Surveillance du Dark Web: la clé de la détection avant qu'il ne soit trop tard

Accueil / Services managés / Surveillance du Dark Web: la clé de la détection avant qu'il ne soit trop tard

Lorsque les non-informaticiens parlent du «dark web», c'est souvent dans des tons feutrés avec des pauses dramatiques. Alternativement, pour les types plus techniques, le dark web peut être un autre domaine à surveiller dans la quête sans fin de la sécurité des données. Donc qu'est-ce que le dark web, vraiment? Un repaire d'iniquité ou un élément de ligne dans une liste de contrôle de maintenance de la sécurité informatique?

En pratique, le dark web fait partie d'Internet qui n'est pas indexé par les moteurs de recherche. Cela signifie qu'une recherche Google ne tirera aucun résultat de cette zone, mais vous pouvez accéder au contenu Web sombre de manière anonyme en utilisant des navigateurs spéciaux tels que Tor ou I2P.

Il existe une multitude d'activités illicites dans le dark web. Il s'agit notamment des ventes d'armes à feu et de drogue, des jeux de hasard illégaux et des transactions impliquant des données volées et des informations financières. Cependant, il existe également des sites légitimes (et légaux), y compris des médias sociaux, des forums et même des sites Web d'entreprise et politiques qui tirent parti de la confidentialité du dark web.

Cela ne change rien au fait que les cyberattaques sont à la hausse. Les données volées se retrouvent souvent sur le dark web, c'est pourquoi de nombreuses entreprises ajoutent la surveillance du dark web à leur boîte à outils de sécurité des données.

Qu'est-ce que la surveillance du Dark Web?

L'un des aspects les plus effrayants de la cybercriminalité est le temps qu'il faut aux attaquants pour être détecté par la sécurité. La surveillance du Dark Web peut aider à réduire ce délai en alertant le service informatique que les données d'une entreprise ont été compromises.

Les scans Web sombres utilisent une combinaison de la puissance des personnes et de l'intelligence artificielle pour surveiller les salles de discussion, les blogs, les forums, les réseaux privés et d'autres sites que les criminels sont connus pour fréquenter.

Faites notre évaluation GRATUITE de l'état de préparation aux ransomwares >>

Quels sont les trois avantages d'une analyse Web sombre?

La surveillance du Dark Web peut vous aider à améliorer la sécurité des données de trois manières principales:

1. Découvrez si votre organisation a été compromise.

Il s'agit de l'utilisation la plus directe de l'analyse Web sombre. Le service informatique analyse le Web sombre à la recherche de listes de clients ou de données volées, les informations de connexion des employés, ainsi que les domaines de messagerie et les adresses IP de l'entreprise.

Ces informations sur le dark web montrent qu'une violation s'est produite ou est en cours.

2. Évaluez votre niveau actuel de risque.

Si les données de votre entreprise se trouvent sur le dark web, vous savez que les cybercriminels ont un «in». Ces informations sont utiles, mais à elles seules, elles ne vous donnent pas de détails sur la violation.

Par exemple, des attaquants pourraient avoir volé les données pendant un attaque de ransomware. La violation de données pourrait résulter d'une erreur humaine ou provenir de politiques de sécurité faibles qui incluent des mots de passe partagés, des comptes abandonnés ou accès VPN non sécurisé.

3. Créez un plan d'action pour sécuriser les données.

Parmi les trois principaux avantages de la surveillance du Web sombre, celui-ci a l'impact le plus durable.

Une fois que l'analyse du dark web identifie qu'une violation s'est produite et quelles données ont été volées, le service informatique peut identifier les systèmes infectés, localiser la source et corriger la vulnérabilité. Une fois le trou fermé, il est temps de mettre en œuvre un plan d'action pour éviter de futures violations.

Intégrez la surveillance du Dark Web à votre stratégie globale de cybersécurité.

Le moyen le plus efficace de défendre votre organisation contre les menaces - qu'elles soient cybernétiques, humaines ou naturelles - consiste à adopter une approche holistique de la protection des données. En combinant les dernières technologies de cybersécurité avec une stratégie complète de reprise après sinistre et une formation fréquente de sensibilisation à la sécurité, les entreprises deviennent très résistantes contre la perte et les interruptions de données.

La surveillance du Dark Web peut jouer un rôle majeur dans cette stratégie de sécurité des données en identifiant et en réduisant les risques, en détectant rapidement les violations de données et en protégeant les données sensibles de l'entreprise et la propriété intellectuelle.

Laissez les experts en sécurité d'IT Weapons vous guider à travers un scan du Web sombre afin que nous puissions vous aider à évaluer votre niveau de risque actuel, à découvrir si votre entreprise est ou a été compromise et à créer un plan d'action pour pérenniser la sécurité de vos données.

Nouvel appel à l'action

Articles Similaires

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Ne manquez pas les informations sur l'industrie informatique et les invitations à nos événements exclusifs, livrés dans votre boîte de réception une fois par mois.

Dark Web Monitoring: The Key to Detection Before It’s Too Late

Home / Managed Services / Dark Web Monitoring: The Key to Detection Before It’s Too Late

When non-IT people talk about “the dark web,” it’s often in hushed tones with dramatic pauses. Alternatively, for more technical types, the dark web may be another area to monitor in the never-ending quest for data security.  So what is the dark web, really? A den of iniquity or a line item in an IT security maintenance checklist?

Practically, the dark web is a part of the internet that isn’t indexed by search engines. This means that a Google search won’t pull up any results from that area, but you can access dark web content anonymously using special browsers like Tor or I2P.

There are a whole host of illicit activities within the dark web. These include gun and drug sales, illegal gambling, and deals involving stolen data and financial information. However, there are also legitimate (and legal) sites within, including social media, forums, and even company and political websites that take advantage of the dark web’s privacy.

That doesn’t change the fact that cyberattacks are on the rise. Stolen data often ends up on the dark web, which is why many organizations are adding dark web monitoring to their data security toolbox.

What is dark web monitoring?

One of the scariest things about cybercrime is the time it takes for attackers to be detected by security. Dark web monitoring can help reduce this lag time by alerting IT that a company’s data has been compromised.

Dark web scans use a combination of people power and artificial intelligence to monitor chat rooms, blogs, forums, private networks, and other sites criminals are known to frequent.

Take our FREE Ransomware Readiness Assessment >>

What are the three benefits of a dark web scan?

There are three main ways dark web monitoring can help you improve data security:

1. Discover whether your organization has been compromised.

This is the most direct use for dark web scanning. IT scans the dark web looking for stolen customer lists or data, employee login credentials, and the business’s email domains and IP addresses.

This information on the dark web shows that a breach has occurred or is in progress.

2. Assess your current level of risk.

If your company’s data is on the dark web, you know cybercriminals have an “in.” This information is useful, but on its own, it doesn’t give you specifics about the breach.

For example, attackers could have stolen the data during a ransomware attack. The data breach could result from human error, or it could stem from weak security policies that include shared passwords, abandoned accounts, or unsecured VPN access.

3. Create an action plan for securing data.

Of the three main benefits of dark web monitoring, this one provides the most lasting impact.

Once the dark web scan identifies that a breach has occurred and what data was stolen, IT can pinpoint the infected systems, locate the source, and patch the vulnerability. Once the hole is closed, it’s time to implement an action plan to prevent future breaches.

Make dark web monitoring part of your comprehensive cybersecurity strategy.

The most effective way to defend your organization against threats — whether cyber, human, or natural — is taking a holistic approach to data protection. By combining the latest cybersecurity technology with a comprehensive disaster recovery strategy and frequent security awareness training, businesses become highly resilient against data loss and disruptions.

Dark web monitoring can play a huge role in this data security strategy by identifying and reducing risk, detecting data breaches early, and protecting sensitive company data and intellectual property.

Let the security experts at IT Weapons walk you through a dark web scan so we can help you assess your current level of risk, discover if your business is or has been compromised, and create an action plan to future-proof your data security.

New call-to-action

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.