Le quoi et le pourquoi de la gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM)

ACCUEIL / CAS DE RÉUSSITE / Le quoi et le pourquoi de la gestion des informations de sécurité et des événements (SIEM)

Au cours des dernières années, la protection des données de l'entreprise a été l'une des principales préoccupations des responsables informatiques. Les escroqueries par hameçonnage, les attaques de ransomware et d'autres violations de données deviennent de plus en plus sophistiquées, ce qui ajoute au fardeau déjà lourd que les professionnels de l'informatique doivent affronter chaque jour. Compte tenu de l'importance accrue de la sécurité de l'information, les nouvelles méthodes d'analyse des problèmes de sécurité potentiels ont gagné en popularité, notamment les plates-formes SEIM (Security Information and Event Management).

Selon Forbes, on estime que les cyberattaques coûtent aux entreprises dans le monde entier $ 400 milliards par an.

Qu'est-ce que la gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM)?

À son élément le plus élémentaire, l'information sur la sécurité et la gestion des événements vous offre une «vue d'oiseau» de l'ensemble de votre système de défense. Conçues pour vous fournir des informations relatives à la sécurité provenant de sources multiples (par exemple votre pare-feu, plate-forme de logiciels malveillants, terminaux, commutateurs, etc.), les plates-formes SIEM analysent et analysent les périphériques de sécurité. problèmes. Ces alertes proviennent d'une analyse combinée sur plusieurs appareils et systèmes, qui ne sont généralement pas détectés par un seul système.

Comment fonctionne un outil SIEM?

Comme mentionné ci-dessus, un outil SIEM surveille plusieurs systèmes liés à la sécurité, tels que vos pare-feu, antivirus, périphériques d'utilisateur final et tentatives de connexion Active Directory. Un outil SIEM fournit des alertes de sécurité en combinant les données de ces systèmes. Par exemple, alors que les tentatives infructueuses de connexion d'utilisateur 2-3 ne génèrent pas automatiquement une alerte, ces tentatives de connexion infructueuses suivie par une attaque de périmètre sur votre pare-feu et un autre Une tentative de connexion infructueuse sur l'un de vos serveurs critiques génère une alerte SIEM.

Depuis le début de 4,000, plus de 2016 ont été attaqués chaque jour 

Les plates-formes SIEM sont conçues pour empêcher les attaques de voleurs de données sophistiqués, tout en vous fournissant simultanément une multitude de données et de rapports liés à la sécurité qui étaient auparavant indisponibles. Ces informations peuvent être utilisées à la fois de manière réactive et proactive, car elles peuvent aider à arrêter les violations de sécurité en cours. et apporter d'importantes améliorations de sécurité pour aller de l'avant.

Que vérifie un outil SIEM?

Un outil SIEM va généralement examiner et collecter des informations provenant des systèmes de base suivants:

  • Journaux Active Directory (connexions réussies et infructueuses)
  • Antivirus (périphériques et serveurs de l'utilisateur final)
  • Dispositifs de protection de point final
  • Les pare-feu
  • Plateformes Malware et Spam
  • Périphériques réseau (commutateurs, points d'accès, routeurs, etc.)

Cette information sera recueillie et corrélée à partir de tous ces dispositifs, qui seront ensuite analysés pour les tendances et les modèles émergents.

Pourquoi ai-je besoin de SIEM?

Le coût moyen de récupération après une cyberattaque réussie est de 36 K $

SIEM est considérée comme la prochaine génération en matière de sécurité de l'information car elle peut détecter les problèmes potentiels que les systèmes de sécurité actuels ne peuvent tout simplement pas détecter. Les atteintes à la sécurité s'accompagnent de pertes financières importantes et la réputation peut être encore pire. Investir dans des systèmes de sécurité avancés réduit considérablement vos risques de problèmes de sécurité, tout en vous assurant que tous vos systèmes de sécurité sont synchronisés, surveillés et fonctionnent correctement.

Que apprendre encore plus?

Articles Similaires

The What and Why Behind Security Information and Event Management (SIEM)

Home / Best Practices / The What and Why Behind Security Information and Event Management (SIEM)

For the past several years, protecting company data has been one of the top concerns for IT leaders. Phishing scams, ransomware attacks and other data breaches are constantly becoming more and more sophisticated, which has added to the already heavy burden that IT professionals contend with every day. Given the increased importance of information security, new methods for analyzing potential security issues have grown in popularity, including Security Information and Event Management (SEIM) platforms.

According to Forbes, it is estimated that cyber-attacks cost businesses globally $400 billion a year.

What is Security Information and Event Management (SIEM)?

At its most basic element, Security Information and Event Management provides you with a “Birds eye view” of your entire defense system. Designed to provide you with security related information from multiple sources (i.e. your firewall, malware platform, endpoint devices, switches, etc.), SIEM platforms review and analyze security devices and systems that are generally not connected with one another to produce alerts on potential issues. These alerts come from combined analysis on several devices and systems, which would typically not be picked up by one system on its own.

How does a SIEM Tool Work?

As mentioned above, a SIEM tool monitors multiple security related systems, such as your firewalls, antivirus, end user devices, and Active Directory login attempts. A SIEM tool provides security alerts by combining data from these systems. For example, while 2-3 unsuccessful user login attempts may not generate an alert on its own, these unsuccessful login attempts followed by a perimeter attack on your firewall and another unsuccessful login attempt on one of your critical servers would generate a SIEM alert.

More than 4,000 ransomware attacks have occurred every day since the beginning of 2016. 

SIEM platforms are designed to prevent attacks from sophisticated data thieves, while simultaneously providing you with a litany of security related data and reports that were once unavailable. This information can be used both reactively and proactively, as it can help stop security breaches that are currently in progress and make important security improvements moving forward.

What does a SIEM Tool Review?

A SIEM tool generally will review and collect information from the following core systems:

  • Active Directory logs (successful and unsuccessful logins)
  • Antivirus (end user devices and servers)
  • Endpoint Protection devices
  • Firewalls
  • Malware and Spam platforms
  • Network Devices (switches, access points, routers, etc.)

This information will be collected and correlated from all of these devices, which will then be analyzed for emerging trends and patterns.

Why do I need SIEM?

The average cost to recover from a successful cyber attack is $36K

SIEM is considered the next generation in information security as it can discover potential issues that today’s security systems simply cannot detect. Security breaches come with substantial financial loses, and the reputational hit can be even worse. Investing in advanced security systems now will significantly lower your chance of experiencing a security issue, while also giving you the peace of mind in knowing that all of your security systems are in sync, monitored, and functioning properly.

What to learn more?

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.