Rencontrez notre équipe de gestion des problèmes

Accueil / Pratiques / Rencontrez notre équipe de gestion des problèmes

De nombreuses couches complexes sont impliquées dans le support informatique. Qu'il s'agisse d'aider les employés à résoudre leurs problèmes de bureau ou de protéger des systèmes critiques contre des menaces en constante évolution, le monde de l'assistance et de la maintenance informatique est rempli de multiples éléments en mouvement. Pour qu'une organisation continue à fournir une offre de support robuste, il est important de continuer à ajouter des couches, et pour IT Weapons, cela est mieux représenté par l'ajout d'une équipe dédiée à la gestion des problèmes.

Qu'est-ce que la gestion des problèmes?

La gestion des problèmes est un ITIL (Information Technology Infrastructure Library) meilleure pratique qui fournit à la fois une approche proactive et réactive pour résoudre les problèmes techniques et les problèmes. Au lieu de réagir de manière réactive aux problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent, une équipe de gestion des problèmes vise à découvrir la cause profonde des problèmes complexes et cherche à résoudre les «problèmes» avant qu'ils ne deviennent des «incidents» critiques.

La définition ITIL: Gestion des problèmes est le processus responsable de la gestion du cycle de vie de tous les problèmes. Les principaux objectifs d'une équipe de gestion des problèmes sont de prévenir les incidents et de minimiser l'impact des incidents qui ne peuvent pas être évités.

L'équipe de gestion des problèmes d'armes informatiques, par exemple, est chargée de découvrir la cause profonde du problème et de mettre en place des plans pour la résoudre ou y remédier rapidement si le problème devait se poser à nouveau.

Problèmes par rapport aux incidents

Selon ITIL, un "incident" dans une interruption inattendue d'un service (pensez à la perte soudaine d'une connexion Internet d'une entreprise, à un crash de serveur, ou à l'impossibilité d'accéder à un courrier électronique ou à un autre service critique). Pour qu'un problème devienne un véritable «incident», il doit avoir un impact sur le service, par exemple empêcher les gens de bien faire leur travail pendant les heures d'ouverture.

D'un autre côté, un «problème» est une condition plus grave qui implique un certain nombre d'incidents connexes. Les problèmes nécessitent une attention supplémentaire afin d'éviter de futurs incidents.

Pourquoi avoir une équipe de gestion des problèmes?

Comme mentionné ci-dessus, la gestion des problèmes fournit un moyen proactif de résolution des problèmes informatiques, ce qui réduit le nombre d'incidents. En ayant une équipe de gestion des problèmes dédiée, votre organisation bénéficiera de cette approche proactive sans entraver le niveau de support des utilisateurs finaux que vous fournissez également.

De plus, l'équipe de gestion des problèmes d'armes informatiques remplit un rôle critique en ajoutant un autre niveau d'escalade lorsqu'il s'agit de problèmes critiques. En transmettant les tickets critiques du Service Desk à l'équipe de gestion des problèmes, IT Weapons peut résoudre le problème sans affecter les calendriers de maintenance, la surveillance du système et le support aux utilisateurs.

Vous êtes interessé(e) par Apprendre plus à propos de notre pratique des services gérés?

Articles Similaires

Meet Our Problem Management Team

Home / Best Practices / Meet Our Problem Management Team

There are many complex layers involved with IT support. From helping employees with desktop issues, to securing critical systems from ever evolving threats, the world of IT support and maintenance is chop full of multiple moving pieces. In order for an organization to continue providing a robust support offering, it is important to continuing adding layers, and for IT Weapons, this is best represented by the addition of a dedicated Problem Management Team.

What is Problem Management?

Problem Management is an ITIL (Information Technology Infrastructure Library) best practice that provides both a proactive and reactive approach to solving technical problems and issues. Instead of reactively addressing issues as they arise, a Problem Management team aims to uncover the root cause of complicated issues and looks to address “problems” before they become critical “incidents.”

The ITIL Definition: Problem Management is the process responsible for managing the Life cycle of all Problems. The primary objectives of a Problem Management team is to prevent Incidents from happening and to minimize the impact of Incidents that cannot be prevented.

The IT Weapons Problem Management Team, for example, is tasked with discovering the root cause of the problem and putting plans in place to resolve it or address it quickly should the problem arise again.

Problems vs. Incidents

According to ITIL, an “incident” in an unexpected interruption to a service (think sudden loss of a company internet connection, a server crashing, or the inability to access email or another critical service). For an issue to become a true “incident,” it must impact service, such as hindering people from properly doing their job during business hours.

On the other hand, a “Problem” is a more severe condition that involves a number of related incidents. Problems require additional attention in order to avoid future incidents from occurring.

Why Have a Problem Management Team?

As mentioned above, Problem Management provides a proactive means to addressing IT issues, which ultimately leads to less incidents occurring.  By having a dedicated Problem Management Team, your organization will benefit from this proactive approach without hindering the level of end-user support you are also providing.

Furthermore, the IT Weapons Problem Management Team fills a critical role by adding on another level of escalation when dealing with critical issues. By escalating critical tickets from the Service Desk to the Problem Management Team, IT Weapons is able to address the issue without affecting regular maintenance schedules, system monitoring, and user support.

Interested in learning more about our Managed Services practice?

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.