Sécurité par mot de passe: 4 vous permet d'éloigner les mots de passe des méchants

Accueil / Perspective de l'industrie / Sécurité par mot de passe: 4 façons de garder les mots de passe loin des méchants

Avec tous les progrès réalisés ces dernières années en matière de sécurité réseau et physique, les mots de passe utilisateur faibles représentent toujours une porte ouverte majeure dans vos systèmes. Les experts en sécurité de l'information continuent de noter que même si vous pouvez installer des solutions de sécurité avancées riches en intelligence artificielle et en apprentissage automatique, il n'existe toujours pas de solution facile pour les employés qui ne se soucient tout simplement pas des meilleures pratiques en matière de sécurité des mots de passe.

Le problème

Une grande majorité des intrusions sur le réseau et du vol de données commencent par un mot de passe d'employé divulgué ou divulgué. Les mots de passe peuvent être révélés de différentes manières, notamment:

  • Arnaques par e-mail de phishing, dans lesquelles les employés sont amenés à saisir des informations d'identification privées
  • Mots de passe faibles (ie password123)
  • Les attaques d'ingénierie sociale, qui visent à découvrir des informations sur vos employés en ligne
  • De mauvaises habitudes de sécurité, comme écrire des mots de passe sur des notes autocollantes

La sécurité des mots de passe étant si importante pour la protection de votre entreprise, les responsables informatiques peuvent souvent être submergés par des fuites de données causées par une mauvaise connaissance de la sécurité. Pour empirer les choses, les tentatives d'ingénierie sociale deviennent plus intelligentes, rendant la sensibilisation des employés encore plus critique pour votre programme de sécurité global.

Une autre tendance qui a encore compliqué l'énigme des mots de passe est la montée en puissance des applications SaaS (Cloud et Software-as-a-Service), qui requièrent toutes des mots de passe différents. En moyenne, un individu a Comptes 25 nécessitant des mots de passe dans leur vie et entre un mot de passe dans un système 8 fois par jour. Cette utilisation accrue des mots de passe a forcé les gens à adopter de mauvaises habitudes de mot de passe, telles que la réutilisation de mots de passe, l'utilisation de mots de passe simples ou leur écriture.

«En moyenne, les demandes de réinitialisation de mot de passe constituent 10% –30% de tous les appels du service d'assistance informatique».

Ce qui fait un mot de passe faible

Bien que votre entreprise puisse définir des politiques de mot de passe strictes qui nécessitent un mélange de lettres, de chiffres et de symboles, les employés doivent toujours jouer un rôle avec la sécurité des mots de passe. Malheureusement, de nombreux employés ne le font tout simplement pas. Vous trouverez ci-dessous une liste de phases, de mots et de concepts courants que les employés utilisent lors de la création de mots de passe qu'ils devraient éviter:

  • Le mot "mot de passe"
  • Numéros "123" en séquence
  • Le mois en cours
  • Nom de l'enfant ou nom de l'animal
  • Nom de la rue
  • Nom du conjoint

En outre, de nombreuses personnes utilisent le même mot de passe pour plusieurs sites, ce qui signifie que si votre mot de passe est découvert sur un site, il est compromis pour tous.

Comment pouvez-vous aller mieux?

Malgré les difficultés liées à la sécurité des mots de passe, il y a de l'espoir à l'horizon. Vous trouverez ci-dessous trois moyens par lesquels votre organisation peut aider les employés à protéger les mots de passe et à sécuriser vos données.

  1. Single Sign On

Solutions Single Sign On, comme Okta, permettent aux employés d’utiliser leur mot de passe informatique standard pour plusieurs logiciels en tant qu’applications de service. Les méthodes de connexion unique simplifient non seulement la vie des employés, mais elles peuvent également améliorer considérablement vos pratiques de sécurité en appliquant les mêmes stratégies de mots de passe fortes qui existent sur vos systèmes internes dans d’autres applications en ligne.

Comment Single Sign on fonctionne et pourquoi il est utile.

  1. Authentification multi-facteurs

Bien que légèrement ennuyeux, L'authentification multi-facteurs (AMF) est un excellent outil de sécurité pour votre entreprise. MFA nécessite un mot de passe et un justificatif d'identité supplémentaire (c'est-à-dire un code envoyé par message texte, un porte-clés, une empreinte digitale, etc.) pour accéder à l'application. En forçant une seconde méthode d'accès, les mots de passe faibles ne constituent plus une préoccupation majeure. Alors que de nombreux dirigeants trouvent que les AMF sont gênantes, il s'agit certainement d'une solution solide contre le problème des mots de passe faibles.

«69% [des consommateurs interrogés par RSA et le Ponemon Institute] admet utiliser le même mot de passe pour plusieurs appareils ou sites…»

  1. Tests d'énumération de mot de passe

Vous voulez savoir exactement à quel point vos problèmes de mot de passe sont mauvais? Les tests d'énumération de mot de passe sont des tests contrôlés dans lesquels un expert en sécurité qualifié tente de forcer par attaque tous les mots de passe de votre entreprise. Les résultats du test vous montreront exactement où sont vos problèmes, tels que les mots et les phrases utilisés dans les mots de passe, combien de temps il a fallu pour pirater chaque mot de passe et d'autres problèmes de mot de passe courants auxquels votre entreprise peut être confrontée.

  1. Password Manager

L'implémentation d'une solution ou d'un référentiel de gestion des mots de passe sécurisés est un autre excellent moyen d'aider vos employés à éviter les mauvaises pratiques de sécurité des mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe et autres référentiels de mots de passe sécurisés offrent aux employés un emplacement sécurisé et conforme pour stocker les mots de passe, au lieu de les écrire, de les stocker dans des e-mails ou de les enregistrer sur leur PC. Les référentiels de mots de passe sont également parfaits pour tous les mots de passe partagés pouvant être utilisés par une équipe entière, car ils éliminent à nouveau le besoin de partager le mot de passe via des canaux non sécurisés.

Quoi que vous décidiez d'utiliser, rappelez-vous qu'il y a de la lumière au bout du tunnel. Aider les employés à se maintenir et à sécuriser votre entreprise, tout en les maintenant heureux et productifs, peut être difficile, mais avec les méthodes ci-dessus, cela peut être fait.

Les mots de passe ne sont qu'une pièce du puzzle en matière de sécurité de l'information. Check-out cet infographie de sécurité pratique pour apprendre encore plus de façons de protéger vos données.  

Articles Similaires

Password Security: 4 Ways to Keep Passwords Away from the Bad Guys

Home / Industry Insight / Password Security: 4 Ways to Keep Passwords Away from the Bad Guys

With all of the advancements made in recent years towards network and physical security, weak user passwords still represent a major open door into your systems.  Information security experts continue to note that while you can install advanced security solutions packed with AI and machine learning, there is still no easy fix for employees who just don’t give a hoot about password security best practices.

The Problem

A large majority of network intrusions and data theft begin with a leaked or uncovered employee password. Passwords can be revealed through a variety of ways, including:

  • Phishing email scams, where employees are tricked into entering private credentials
  • Weak passwords (i.e. password123)
  • Social engineering attacks, which aim to uncover information about your employees online
  • Poor security habits, such as writing passwords down on sticky notes
password login

More than 90% of user-generated passwords will be vulnerable to hacking”

With password security being so important when it comes to protecting your business, IT leaders can often get overwhelmed by data leaks that are caused by poor security awareness. To make matters worse, social engineering attempts are getting smarter, making employee awareness even more critical for your overarching security program.

Another trend that has further complexed the password conundrum is a rise in Cloud based and Software-as-a-Service (SaaS) applications, which all require different passwords. On average, one individual has 25 accounts that require passwords in their life and enters a password in a system 8 times per day. This increased use of passwords has forced people into poor password habits, such as reusing passwords, using simple passwords, or writing them down.

“On average, password reset requests make up 10%–30% of all IT help desk calls.”

What Makes a Password Weak

While your company may set strong password policies that require a mix of letter, numbers, and symbols, employees still need to play a roll with password security.  Sadly, many employees simply do not. Below is a list of common phases, words, and concepts that employees use when creating passwords that they should avoid:

  • The word “password”
  • Numbers “123” in sequence
  • The current month
  • Kid’s name or Pet’s name
  • Street name
  • Spouse name

Furthermore, a lot of people use the same password for multiple sites, meaning that if your password is uncovered on one site, it is compromised for all of them.

How Can You Get Better?

Despite the struggles around password security, there is hope on the horizon. Below are three ways your organization can help employees keep passwords safe and your data secure.

  1. Single Sign On

Single Sign On solutions, such as Okta, allow employees to use their regular computer password for multiple software as a service applications. Single Sign On methods not only make employees lives much easier, but they also can significantly improve your security practices by enforcing the same strong password policies that exist on your internal systems across other online applications.

How Single Sign on works and why it is useful.

  1. Multi-Factor Authentication

While mildly annoying, Multi-factor Authentication (MFA) is a great security booster for your business. MFA requires a password and an additional credential (i.e. a code sent via text message, a key fob, thumb print, etc.) to access the application. By forcing a second access method, weak passwords are no longer a primary concern. While many executives find MFA annoying, it is definitely a strong solution against the problem of weak passwords.

“69% [of consumers surveyed by RSA and the Ponemon Institute] admit to using the same password for more than one device or site …”

  1. Password Enumeration Tests

Want to find out exactly how bad your password problems are? Password enumeration tests are controlled tests where a trained security expert tries to brute force attack all of the passwords in your company. The results of the test will show you exactly where your problems are, such as common words and phrases used in passwords, how long it took to hack each password, and other common password problems your business may be facing.

  1. Password Manager

Implementing a secure password management solution or repository is another great way to help your employees avoid poor password security practices. Passwords managers and other secure password repositories provide a secure, compliant, location for employees to store passwords, instead of writing them down, storing them in emails, or saving them on notepad files on their PCs. Password repositories are also great for any shared passwords that may be used by an entire team, as it again removes the need to share the password via unsecure channels.

Whatever you decide to use, remember that there is light at the end of the tunnel. Helping employees keep themselves, and your business secure, while still keeping them happy and productive can be challenging, but with the above methods, it can be done.

Passwords are only one piece of the puzzle when it comes to information security. Check out this handy Security Infographic to learn even more ways to keep your data safe.  

Related Posts