Escroqueries par hameçonnage: comment les reconnaître et les éviter

Accueil / Services managés / Escroqueries par hameçonnage: comment les reconnaître et les éviter

Beaucoup d'entre nous ont passé l'année dernière à essayer d'éviter les cyberattaques sur le thème du COVID tout en travaillant à domicile. Alors que les employés commencent à retourner dans leurs bureaux, les hameçonneurs déploient de nouvelles tactiques qui les ciblent spécifiquement.

Ces nouveaux les escroqueries par phishing sont faciles à craquer car les e-mails semblent provenir d'un collègue, du service des ressources humaines ou du PDG. Ils prennent la forme de mises à jour sur la santé et la sécurité au travail, d'informations sur le vaccin COVID-19 ou d'autres sujets liés au virus auxquels les employés s'attendent lors de leur retour au bureau.

Le phishing est toujours l'un des types de cyber-attaques les plus courants, car il s'agit d'un moyen assez simple pour les cybercriminels de voler des données ou d'infecter des fichiers et des réseaux avec un ransomware ou un autre code malveillant. Notre dépendance excessive aux e-mails permet aux hameçonneurs d'utiliser facilement l'ingénierie sociale pour tromper les utilisateurs. Leur objectif est généralement de convaincre la cible de mener à bien une action, comme ouvrir une pièce jointe à un e-mail ou cliquer sur un lien vers un site Web malveillant. Ensuite, ils utilisent un ransomware pour révéler des données d'entreprise confidentielles telles que les identifiants de connexion ou les numéros de compte d'entreprise. Bien que le courrier électronique soit le mode de livraison le plus courant pour les escroqueries par hameçonnage, il est loin d'être le seul moyen par lequel les cybercriminels attaquent leurs victimes. D'autres approches comprennent:

  • Appels téléphoniques
  • Médias sociaux
  • Mobile/Messagerie
  • Pop-ups
  • Applications infectées
  • Publicité malveillante (c'est-à-dire, publicités qui semblent légitimes mais ne le sont pas)

Faites notre évaluation GRATUITE de l'état de préparation aux ransomwares >>

Vecteurs de phishing communs

Tout comme il existe de nombreuses façons pour les hameçonneurs d'atteindre leurs cibles, plusieurs techniques sont également utilisées pour attirer les victimes. Par exemple:

Vaporiser et prier

La cible reçoit un e-mail «provenant» d'une source légitime telle qu'une entreprise ou une agence gouvernementale bien connue. L'escroc utilise l'intimidation ou l'urgence pour convaincre la cible de prendre des mesures pour résoudre un problème, réclamer un prix ou similaire. Si la cible termine l'action, elle peut être invitée à entrer les informations d'identification du compte, que les fraudeurs collectent ensuite, ou un code malveillant est intégré au système de la victime.

Lance

Le spear phishing adopte une approche plus personnalisée pour voler des informations. Ces attaques utilisent le vrai nom de la cible, le titre du poste, le logo de l'entreprise, etc., de sorte qu'elles semblent dignes de confiance. Ce type d'hameçonnage se produit le plus souvent sur les sites de médias sociaux, où il est facile pour le fraudeur de trouver les détails nécessaires pour rendre le message authentique.

Pêche à la baleine

La chasse à la baleine est une escroquerie par hameçonnage ciblant les PDG ou d'autres cadres de haut niveau. Une attaque réussie de chasse à la baleine donne essentiellement à l'arnaqueur les clés du château. Les informations d'identification du PDG peuvent être utilisées pour générer des e-mails autorisant les transferts de fonds vers le compte de l'escroc ou pour accéder aux données sensibles des employés qui peuvent être vendues sur le dark web.

vishing

La plupart des gens assimilent le phishing aux e-mails, mais parfois les escrocs adoptent une approche plus ancienne et appellent leurs cibles par téléphone. Certains vishers utilisent un logiciel VoIP pour usurper l'identité de l'appelant afin que le numéro semble légitime, et d'autres utilisent l'intimidation pour obtenir les informations qu'ils veulent de la cible.

Le smishing

Le smishing est la version texte du phishing dans laquelle le fraudeur envoie un lien malveillant ou une pièce jointe à la cible via un message texte. Le smishing est une menace croissante pour les entreprises, car de plus en plus d'employés utilisent leurs appareils personnels pour accéder aux fichiers et aux applications de l'entreprise.

Malheureusement, la sécurité mobile est négligée dans de nombreuses stratégies de protection. Cette surveillance élargit encore la surface d'attaque de l'organisation et crée de nouvelles faiblesses dans son périmètre de sécurité.

Drapeaux rouges qui peuvent vous aider à reconnaître les escroqueries par hameçonnage

Auparavant, les e-mails de phishing étaient assez faciles à détecter, grâce à des mises en page de messagerie mal structurées ou à une copie mal rédigée. De nos jours, les cybercriminels produisent des escroqueries par hameçonnage plus sophistiquées qui sont faciles à craquer si la cible ne connaît pas le drapeaux rouges. Voici 10 des «avertissements» les plus courants selon lesquels un e-mail ou un texte peut ne pas être ce qu'il semble:

  1. Certificat SSL non valide
  2. Type de connexion non sécurisée
  3. Message d'accueil ou signature générique
  4. Liens hypertextes et sites Web falsifiés
  5. Mauvaise orthographe et grammaire
  6. Mauvais formatage
  7. Pièces jointes suspectes
  8. Images basse résolution
  9. Les pages blanches
  10. Différences dans les adresses e-mail "provenant" d'expéditeurs de confiance, telles que de légères différences d'orthographe, des lettres manquantes ou une ponctuation modifiée (par exemple, un trait de soulignement au lieu d'un point)

Comment l'utiliser ? Protégez-vous contre les attaques de phishing

Une stratégie multicouche est essentielle pour protéger vos systèmes et applications réseau. En matière de conception, la prise en compte de la composante humaine est l'une des étapes les plus importantes. Avec une formation appropriée, vos employés peuvent passer d'une faiblesse à la première ligne de défense de votre organisation.

En fin de compte, le phishing repose sur la prise de décision humaine pour accéder à une entreprise. Doter les employés des connaissances et des meilleures pratiques empêchera les attaques de réussir et minimisera le besoin de contrôle des dommages. La planification régulière d'une formation de sensibilisation à la cybersécurité enseignera aux employés des trucs et astuces pour éviter d'être victime d'un escroquerie phishing, comprenant:

  • Surveillez les drapeaux rouges.
  • Survolez avant de cliquer.
  • Installez des modules complémentaires anti-hameçonnage.
  • Ne saisissez pas d'informations personnelles sur un site non sécurisé.
  • Changez souvent votre mot de passe ou, mieux encore, obtenez un gestionnaire de mots de passe.
  • Restez au courant des mises à jour.
  • Ignorez les pop-ups.
  • Ne donnez pas d'informations à moins d'être sûr à 100% à qui vous les donnez.

Comment les armes informatiques peuvent aider

IT Weapons est un fournisseur de services gérés canadien primé possédant une connaissance approfondie des meilleures pratiques en matière de cybersécurité et des techniques d'atténuation des menaces. L'objectif n ° 1 de tous les partenariats IT Weapons est de s'assurer que les clients se sentent en sécurité. Avec plus de 20 ans d'expérience en sécurité de l'information, nous avons les connaissances et la capacité de détecter, d'identifier et d'isoler les activités suspectes avant qu'elles ne causent des dommages. Les services clés en main et de sécurité avancés d'IT Weapons incluent la détection avancée des menaces, la sécurité des e-mails et du réseau de nouvelle génération, la surveillance de la sécurité 24h / 7 et XNUMXj / XNUMX et des solutions de gestion d'identité. Pour en savoir plus sur la façon dont les armes informatiques peuvent aider à protéger votre organisation contre les cybermenaces connues et inconnues, suivez le Évaluation de l'état de préparation des ransomwares maintenant.

Nouvel appel à l'action

Articles Similaires

Phishing Scams: How to Recognize and Avoid Them

Home / Managed Services / Phishing Scams: How to Recognize and Avoid Them

Many of us have spent the past year trying to avoid COVID-themed cyberattacks while working from home. As employees start to return to their offices, phishers are deploying new tactics that specifically target them.

These new phishing scams are easy to fall for because the emails look like they come from a colleague, the HR department, or the CEO. They take the form of workplace health and safety updates, COVID-19 vaccine information, or other virus-related subjects that employees expect during their transition back into the office.

Phishing is still one of the most common types of cyber attacks because it’s a fairly low-effort way for cybercriminals to steal data or infect files and networks with ransomware or other malicious code. Our over-reliance on email makes it easy for phishers to use social engineering to trick users. Their goal is usually to convince the target to complete an action, such as opening an email attachment or clicking a link to a malicious website. Then, they use ransomware to reveal confidential company data like login credentials or corporate account numbers. Although email is the most common delivery method for phishing scams, it is far from the only way cyber criminals attack their victims. Other approaches include:

  • Telephone calls
  • Social media
  • Mobile/messaging
  • Pop-ups
  • Infected apps
  • Malvertising (i.e., ads that look legit but aren’t)

Take our FREE Ransomware Readiness Assessment >>

Common Phishing Vectors

Just as there are many ways for phishers to reach their targets, there are also multiple techniques used to lure victims in. For example:

Spray and Pray

The target receives an email “from” a legitimate source such as a well-known business or government agency. The scammer uses intimidation or urgency to convince the target to take action to resolve a problem, claim a prize, or similar. If the target completes the action, they may be prompted to enter account credentials, which the scammers then collect, or malicious code is embedded on the victim’s system.

Spear

Spear phishing takes a more personalized approach to stealing information. These attacks use the target’s real name, job title, company logo, and so on, so they appear trustworthy. This type of phishing most commonly occurs on social media sites, where it’s easy for the scammer to find the details needed to make the messaging sound authentic.

Whaling

Whaling is a phishing scam targeting CEOs or other high-level executives. A successful whaling attack essentially gives the scammer the keys to the castle. The CEO’s credentials can be used to generate emails authorizing fund transfers to the scammer’s account or to access sensitive employee data that can be sold on the dark web.

Vishing

Most people equate phishing with emails, but sometimes scammers take a more old-school approach and call their targets through the telephone. Some vishers use VoIP software to spoof caller ID so the number seems legit, and others use intimidation to get the information they want from the target.

Smishing

Smishing is the text version of phishing in which the scammer sends a malicious link or attachment to the target via text message. Smishing is a growing threat for businesses, as more employees use their personal devices to access company files and applications.

Unfortunately, mobile security is overlooked in many protection strategies. This oversight further broadens the organization’s attack surface and creates further weaknesses in its security perimeter.

Red Flags That Can Help You Recognize Phishing Scams

Phishing emails used to be pretty easy to detect, thanks to poorly structured email layouts or sloppily written copy. Nowadays, cybercriminals are producing more sophisticated phishing scams that are easy to fall for if the target doesn’t know the red flags. Here are 10 of the most common “tells” that an email or text may not be what it seems:

  1. Invalid SSL certificate
  2. Nonsecure connection type
  3. Generic greeting or signature
  4. Spoofed hyperlinks and websites
  5. Poor spelling and grammar
  6. Poor formatting
  7. Suspicious attachments
  8. Low-resolution images
  9. Blank pages
  10. Discrepancies in email addresses “from” trusted senders, such as slight spelling differences, missing letters, or altered punctuation (e.g., underscore instead of a period)

How to Protect Against Phishing Attacks

A multilayered strategy is crucial to keeping your network systems and applications protected. When it comes to design, addressing the human component is one of the most important steps. With the proper training, your employees can transform from a weakness to your organization’s first line of defense.

Ultimately, phishing relies on human decision-making to gain access to a company. Arming employees with knowledge and best practices will prevent attacks from succeeding and minimize the need for damage control. Scheduling regular cyber security awareness training will teach employees tips and tricks to avoid becoming a victim of a phishing scam, including:

  • Watch for red flags.
  • Hover before you click.
  • Install anti-phishing add-ons.
  • Don’t enter personal information on an unsecured site.
  • Change your password often or, better yet, get a password manager.
  • Stay current on updates.
  • Ignore pop-ups.
  • Don’t give out info unless you are 100% sure who you are giving it to.

How IT Weapons Can Help

IT Weapons is an award-winning Canadian managed services provider with deep knowledge of cyber security best practices and threat mitigation techniques. The No. 1 goal of all IT Weapons partnerships is ensuring clients feel safe. With more than 20 years of information security experience, we have the knowledge and ability to detect, identify, and isolate suspicious activity before it causes harm. IT Weapons turnkey and advanced security services include advanced threat detection, next-generation email and network security, 24/7 security monitoring, and identity management solutions. To learn more about how IT Weapons can help secure your organization against known and unknown cyberthreats, take the Ransomware Readiness Assessment now.

New call-to-action

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.