Le Lingo de récupération après sinistre que vous devez savoir

Accueil / Disaster Recovery / Le Lingo de récupération après sinistre que vous devez savoir

La technologie en général est souvent un grand bol de soupe à l'alphabet. Vous avez des RTO, SLA, API, DHCP, VPN, FTP, HTTP et LMNOP (j'en ai seulement fait un). Avec tous les termes et acronymes dans le monde de la haute technologie, la planification et la compréhension peuvent devenir difficiles, surtout quand il s'agit de l'abondance de jargon de récupération après sinistre qui existe.

Lors de l'élaboration de votre plan DR (Disaster Recovery), qui fait partie de votre plus grand BCP (Business Continuity Plan), vous devez avoir des RTO (Recovery Time Objective) et des RPO (Recovery Point Objective) clairement définis, tout en vous assurant un AWS (Alternate Workspace) si nécessaire ... voyez ce que je veux dire? Voici un aperçu de plusieurs termes clés qui vous aideront à mieux comprendre le jargon de la reprise après sinistre.

Objectif de point de récupération (RPO): L'objectif du point de récupération est la quantité de perte de données tolérable si un événement de récupération après sinistre est appelé. En d'autres termes, le RPO mesure la période maximale pendant laquelle les données récentes peuvent être définitivement perdues. Par exemple, si le RPO est défini sur 4 heures, une entreprise s'attendrait à perdre 4 heures ou moins de données en cas d'incident critique. Lors de la conception du plan de reprise après sinistre, le RPO doit être pris en compte, car une sauvegarde de données récente doit exister dans ce laps de temps.

Objectif de temps de récupération (RTO): Dans la planification de la récupération après sinistre, le RTO est la durée pendant laquelle un processus technique doit être restauré après une interruption. Le RTO commence lorsqu'un sinistre survient et ne se termine pas tant que tous les systèmes ne sont pas opérationnels. La détermination du RTO est un élément important de la création d'un plan de continuité des activités car tout dépassement de ce délai pourrait avoir des conséquences inacceptables.

Plan de continuité des opérations (PCA): Un plan de continuité des activités est une partie importante du plan d'exploitation d'une entreprise qui couvre la façon dont une entreprise restera opérationnelle en cas de catastrophe ou d'événement majeur. Un BCP détaille les mesures prises avant, pendant et après un événement critique qui sont nécessaires pour maintenir la fonction opérationnelle d'un point de vue opérationnel et financier.

Haute disponibilité (HA): La haute disponibilité fait référence à un système ou un composant continuellement opérationnel pendant une longue période. La haute disponibilité est souvent confondue avec la reprise après sinistre, car les dirigeants peuvent penser que les systèmes hautement disponibles devraient éviter tout temps d'arrêt ou perturbation, ce qui n'est pas le cas. Les opérations HA se déroulent au jour le jour, tandis que la reprise après sinistre traite des incidents critiques ou des défaillances qui détruisent les systèmes pendant une période prolongée.

Alimentation sans interruption (UPS): L'onduleur est une batterie de secours électrique qui peut fournir une alimentation de secours pendant une durée limitée. Un onduleur est une solution à court terme, et une alimentation de secours appropriée doit être fournie par un générateur de gazole ou de gaz naturel.

Analyse d'impact sur les entreprises (BIA): Une ZAC est le processus de collecte d'information pour déterminer les stratégies de rétablissement appropriées. Le BIA peut vous aider à déterminer vos RTO et RPO.

Mission critique: Mission-critique se réfère à vos systèmes ou applications qui sont essentiels à votre entreprise et est un terme super commun quand il s'agit de jargon de récupération après sinistre. Cela peut inclure des systèmes ERP, des e-mails et d'autres applications métier nécessaires.

Site secondaire (ou site DR): Un emplacement secondaire pour vos informations et applications critiques. Il s'agit généralement d'un autre centre de données situé dans un emplacement géographique distinct de l'emplacement de données principal.

En général, la compréhension des bases de la récupération après sinistre est essentielle pour tout le monde dans votre organisation, car cette connaissance peut déterminer si votre entreprise est capable de survivre à un événement désastreux.

Vous voulez en savoir plus sur la planification de la reprise après sinistre? Découvrez notre pratique DR eBook!

Articles Similaires

The Disaster Recovery Lingo You Need to Know

Home / Disaster Recovery / The Disaster Recovery Lingo You Need to Know

Technology in general is often a big old bowl of alphabet soup. You got RTOs, SLAs, APIs, DHCPs, VPNs, FTPs, HTTPs, and LMNOPs (I only made one of those up.) With all of the terms and acronyms abound in the high tech world, planning and comprehension can get tricky, especially when it comes to the abundance of disaster recovery lingo that exists.

When putting together your DR (Disaster Recovery) plan, which is part of your greater BCP (Business Continuity Plan), you need to have clearly defined RTOs (Recovery Time Objective) and RPOs (Recovery Point Objective), while also making sure you have an AWS (Alternate Workspace) if required…see what I mean? Below is an overview of several key terms that will help you gain a better understanding of disaster recovery lingo.

Recovery Point Objective (RPO): The recovery point objective is the amount of data loss that is tolerable if a disaster recovery event is called. In other words, the RPO measures the maximum time period in which recent data can be permanently lost. For example, if the RPO is set to 4 hours, a company would only expect to lose 4 hours or less of data in the event of a critical incident. When designing the Disaster Recovery plan, the RPO must be taken in account, as a recent data backup would have to exist within that time frame.

Recovery Time Objective (RTO): In Disaster Recovery planning, RTO is the amount of time a business process must be restored after a disruption. RTO begins when a disaster hits and does not end until all systems are up and running. Determining RTO is an important part of creating a Business Continuity plan since anything beyond this time could result in unacceptable consequences.

Business Continuity Plan (BCP): A Business Continuity Plan is an important part of a business’s operation plan that covers how a business will remain operational in the event of a major disaster or event. A BCP details the steps taken before, during, and after a critical event that are required to maintain business function from an operational and financial standpoint.

High Availability (HA): High availability refers to a system or component that is continuously operational for a long length of time. HA is often confused with Disaster Recovery, as executives may think that having highly available systems should prevent any downtime or disruption what-so-ever, which is not the case. HA deals will day-to-day operations, while Disaster Recovery deals with critical incidents or failures that knock systems out for an extended length of time.

Uninterruptable Power Supply (UPS): UPS is an electrical battery backup that can provide backup power for a limited amount of time. A UPS is a short-term fix, and proper backup power must be provided through a diesel or natural gas generator.

Business Impact Analysis (BIA): A BIA is the process of collecting information to determine proper recovery strategies. The BIA can help you determine you RTOs and RPOs.

Mission-critical: Mission-critical refers to your systems or applications that are essential to your business and is a super common term when it comes to disaster recovery lingo. This can include ERP systems, email, and other business applications that are needed.

Secondary Site (or DR Site): A secondary location for your critical information and applications. This is typically another Data Centre that is in a separate geographic location from the primary data location.

In general, understanding the basics of Disaster Recovery is critical for everyone at your organization, since this knowledge can determine if your business is able to survive a disastrous event.

Want to learn more about Disaster Recovery planning? Check out our handy DR eBook!

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.