Why?  The aggregated nature of the centralized resources;  you end up with many desktops running on just a few physical nodes.  If you’re considering virtual desktops, your existing infrastructure needs to be examined very carefully and tested for bottlenecks and overall performance capacity before you start making high-octane demands.

Another common issue is ownership and responsibility. The success criteria for a VDI rollout must be set by the lines of business and you must accept that desktop performance is ultimately measured by client experience at the workstation.   Yet, the system administration for virtual desktop environments is often given to server teams at the data centre.  At first blush, this strategy makes sense; if the desktops are running in the data centre, why not have your server team take ownership over them?   The problem is that server-centric tech folks typically refer to system logs, graphs and reports to analyze system performance.  They don’t spend their time deskside.

Either your data centre folks needs to run double duty, or you need two points of system administration.  If your organization is big enough to warrant seperate back-end and deskside teams, the odds are that the transparent flow of information between them is an ongoing challenge.  A sad result is often that client experience suffers because the wrong team is responsible for desktop performance.

If you’re considering virtual desktops, you need a partner that understands the technology “end-to-end”.  You need to consult a partner who can demonstrate experience with server-centric computing and application delivery.   To deliver the proper ROI, a full understanding of licensing and client experience to hardware ratios must be part of the strategy as well.  These are often overlooked.

A properly designed virtual desktop infrastructure will deliver a powerful, scalable, agile, and lowered TCO system … but as with most things, it can be harder than it looks.

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.