Gestion des cyber-risques

Accueil / Pratiques / Gestion des cyber-risques

À mesure que l'incidence des cyberattaques augmente, les entreprises doivent être mieux préparées pour atténuer ces événements. Les cybercriminels ont de plus en plus accès à des outils tels que les ransomwares, ce qui leur permet de lancer des attaques plus facilement. Par conséquent, il est impératif que les entreprises disposent d'une stratégie de gestion des risques cybernétiques définie pour faire face à ces attaques.

Il est intéressant de noter que, selon une étude récente, même le Canada, avec son marché relativement petit, a enregistré le troisième taux de cyberattaques le plus élevé au monde. Les coûts liés au traitement des cyber-infractions sont également à la hausse, le Canada en ayant parmi les plus élevés. En 2018, le coût moyen d’une cyber-violation s’élevait à 3.86 USD, en hausse de 6.4% par rapport à l’année précédente. Une raison possible à cela est la tendance troublante découverte par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) selon laquelle 37% des répondants à l’enquête n’avaient pas de protection contre les logiciels malveillants et 71% n’avaient pas de politique de correction.

Avec des tendances aussi troublantes, il est clair que le cyber-risque devrait figurer en bonne place sur la liste des priorités à atténuer. Les organisations devraient envisager de prendre en compte quelques facteurs clés pour faciliter le traitement d'une cyberattaque au fur et à mesure de son déroulement.

Communication claire des risques cybernétiques au conseil

En cas de cyber-violation, un CIO intervient pour évaluer les risques, le coût possible de la violation et mettre en œuvre la stratégie d'atténuation des risques de l'organisation (qu'ils ont mis en place, espérons-le, voir pourquoi ci-dessous). Ce processus est issu d’une expérience de compréhension approfondie de la cybersécurité et n’est pas forcément transposé au conseil d’administration. En tant que tel, un élément clé des rapports sur les risques du conseil d'administration doit être une prise de conscience de l'endroit où le conseil comprend la cybersécurité et comble le fossé existant dans la réflexion sur les risques informatiques entre l'équipe de technologie et le conseil d'administration. Le conseil d'administration pourrait considérer une violation comme un problème mineur et le placer au bas de la liste des priorités à traiter. Ils doivent être sensibilisés et informés de manière proactive que si une cyberattaque frappait la société, quels seraient les effets en termes de dollars réels (sans parler de la réputation de la société et de la sécurité de l'information), pourquoi ils devaient être concernés et comment procéder post-violation. Cela créera une plus grande compréhension de la cybersécurité dans l'esprit du conseil et le placera plus haut dans sa liste de priorités.

Avoir une stratégie définie de gestion des cyber-risques

Une stratégie de gestion des risques informatiques vous permettra de vous démarquer des cybercriminels et vous donnera un plan clair à suivre pour atténuer la violation. Imaginez une attaque DDoS qui ferme les serveurs de l'entreprise, empêche les clients potentiels de communiquer avec votre site Web et provoque une baisse des achats (lire: chiffre d'affaires). Une stratégie de risque définie permettra d'atténuer rapidement les attaques et de minimiser l'impact sur votre bilan.

Un autre atout qui peut être affecté par une cyberattaque est la réputation de l’entreprise - elle est intangible, mais elle est inestimable. La violation d'Equifax devrait être une étude de cas dans le livre de la gestion de la stratégie de cyber-risque terrible. La société a annoncé l'infraction en septembre 7, 2017. La première fois qu’elle avait constaté un trafic suspect, c’était en juillet 7, après quoi une société de cybersécurité indépendante avait été engagée pour mener une enquête sur l’attentat qui avait débuté le mois d’août 2. Ces grands délais montrent qu'Equifax était en train de chercher un moyen d'atténuer l'attaque ou était simplement paresseux (ce qui est encore pire). Pour aggraver les choses, les dirigeants d’Equifax ont vendu des actions de la société entre août 1.8 et 1, créant l’impression qu’ils étaient au courant de la violation (bien qu’ils l’aient niée) et nuisent davantage à la réputation de la société.

Conclusion

Avec des cyberattaques nouvelles et de plus en plus dangereuses organisées par des criminels, l'atténuation des cyber-risques devrait être la pierre angulaire du cadre de gestion des risques d'une entreprise. La communication avec le conseil d'administration est un élément pertinent à cet égard. Elle est cruciale pour fournir à une organisation un plan de réaction à la suite d'une cyber-violation.

Articles Similaires

Cyber Risk Management

Home / Best Practices / Cyber Risk Management

As the incidence of cyberattacks rises, organizations need to be better prepared to mitigate such events. Cybercriminals are increasingly gaining access to tools like ransomware, making it easier for them to launch attacks, and consequently, it is imperative that organizations have a defined cyber risk management strategy to deal with these attacks.

Interestingly in the past year, even Canada with its relatively small market size had the third highest rate of cyberattacks in the world according to a recent study. Costs of dealing with cyber breaches are on the rise as well, with Canada having some of the highest. In 2018, the average cost of a cyber breach was US$ 3.86 million, up by 6.4% from the year before. A possible reason for this is the troubling trend found by the Canadian Internet Registration Authority (CIRA) that showed 37% of survey respondents didn’t have malware protection, and 71% didn’t have a patching policy.

With such troubling trends, it’s clear that cyber risk should be high on the priority list for organizations to mitigate. There are a few key factors that organizations should consider easing the process of dealing with a cyber attack as it unfolds.

Clear Communication of Cyber Risks to the Board

In the event of a cyber breach, a CIO will jump in to evaluate the risks, the possible cost of the breach, and implement the organization’s risk mitigation strategy (which they hopefully have in place, see why below). This process is developed from a deep understanding experience of cybersecurity and is one that might not necessarily translate to the board. As such, a key portion of the board risk reporting should be an awareness of where the board’s understanding of cybersecurity and bridging the gap in cyber risk thinking between the technology team and the board. The board might consider a breach as a non-issue and put it low on the list of priorities to deal with. They need to be primed and informed proactively that if a cyberattack were to hit the company, what the effects will be in terms of real dollars (not to mention company reputation and information security), why they need to be concerned, and how to proceed post-breach. This will create a greater understanding of cybersecurity in the board’s mind and place it higher on their list of priorities.

Having a Defined Cyber Risk Management Strategy

A cyber risk management strategy will let you get out in front of the cybercriminals and give you a clear blueprint to follow in order to mitigate the breach. Imagine a DDoS attack that shuts down company servers, preventing potential clients from engaging with your website, and causing a drop in purchases (read: revenue). A defined risk strategy will allow for the attacks to be quickly mitigated and minimize the hit to your balance sheet.

Another asset that can be affected by a cyberattack is company reputation – it is intangible, yet invaluable. The Equifax breach should be a case study in the book of terrible cyber risk strategy management. The company announced the breach on September 7, 2017. The first time it noticed suspicious traffic was on July 7, after which an independent cybersecurity firm was hired to conduct an investigation into the attack, which started on August 2. These large time gaps show that Equifax was scrambling to find a way to mitigate the attack or were simply lazy (which is even worse). To make matters worse, Equifax executives sold $1.8 million in company stock between August 1 and 2, creating the impression that they knew of the breach (although they denied it) and further damaging company reputation.

Conclusion

With new and increasingly dangerous cyberattacks being staged by criminals, cyber risk mitigation should be a cornerstone of an enterprise’s risk management framework. Pertinent to this is board communication, and is crucial in providing an organization with a response plan following a cyber breach.

Related Posts