Chapitre 1: Prise en charge et facilité de gestion pour iPhone et BlackBerry

Accueil / De la salle de guerre / Chapitre 1: Prise en charge et gérabilité pour iPhone et BlackBerry

Le plus gros problème avec tous ces appareils grand public sur les réseaux d'entreprise est peut-être le manque d'outils d'assistance et de capacités de gestion d'appareils dont les utilisateurs BlackBerry bénéficient depuis longtemps. Heureusement, nous constatons que la prise en charge et la gérabilité des iPhones pour l'entreprise mûrissent. C'est presque là où il faut pour une acceptation généralisée et pour être conforme aux meilleures pratiques de sécurité. Attendez… Ai-je dit «presque là»? Vous pourriez vous demander: «N'y a-t-il pas des milliers d'iPhones entre les mains des entreprises en ce moment?» Oui. C'est malheureusement vrai. Vous faites peut-être partie de ces premiers utilisateurs qui ont accédé aux e-mails et aux données professionnels sur un iPhone. Eh bien, je vous surveille et votre impact sur l'informatique d'entreprise depuis longtemps. Vous causez de nombreux problèmes et vous pouvez coûter cher.

Cela commence avec les cadres et les informaticiens eux-mêmes; ils deviennent curieux et veulent les dernières nouveautés. Bientôt, la balle roule et des compromis sont faits. Les utilisateurs de cas spéciaux et les VIP sont une chose; la plupart des équipes informatiques peuvent les accueillir sans trop de tracas. Mais les informaticiens sont désormais confrontés à une énorme pression de la part de la main-d'œuvre de la génération Y, technophile et habituée à une satisfaction immédiate. Ils veulent leurs appareils ou ils vont travailler ailleurs. Et si la liberté de choix est grande, le manque de contrôles et de politiques de conformité contraste fortement avec le modèle de gestion informatique traditionnel - qui met l'accent sur la normalisation, la sécurité et la facilité de gestion. Je ne pense pas que la plupart des cadres réalisent le coût réel de la gestion des appareils mobiles.

Dans un effort pour apaiser les dirigeants et alléger la pression externe, les informaticiens ont trop souvent été contraints de prendre en charge les appareils grand public dans un environnement informatique d'entreprise. Les yeux aveugles sont tournés lorsque des problèmes de sécurité sont soulevés et que les coûts réels du support (y compris le temps passé) ne sont pas surveillés. Notre industrie attend simplement que les fournisseurs résolvent ces problèmes. La dernière itération de l'iPhone permet dans une certaine mesure de résoudre les problèmes de sécurité; mais ils ne sont en aucun cas proches des politiques et du niveau de conformité qu'offre BlackBerry.

Vieux Monde vs. Nouveau Monde

À l'heure actuelle, IT Weapons peut entièrement prendre en charge les BlackBerry avec pratiquement aucune interaction de l'utilisateur. Vous pouvez provisionner, surveiller, installer des applications, supprimer des applications, corriger des logiciels, conserver l'inventaire des actifs, verrouiller à distance des appareils, envoyer des messages instantanés, tuer l'appareil et même contrôler à distance - le tout à partir d'une console de gestion centrale de notre bureau. Il existe également plus de 450 politiques qui peuvent être appliquées permettant ou refusant à des groupes ou à des individus certaines capacités. Maintenant, c'est le contrôle et le support de l'entreprise - c'est-à-dire un faible coût total de possession et un faible risque pour la sécurité - Malheureusement… C'est aussi comme ça que les choses «étaient». C'est le vieux monde.

Dans le nouveau monde (actuel), un utilisateur peut approvisionner lui-même son propre iPhone et appeler le service informatique pour «… les connecter à la messagerie électronique». Nous pouvons autoriser ou refuser cet accès, puis «pousser» les paramètres sur leur appareil. S'ils perdent l'appareil, ils peuvent «Localiser mon iPhone», y mettre un message pour appeler un numéro ou effacer / tuer l'appareil à distance. En tant que consommateur ou utilisateur, cela sonne bien. En tant que chef d'entreprise ou professionnel de l'informatique (dont les données se trouvent sur cet appareil), ce type de répartition des responsabilités est pour le moins imprudent. Qui est actuellement responsable de la sécurité et de la conformité? Ce n'est pas clair. Et maintenant, qu'en est-il du support technique?

Si un utilisateur de périphérique a besoin d'aide, l'équipe informatique ne peut pas faire beaucoup plus que demander à l'utilisateur distant de décrire son problème et d'essayer de l'aider (comme travailler avec un pli aveugle). Ainsi, la responsabilité et la prise en charge sont actuellement, en ce moment problèmes. Cependant, au printemps et à la fin de l'été, Apple ouvrira ses API (hooks pour les développeurs d'applications tiers) afin que ces problèmes puissent être résolus.

Mobile Device Management

Cela a engendré un nouveau segment de marché pour les développeurs d'applications d'entreprise appelé MDM ou Mobile Device Management. Ceci est intéressant car RIM a choisi de créer ses propres contrôles (BES), alors qu'Apple reste fidèle (jusqu'à présent) à la vision de Steve Jobs dans laquelle Apple ne se soucie pas vraiment des affaires - un utilisateur est un utilisateur est un utilisateur. Si les gens veulent créer un personnalisé 3rd des compléments de fête pour que les produits Apple se comportent comme un BlackBerry dans un environnement d'entreprise, ils sont invités à le faire.

Le domaine de la gestion des appareils mobiles est quelque chose que IT Weapons surveille de très près… N'oubliez pas que chaque jour, nous sommes responsables de la sécurité et des performances de plus de 8,000 XNUMX appareils mobiles. À mesure que le marché de la prise en charge et de la gestion de l'iPhone mûrit, nous serons là pour nous assurer que nos clients sont à la pointe de la technologie. Nous pouvons (et faisons) gérer un grand nombre d'iPhones et d'iPad… Le seul souci est que, comparé à la préparation d'entreprise et à l'efficacité de BlackBerry, c'est beaucoup plus difficile (plus cher).

Mes besoins en tant qu'utilisateur d'appareil mobile

Avant de partager mon expérience de la transition actuelle, voici une analyse de mes besoins et des difficultés actuelles en tant qu'utilisateur d'appareil mobile «cas particulier» chez IT Weapons.

  • Mon dernier appareil était un Blackberry Torch
  • Je voyage (principalement au Canada et aux États-Unis) en moyenne par semaine 1 par mois
  • J'utilise les minutes vocales 200 par mois
  • Je reçois environ 4,200 (vrais) emails par mois
  •  J'envoie environ des emails 1,300 par mois
  • J'ai des contacts email 4,500

Mes applications prioritaires:

  • Courriel, calendrier, notes, tâches, contacts, LinkedIn, Twitter, navigateur Web, gestionnaire d'appels ShoreTel Mobile, Air Canada, BBM (surtout personnel), lampe de poche

La messagerie et le calendrier intégrés à Microsoft Exchange sont essentiels pour l'ensemble de l'équipe IT Weapons. Nous sommes extrêmement dépendants d'une communication rapide et fiable. Les notes et tâches intégrées à Outlook sont également très importantes - nous les utilisons comme magasins d'informations / listes de priorités «rapides».

La visualisation PDF (par e-mail) est également très importante. La quasi-totalité de notre documentation destinée aux clients (bons de commande, factures, rapports) est livrée via des PDF envoyés par e-mail à partir de nos différents métiers.

Nice à Haves:

Voici quelques choses que je cours sur mon iPad, ce qui serait génial d'avoir un 'téléphone' pour me décharger.

  • Citrix Receiver (accès aux environnements de bureau et de démonstration de mon entreprise)
  • GoToMeeting et WebEx (réunions en ligne)
  • GoToMyPC (contrôle à distance PC de maison et Mac)
  • À distance (contrôle iTunes de n'importe où dans la maison)
  •  iAssociate (jeu horriblement addictif… c'est mon 'Angry Birds')
  • Podcasts
  • Skype (appels vidéo gratuits à la maison lorsque vous voyagez)
  • Bancaire
  • Films
  • Agir comme un MiFi (Hotspot personnel)

Mes luttes actuelles avec BlackBerry

  • Performance: au fil du temps, cela ralentit, ce qui est frustrant. Certains jours, je veux le casser
  • La caméra est lente et ne peut pas être utilisée pour une prise de vue rapide (par exemple: en tournée avec un client - voir quelque chose qui nécessite une attention technique, prendre une photo d'un tableau blanc avant de l'effacer)
  • Navigation sur le Web: ça craint. Il n'y a pas une telle chose comme une recherche rapide
  • La visualisation en PDF est HORRIBLE
  • Citrix Reciever est lent et inutilisable
  • Ne peut pas agir en tant que MiFi

L'épisode de demain: Les premiers jours sur l'iPhone dans le monde réel… et pourquoi j'ai ignoré Android.

Restez à l'écoute …

Articles Similaires

Chapter 1: Supportability and Manageability for iPhone and BlackBerry

Home / From the War Room / Chapter 1: Supportability and Manageability for iPhone and BlackBerry

Perhaps the biggest problem with all these consumer devices on corporate networks is the lack of proper support tools and device management capabilities that BlackBerry users have long enjoyed.  Happily, we see that supportability and manageability of iPhones for the enterprise is maturing.  It’s almost where it needs to be for widespread acceptance and to be in line with security best practices.  Wait … Did I say “almost there”?   You might ask, “Aren’t there thousands of iPhones in corporate hands right now?”  Yes.  Unfortunately that’s true.  Perhaps you’re one of those early adopters who’ve been accessing work email and data on an iPhone.  Well, I have been watching you and your impact on business IT for a long time.  You are causing a whole lot of issues, and you can be expensive.

It starts with the executives and the IT folks themselves; they get curious and want the latest stuff.  Pretty soon the ball is rolling, and compromises are made.  Special case users and VIPs are one thing; most IT teams can accommodate them without too much hassle.  But IT folks are now facing tremendous pressure from the Generation Y workforce that is tech-savvy and accustomed to immediate satisfaction.  They want their devices or they’re going to work elsewhere.  And while freedom of choice is great, the lack of controls and compliance policies stands in sharp contrast to the traditional IT management model – which emphasizes standardization, security, and ease of management.  I don’t think most executives realize the true cost of mobile device management.

In an effort to appease executives and ease external pressure, all too often the IT folks have been forced to support consumer devices in a corporate IT environment.  Blind eyes are turned when security concerns are raised and the true support costs (including time spent) go unmonitored.  Our industry simply waits for vendors to fix those problems.  The latest iteration of the iPhone goes some way toward dealing with security concerns; but in no way are they close to the policies and the compliance level that BlackBerry offers.

Old World vs. New World

Right now IT Weapons can completely support BlackBerrys with almost zero need for user interaction. You can provision, monitor, install apps, remove apps, patch software, keep asset inventory, remotely lock devices, instant message, kill the device, and even remote control – all from a central management console at our office.  There are also over 450 policies that can be applied permitting or denying groups or individuals certain abilities.  Now THAT is enterprise control and support – that is low TCO and low security risk – Unfortunately … That is also how things “used to be.” That’s the old world.

In the (current) New World, a user can self provision their own iPhone and call IT to “…connect them to email”.  We can allow or deny that access and then ‘push’ the settings to their device.  If they lose the device they can ‘Find My iPhone’, put a message on it to call a number, or remote wipe/kill the device.  As a consumer or user that sounds great.  As a business leader or IT professional (whose data is on that device), that kind of accountability distribution is unwise to say the least.  Who’s responsible for security and compliance now?  That’s unclear.  Now what about technical support?

If a device user needs help, the IT team cannot do much more than have the remote user describe their issue and try to help (like working with a blind fold on).  So, accountability and supportability are currently issues.   However, in the spring and again in the late summer Apple will be opening their APIs (hooks for third party application developers) so that these issues can be solved.

Mobile Device Management

This has spawned a new market segment for business app developers called MDM or Mobile Device Management.  This is interesting because RIM chose to create their own controls (BES), whereas Apple is staying true (so far) to the vision of Steve Jobs wherein Apple doesn’t really care about business – a user is a user is a user.  If people want to create custom 3rd party add-ons to make Apple stuff behave like a BlackBerry in a corporate environment, they are welcome to do so.

The area of Mobile Device Management is something that IT Weapons is watching very closely … Remember, on any given day, we are responsible for the security and performance of over 8,000 mobile devices.  As the market for iPhone support and management matures, we’ll be right there to ensure our clients are on the cutting edge.  We can (and do) manage plenty of iPhones and iPads … The only worry is that compared to enterprise-readiness and efficiency of BlackBerry, it’s much harder (more expensive).

My Needs as a Mobile Device User

Before I share my experience with the actual transition, here is an analysis of my requirements and current struggles as a “special case” mobile device user at IT Weapons.

  • My last device was a Blackberry Torch
  • I travel (primarily in Canada and the US) on average 1 week per month
  • I use about 200 voice minutes per month
  • I get about 4,200 (real) emails per month
  •  I send about 1,300 emails per month
  • I have about 4,500 email contacts

My Priority Apps:

  • Email, Calendar, Notes, Tasks, Contacts, LinkedIn, Twitter, Web Browser, ShoreTel Mobile Call Manager, Air Canada, BBM (mostly personal), Flashlight

Microsoft Exchange integrated Email and Calendaring are critical to the entire IT Weapons team.  We are super-dependant on fast/reliable communication.   Outlook integrated Notes and Tasks are also very important – we use them as key ‘quick’ information stores/priority lists.

PDF Viewing (via email) is also very important.  Nearly all of our client-facing documentation (purchase orders, invoices, reporting) is delivered via emailed PDFs from our various LOBs.

Nice to Haves:

Here are some things I run on my iPad which would be great to have on a ‘phone’ to unburden me.

  • Citrix Receiver (access to my corporate desktop and demo environments)
  • GoToMeeting & WebEx (online Meetings)
  • GoToMyPC (remote control Home PCs and Macs)
  • Remote (Control iTunes from anywhere in home)
  •  iAssociate (horribly addictive game … it’s my ‘Angry Birds’)
  • Podcasts
  • Skype (free video calls home when travelling)
  • Banking
  • Movies
  • Act as a MiFi (Personal Hotspot)

My Current Struggles with BlackBerry

  • Peformance: as time goes on, it’s getting slower – frustratingly so.  Some days I want to smash it
  • The camera is slow and cannot be used for a quick shot (ie: on tour with a client – seeing something that requires technical attention, taking a pic of a whiteboard before erasing)
  • Web browsing:  it sucks.  There is no such thing as a quick look up
  • PDF Viewing is HORRIBLE
  • Citrix Reciever is slow and unusable
  • Cannot act as a MiFi

Tomorrow’s Episode:  The first few days on the iPhone in the real world … and why I ignored Android.

Stay tuned …

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.