Les dangers cachés de l'informatique fantôme

Accueil / Perspective de l'industrie / Les dangers cachés de Shadow IT
En moins de trois ans, 35% des dépenses informatiques de l'entreprise se feront en dehors du budget informatique de l'entreprise

- cio.com

Question: Qu'est-ce que Skype, Drop Box, MSN Messenger, les macros Excel, les appareils mobiles personnels et les clés USB appartenant aux employés ont en commun?

Répondre: Votre service informatique les déteste.

Dans un environnement de travail de plus en plus rapide qui est entièrement équipé d'applications business-business maladroites, les employés contournent souvent la politique d'entreprise et trouvent leur propre solution technologique pour leurs besoins quotidiens. Cette tendance est connue comme Shadow IT. Repérez la musique vampire inquiétante. Ça fait peur hein?

Shadow IT est un matériel, un logiciel ou des systèmes qui sont acquis et utilisés sur le lieu de travail sans la connaissance ou l'approbation du département informatique. Les exemples courants de Shadow IT sont Drop Box pour le partage de fichiers ou le stockage dans le cloud, l'utilisation de Skype pour les appels de vidéo conférence ou l'installation de logiciels sur des dispositifs de travail sans l'approbation de l'équipe informatique. Le conducteur commun pour ce type de comportement est simple: ça marche pour moi à la maison, alors pourquoi pas au bureau?

Dans les grandes organisations, obtenir l'approbation, la validation ou la création d'une nouvelle technologie par le département informatique peut prendre beaucoup de temps et être bureaucratique. Le déploiement de nouveaux systèmes par des moyens traditionnels peut prendre des mois, voire des années, pour être complètement mis en œuvre, amenant les employés à chercher une alternative. Pourquoi? Ils veulent être productifs maintenant, pas quand l'informatique est prête.

La route vers Shadow IT est pavée de bonnes intentions. Les employés qui utilisent les règles informatiques traditionnelles pour les applications Web et les outils de productivité ne sont pas infâmes, mais ils peuvent être nocifs pour l'organisation.

Dans une vie antérieure, j'ai travaillé pour un fournisseur SaaS qui traitait avec des entreprises du monde entier. Nous avions une équipe de vendeurs 15 qui donnait une variété de présentations de vente en ligne tout au long de la journée, en utilisant l'une des salles de démonstration disponibles pour animer la conférence en ligne. Comme il n'y avait pas de moyen facile de transférer des présentations Power Point de leurs ordinateurs vers les salles de démonstration, les utilisateurs utilisaient régulièrement leur propre clé USB, leur Drop Box ou leur compte de messagerie personnel pour déplacer leurs présentations et leurs fichiers au bureau. L'alternative était de se connecter à distance à votre ordinateur de bureau depuis la salle de démonstration, ce qui prenait du temps, était lent et souvent peu fiable.

Même si les présentations étaient efficaces, ces vendeurs ne se rendaient pas compte que les informations sensibles de l'entreprise, notamment les listes de prospects, les données clients, les informations sur les prix et les captures d'écran des logiciels, étaient retirées des systèmes d'entreprise sécurisés et placées sous surveillance libre. nuages ​​publics, lecteurs flash qui pourraient facilement être perdus ou volés, et bien pire. La sécurité a été ignorée par souci d'efficacité.

Dans 2014, près de 7 millions de comptes Dropbox ont été compromis lorsque des pirates informatiques se sont infiltrés directement dans les serveurs de Drop Box. Bien que la sécurité soit clairement en tête de liste pour des raisons de prévention de l'informatique fantôme, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les employés doivent éviter cette pratique. Voici quelques-uns:

Sécurité

Nous ne pouvons pas partir avec seulement en parler une fois. Les pratiques informatiques fantômes rendent les entreprises vulnérables aux fuites d'informations, aux escroqueries par hameçonnage et aux violations de données importantes. Plus souvent qu'autrement, les violations de données à grande échelle sont causées par des employés utilisant des systèmes non-approuvés par l'informatique à des fins de travail.

Conformité d'entreprise

L'acquisition de systèmes et de technologies sans la connaissance de l'informatique peut rendre plus difficile le respect par les entreprises des initiatives de conformité standard, telles que:

  •           Conformité SSAE-16
  •           Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)
  •           Objectifs de contrôle pour l'information et les technologies connexes (COBIT)
  •           Loi fédérale sur la gestion de la sécurité de l'information de 2002 (FISMA)
  •           Principes comptables généralement reconnus (PCGR)
  •           Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA)
  •           Bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information (ITIL)
  •           Principes internationaux de confidentialité de Safe Harbor

coûts cachés

Shadow IT rend difficile le suivi du retour sur investissement correct sur les systèmes d'entreprise. De plus, il se peut que le service informatique doive remplacer ou véri- fier correctement votre système sournois, ce qui augmente le log-in informatique de toute l'entreprise.

Barrières technologiques

Ceci est le plus répandu dans le monde "Excel Macro" ou "Personal Access Database". Les employés qui créent leurs propres systèmes d'entreprise à l'aide de produits Microsoft Office sont souvent les seuls à savoir comment les utiliser. Si cet employé part, le système important partira avec eux. Ces systèmes ne sont probablement pas conformes à la politique de l'entreprise.

Syndrome de gestionnaire informatique en colère

Les gens n'ont généralement pas de mauvaises intentions lorsqu'ils s'engagent dans des pratiques informatiques fantômes. Ils veulent simplement faire leur travail. Ils ne réalisent probablement même pas qu'ils ne tiennent pas compte des politiques. Cependant, il est important de se rappeler que si (plus probablement quand) votre produit technologique personnel cause un problème, vous ne serez pas celui qui devra nettoyer le désordre.

Articles Similaires

The Hidden Dangers of Shadow IT

Home / Industry Insight / The Hidden Dangers of Shadow IT
In less than three years, 35% of enterprise IT expenditures will happen outside of the corporate IT budget

– cio.com

Question: What do Skype, Drop Box, MSN Messenger, Excel Macros, personal mobile devices, and employee owned USB drives have in common?

Answer: Your IT Department hates them.

In an increasingly fast-paced work environment that comes fully equipped with clunky business-enterprise apps, employees often skirt around corporate policy and find their own technology solution for their everyday needs. This trend is known as Shadow IT. Cue the ominous vampire music. Sounds scary eh?

Shadow IT is hardware, software, or systems that are acquired and used in the workplace without the knowledge or approval of the IT department. Common examples of Shadow IT are Drop Box for file sharing or cloud storage, using Skype for video conference calls, or installing software on work devices without IT approval. The common driver for this type of behavior is simple: it works for me at home, so why not in the office!?

In large organizations, getting the IT Department to approve, vet, or create new technology can be extremely time consuming and bureaucratic. Deploying new systems through traditional means can take months, if not years, to be fully implemented, leading employees to go searching for an alternative. Why? They want to be productive now, not when IT is ready.

The road to Shadow IT is paved with good intentions. Employees who are going around traditional IT rules for web apps and productivity tools aren’t being nefarious, but they may be causing harm to the organization.

In a previous life, I worked for a SaaS provider that dealt with companies all over the world. We had a team of about 15 sales people that would give a variety of online sales presentations throughout the day, using one of several available demo rooms to conduct the online web conference. Since there was no easy way to transfer Power Point presentations from their desktops to the demo room computers, people would regularly use their own USB, Drop Box, or their personal email account to move their presentations and files around the office. The alternative was to remotely login to your desktop computer from the demo room, which was time consuming, slow, and often unreliable.

While the presentations would be conducted effectively, these sales folks did not realize that sensitive company information, including prospect lists, client data, pricing information, and screenshots of trademarked software, was being removed from secure, enterprise systems, and being placed on loosely guarded public clouds, flash drives that could easily be lost or stolen, and much worse. Security was ignored for sake of efficiency.

In 2014, nearly 7 million Drop Box accounts were compromised when hackers dipped directly into Drop Box’s servers. While security is definitely at the top of the list for reasons to prevent shadow IT, there are many other reasons that employees should avoid the practice. Here are a few:

Security

We cannot get away with only mentioning it once. Shadow IT practices leaves companies vulnerable to competitive intel leaks, possible phishing scams, and significant data breaches. More often than not, large scale data breaches are caused by employees using non-IT approved systems for work purposes.

Company Compliance

Procuring systems and tech without IT’s knowledge can make it more difficult for companies to comply with standard compliance initiatives, such as:

  •           SSAE-16 Compliance
  •           Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA)
  •           Control Objectives for Information and related Technology (COBIT)
  •           Federal Information Security Management Act of 2002 (FISMA)
  •           General Accepted Accounting Principles (GAAP)
  •           Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA)
  •           Information Technology Infrastructure Library (ITIL)
  •           International Safe Harbor Privacy Principles

Hidden Costs

Shadow IT makes it difficult to track proper ROI on business systems. Also, IT might have to replace or properly vet your sneaky system down the road, which increases the IT logjam for the entire company.

Technology Barriers

This is most prevalent in the “Excel Macro” or “Personal Access Database” world. Employees who create their own business systems using Microsoft Office products are often the only ones who know how to use them. If that employee leaves, the important system will leave with them. These systems also are probably not in line with company policy.

Angry IT Manager Syndrome

People generally do not have bad intentions when they engage in shadow IT practices. They simply want to get their work done. They most likely do not even realize they are disregarding policy. However, it is important to remember that if (more likely when) your personal tech product causes an issue, you will not be the one who will have to clean up the mess.

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.