C'est la saison des escroqueries des Fêtes: soyez diligent et restez en sécurité

Accueil / CAS DE RÉUSSITE / C'est la saison des escroqueries des Fêtes: soyez diligent et restez en sécurité

Chaque année, nos experts en sécurité constatent une augmentation considérable de la fraude et d'autres cybercrimes pendant la période des fêtes. L'histoire des escroqueries des Fêtes est désormais familière. Nous avons tous vu les e-mails d'arnaque par hameçonnage qui prétendent être un vendeur en ligne légitime essayant de vous amener à cliquer sur quelque chose que vous ne devriez pas ou à saisir vos informations personnelles là où vous ne devriez pas. Mais avec une nouvelle année, de nouvelles tactiques doivent être recherchées.

2020 a vu les achats en ligne monter en flèche - et avec cela, il y a eu une augmentation de la cybercriminalité qui s'attaque aux millions de personnes qui achètent en ligne chaque jour. Et à l'approche des fêtes, nos achats augmentent et notre prudence diminue. Donc, pour cette saison, nous nous attendons à voir une augmentation encore plus forte des incidents de sécurité. Lorsque nous nous détendons avec des amis de la famille, il est important de ne pas baisser la garde en matière de protection des données et de bonnes habitudes de sécurité.

Tous les investissements dans les technologies de cybersécurité disparaissent lorsque nous oublions les bonnes habitudes que nous avons apprises. Voici quelques éléments clés à retenir en cette période des fêtes pour rester en sécurité en ligne.

Comment les criminels ciblent-ils les acheteurs en ligne?

Ils tirent parti des ordinateurs vulnérables

Vous vous souvenez de la dernière mise à jour du logiciel Windows ou antivirus que vous avez ignorée? C'est souvent là que les problèmes commencent. Si votre ordinateur n'est pas à jour avec les dernières mises à jour de sécurité ou les logiciels antivirus et de protection des terminaux fonctionnels, vous laissez la porte ouverte aux pirates pour compromettre vos systèmes.

Il n'y a pas que des liens malveillants dans les e-mails, souvent des logiciels malveillants peuvent être lancés simplement en cliquant sur un lien sur un site Web légitime qui a été compromis. Le même risque auquel vous êtes confronté avec un logiciel obsolète s'applique aux entreprises avec lesquelles nous faisons affaire en ligne. Si leurs systèmes sont obsolètes, leurs bases de données clients et leurs systèmes sont également menacés.

Ils interceptent les transactions non sécurisées

N'oubliez pas que chaque activité ou interaction que vous avez sur Internet entre vous, votre appareil et un site Web ou un service nécessite l'échange d'informations. Et si vous ne prenez pas un moment pour confirmer qu'une transaction en ligne est sécurisée et cryptée, vous courez le risque de compromettre.

Ils créent des e-mails frauduleux et de fausses pages Web

Vous connaissez l'exercice ici; Regardez attentivement chaque lien sur lequel vous cliquez et soyez à l'affût des imposteurs qui essaient de vous tromper avec votre carte de crédit ou vos informations personnelles. Les cybercriminels enverront des e-mails de phishing à profusion cette saison, et nombre d'entre eux seront difficiles à repérer au premier coup d'œil. C'est à vous de faire preuve de prudence avant de cliquer.

Protégez-vous contre les escroqueries des fêtes

Comme on dit, une once de prévention vaut une livre le remède. Des mises à jour de sécurité régulières sur votre ordinateur portable et vos appareils mobiles, des sauvegardes de données régulières, ainsi qu'un peu de patience et de bon jugement contribuent grandement à vous protéger, vous et vos données, cette saison des fêtes. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider, vous et vos proches, à rester en sécurité pendant ces vacances.

  • Vérifiez fréquemment votre carte de crédit et vos relevés bancaires. Gardez une trace de vos achats et soyez à l'affût de toute divergence sur votre relevé qui pourrait indiquer que votre carte de crédit ou d'autres informations de paiement ont été compromises.
  • Vérifiez les paramètres de votre application et vos politiques de confidentialité. Nous savons que personne n'aime lire les petits caractères. Mais prendre le temps d'examiner les politiques de confidentialité des données de tout service ou site Web de fournisseur peut vous aider à comprendre le niveau d'exposition auquel vous vous trouvez.
  • Obtenez un gestionnaire de mots de passe. Au lieu de réutiliser les mots de passe et d'augmenter vos risques, pourquoi ne pas vous offrir une tranquillité d'esprit en cadeau et investir dans un gestionnaire de mots de passe? Ces outils vous aident à vous assurer que votre identité en ligne et vos informations de connexion sont gérées efficacement.
  • Méfiez-vous des e-mails qui demandent des informations. Pratiquement aucune entreprise légitime ne demanderait jamais de paiement ou d'informations personnelles par e-mail. Si vous voyez une telle demande d'un fournisseur présumé dans votre boîte de réception, soyez méfiant.
  • Ne faites affaire qu'avec des fournisseurs ou des services réputés. Avant de fournir vos informations personnelles ou de paiement en ligne, assurez-vous de faire affaire avec un service réputé et de confiance. Cela signifie généralement que leurs systèmes sont à jour et sécurisés avec un cryptage moderne. Prenez un moment pour vérifier les informations de contact (comme les adresses et les numéros de téléphone) de tout nouveau fournisseur pour vous assurer qu'ils sont légitimes.

Nouvel appel à l'action

Articles Similaires

Tis the Season for Holiday Scams: Be Diligent and Stay Safe

Home / Best Practices / Tis the Season for Holiday Scams: Be Diligent and Stay Safe

Every year our security experts see a huge uptick in fraud and other cybercrimes during the holiday season.  The story of holiday scams is now a familiar one.  We have all seen the phishing scam emails that pretend to be a legit online seller trying to get you to click something you shouldn’t or enter your personal information where you shouldn’t.  But with a new year, comes new tactics we need to look out for.

2020 saw online shopping skyrocket – and with that came an increase in cybercrime preying upon the millions of people purchasing online each day.  And as the holidays approach, our shopping increases and our carefulness decreases.  So for this season, we expect to see an even sharper increase in security incidents. As we relax with family friends, it’s important that we don’t let our guard down when it comes to data protection and good security habits.

All the cyber security technology investment goes out the window when we forget the good habits we learned.  Here are some key things to remember this holiday season to stay cyber safe.

How Do Criminals Target Online Shoppers?

They Take Advantage of Vulnerable Computers

Remember that last Windows or antivirus software update you ignored?  That’s often where the trouble starts. If your computer isn’t up to date with the latest security updates or working antivirus and endpoint protection software, you are leaving the door open for hackers to compromise your systems.

It’s not just malicious links in emails, often malware can be launched simply by you clicking a link on a legitimate website that has been compromised.  The same risk you face with out-of-date software applies to the companies we do business with online.  If their systems are out-of-date, their customer databases and systems are equally at risk.

They Intercept Insecure Transactions

Remember, every activity or interaction you have on the internet between you, your device, and a website or service requires the exchange of information.  And if you don’t take a moment to confirm that an online transaction is secure and encrypted, you run the risk of compromise.

They Create Fraudulent Emails and Fake Web Pages

You know the drill here; look at every link you click carefully and be on the lookout for impostors who are trying to fake you out of your credit card or personal information.  Cyber criminals will send phishing emails galore this season, and many of them will be tricky to spot at first glance.  It’s up to you to exercise caution before you click.

Protect Yourself from Holiday Scams

As they say, an ounce of prevention is worth a pound the cure.  Regular security updates on your laptop and mobile devices, regular data backups, and some patience and good judgement go a long way to keeping you and your data safe this holiday season.  Here are a few more tips to help you and your loved ones stay cyber safe this holiday.

  • Check your credit card and bank statements frequently. Keep records of your shopping and be on the lookout for any discrepancies on your statement that may indicate your credit card or other payment information may have been compromised.
  • Check your app settings and privacy policies. We know, nobody likes to read the fine print.  But taking time to review the data privacy policies of any service or vendor website can help you understand the level exposure you are at.
  • Get a password manager. Instead of reusing passwords and increasing your risk, why not give yourself some peace of mind as a gift and invest in a password manager? These tools help you ensure your online identity and login info is managed effectively.
  • Be wary of emails that ask for information. Virtually no legitimate business would ever ask for payment or personal information over email. If you see such a request from an alleged vendor in your inbox, be suspicious.
  • Only do business with reputable vendors or services. Before you provide any of your personal or payment information online, make sure you are dealing with a reputable and trusted service.  That usually means their systems are up-to-date and secure with modern encryption.  Take a moment to verify contact information (like addresses and phone numbers) for any new vendor to help make sure they are legit.

New call-to-action

Related Posts