6 Avantages de la technologie SD-WAN

Accueil / Cloud / 6 Avantages de la technologie SD-WAN

Le réseautage est l'épine dorsale des organisations multi-sites. Compte tenu de son importance, il ne faut pas s'étonner que les entreprises géographiquement dispersées recherchent des moyens de rationaliser et d'améliorer leur connectivité réseau.

À mesure que les besoins des entreprises évoluent, elles ont besoin de solutions réseau plus sophistiquées, plus rapides, plus agiles et, surtout, sécurisées. Cela se traduit par un marché des infrastructures de réseau en rapide évolution, dirigé par le SD-WAN.

Selon une étude d'IDC, La technologie SD-WAN est sur le point de croître à un rythme annuel composé d'un peu plus de 30% pour atteindre un marché de 5.25 milliards de dollars d'ici 2023. Alors que les technologies WAN traditionnelles ont du mal à répondre aux exigences de productivité du marché actuel axé sur le cloud, le SD-WAN devient de plus en plus la référence des leaders technologiques. Outre la simplicité et la visibilité offertes par un réseau virtuel, le SD-WAN offre de nombreux avantages.

Dans ce blog, nous explorons les capacités avancées de SD-WAN qui en font la solution incontournable pour l'architecture réseau dans les années à venir.

Qu'est-ce que le SD-WAN?

1. Contrôle des coûts

Bien que la mise en œuvre du SD-WAN puisse nécessiter un investissement initial important, les fonctionnalités de la technologie permettent un meilleur contrôle des coûts et des économies à long terme au fil du temps. De plus, grâce à la flexibilité innée du SD-WAN, vous pouvez utiliser des connexions moins coûteuses, comme Internet ou LTE.

2. Sécurité renforcée avec un cryptage fort

Alors que les cyberattaques augmentent à un rythme alarmant, les entreprises s'efforcent de trouver des moyens de sécuriser leurs données et de protéger leurs utilisateurs. Cela signifie qu'ils doivent protéger les éventuelles lacunes de leur infrastructure que les criminels peuvent exploiter. Un élément clé de la sécurité du réseau est le cryptage. Le SD-WAN permet le chiffrement de toutes les données transmises, ajoutant une couche de sécurité des données aux solutions de sécurité existantes telles que l'antivirus et les pare-feu.

De plus, SD-WAN peut fournir aux ingénieurs réseau la possibilité d'isoler les failles de sécurité en segmentant le flux de données. Cela signifie que si une cyberattaque a lieu, un responsable informatique peut segmenter cette violation en l'isolant sur un appareil ou un groupe de réseaux particulier, l'empêchant ainsi de se propager au reste de l'organisation.

3. Flexibilité accrue grâce à la politique et au routage du trafic

Alors que les cyberattaques augmentent à un rythme alarmant, les entreprises s'efforcent de trouver des moyens de sécuriser leurs données et de protéger leurs utilisateurs. Cela signifie qu'ils doivent protéger les éventuelles lacunes de leur infrastructure que les criminels peuvent exploiter. Un élément clé de la sécurité du réseau est le cryptage. Le SD-WAN permet le chiffrement de toutes les données transmises, ajoutant une couche de sécurité des données aux solutions de sécurité existantes telles que l'antivirus et les pare-feu.

De plus, SD-WAN peut fournir aux ingénieurs réseau la possibilité d'isoler les failles de sécurité en segmentant le flux de données. Cela signifie que si une cyberattaque a lieu, un responsable informatique peut segmenter cette violation en l'isolant sur un appareil ou un groupe de réseaux particulier, l'empêchant ainsi de se propager au reste de l'organisation.

Pensez-y comme une autoroute - où les camions se voient attribuer la voie de droite et les voitures la gauche. Ils ne sont autorisés à circuler que sur la voie assignée, quelles que soient les conditions de circulation. Cela n'aurait pas vraiment de sens pendant les heures de bureau où il y a moins de voitures, mais les camions ne peuvent toujours pas utiliser leur voie, ce qui entraîne un embouteillage - considérez cela comme un WAN traditionnel. Sinon, si ces règles étaient supprimées et que les véhicules étaient autorisés à circuler dans les deux voies, le trafic pourrait se déplacer plus rapidement et plus efficacement. C'est le genre de flexibilité qu'offre la capacité de prise de décision dynamique du SD-WAN.

4. Capacités WAN privé sur l'infrastructure WAN publique

La nature du WAN public signifie que les données partagées sont vulnérables à l'accès par les FAI ou même les pirates. En d'autres termes, le WAN public n'est pas très sécurisé. Le WAN privé permet aux organisations de mieux sécuriser leurs données et de communiquer entre les sites sans aucune intrusion d'entités externes. Grâce au SD-WAN, les niveaux de sécurité du WAN privé peuvent être atteints sur l'infrastructure WAN publique, augmentant ainsi la sécurité.

5. Accès cloud sécurisé

Les applications sont aujourd'hui au cœur des opérations commerciales. Les mauvaises performances des applications se traduisent directement par une baisse de productivité, ce qui peut compromettre les revenus de l'entreprise. Ce n'est un secret pour personne que l'adoption de la technologie Cloud augmente rapidement. La plupart des organisations utilisent un type de service cloud comme Microsoft 365 ou Google Suite pour leurs besoins de collaboration et de productivité. La technologie SD-WAN permet une communication plus rapide avec ces services Cloud.

Cependant, toutes les solutions SD-WAN ne sont pas créées de la même manière - certaines (comme celles de Fortinet) sont dotées de fonctionnalités avancées et offrent de meilleures performances globales. Un exemple de ceci est la capacité de pare-feu avancée fournie par la solution SD-WAN de Fortinet qui augmente la sécurité des communications Cloud à partir des sites des succursales.

Qu'est-ce qu'un pare-feu avancé? Un pare-feu avancé est un pare-feu doté de capacités de sécurité accrues telles que la protection contre les intrusions, le filtrage du contenu Web et l'antivirus, qui renforcent tous la posture de sécurité d'une organisation.

Disposer d'un pare-feu avancé (dans ce cas, FortiGate) sur un site de succursale vous permet de communiquer avec les services Cloud directement depuis la succursale avec le même niveau de sécurité élevé disponible depuis votre centre de données. Par exemple, une entreprise a une succursale à Ottawa, mais son centre de données est situé à Toronto. Le WAN traditionnel exigerait que le trafic réseau passe de la succursale d'Ottawa au centre de données de Toronto, puis à Internet. Ceci est connu comme backhauling réseau et conduit à de mauvaises performances des applications Cloud. Au lieu d'avoir à diriger le trafic à travers le centre de données, le pare-feu local avancé permet de communiquer avec le Cloud (par exemple, les appels Zoom, Microsoft 365, G Suite) directement à partir de la succursale d'Ottawa; tout est fait de manière sécurisée, sans latence ni disponibilité de la bande passante.

6. Complexité réduite et contrôle accru

Un milieu de travail en évolution rapide s'accompagne d'une complexité accrue. La transformation numérique nécessite la mise en œuvre de nouvelles technologies qui stimulent la connectivité et la productivité, augmentant la complexité des réseaux. Avec le WAN traditionnel, les organisations courent le risque de performances réseau médiocres et d'équipes informatiques surchargées. Le SD-WAN peut aider les entreprises à alléger la charge avec un meilleur contrôle de leur infrastructure WAN. Les capacités de contrôle centralisé du SD-WAN permettent une surveillance automatisée, la gestion du trafic (comme mentionné ci-dessus) et le déchargement des applications commerciales non critiques.

Conclusion

Le lieu de travail du futur dépendra de plus en plus de la technologie et, du point de vue d'un chef d'entreprise, le SD-WAN est le choix évident pour stimuler la connectivité réseau. Le coût, car les avantages de l'intégration de pratiques technologiques en constante évolution dans votre entreprise sont évidents grâce à l'amélioration des performances, de la flexibilité, de la sécurité et du contrôle des coûts. Cela s'applique également à la connectivité organisationnelle.

Au fur et à mesure que les organisations se développent, leurs exigences en matière de connectivité augmentent également. Avec un réseau en croissance et les limites imposées à la connectivité par la technologie WAN standard, le WAN logiciel est la prochaine étape de la mise en réseau. Les fonctionnalités décrites ci-dessus peuvent vous mettre en tant que responsable informatique ou propriétaire d'entreprise à la pointe de la technologie.

Pour en savoir plus sur les armes informatiques SD-WAN, cliquer ici

ebook mieux-wifi

Articles Similaires

6 Benefits of SD-WAN Technology

Home / Cloud / 6 Benefits of SD-WAN Technology

Networking is the backbone of multi-site organizations. Given its importance, it shouldn’t be a surprise that geographically dispersed businesses are looking for ways to streamline and improve their network connectivity.

As the needs of businesses change, they require more sophisticated networking solutions that are faster, more agile, and most importantly, secure. This translates to a rapidly evolving network infrastructure market which is led by SD-WAN.

According to research from IDC, SD-WAN technology is poised to grow at a compound annual rate of just over 30% to reach a market of $5.25 billion by 2023. As traditional WAN technologies struggle to meet the productivity demands of today’s cloud-first business market, SD-WAN is increasingly becoming the go-to for technology leaders. In addition to the simplicity and visibility provided by a virtual network, there are multiple benefits that SD-WAN provides.

In this blog, we explore SD-WAN’s advanced capabilities that make it the go-to solution for network architecture in the coming years.

What is SD-WAN?

1. Cost Control

Although implementation of SD-WAN may require a significant initial investment, the features of the technology allow for greater cost control and long-term savings over time. Additionally, with the innate flexibility of SD-WAN, you can utilize less expensive connections, such as internet or LTE.

2. Enhanced Security with Strong Encryption

With cyberattacks increasing at an alarming rate, organizations are scrambling to find ways to secure their data and protect their users. This means that they need to protect any possible gaps in their infrastructure that criminals can exploit. One key component of networking security is encryption. SD-WAN allows for the encryption of any data that is being transmitted adding a layer of data security to existing security solutions like Antivirus and firewalls.

Additionally, SD-WAN can provide network engineers with the ability to isolate security breaches by segmenting data flow. This means if a cyberattack takes place, an IT manager can segment that breach by isolating it to a particular device or network group, thus preventing it from spreading to the rest of the organization.

3. Greater Flexibility Through Policy & Traffic Routing

With cyberattacks increasing at an alarming rate, organizations are scrambling to find ways to secure their data and protect their users. This means that they need to protect any possible gaps in their infrastructure that criminals can exploit. One key component of networking security is encryption. SD-WAN allows for the encryption of any data that is being transmitted adding a layer of data security to existing security solutions like Antivirus and firewalls.

Additionally, SD-WAN can provide network engineers with the ability to isolate security breaches by segmenting data flow. This means if a cyberattack takes place, an IT manager can segment that breach by isolating it to a particular device or network group, thus preventing it from spreading to the rest of the organization.

Think of it like a highway – where trucks are assigned the right lane and cars are assigned the left. They are only allowed to travel in the assigned lane no matter the traffic conditions. This wouldn’t really make sense during office hours where there are less cars, but trucks still can’t use their lane, resulting in a traffic jam – think of this as traditional WAN. Alternatively, if these rules were removed and vehicles were allowed to flow in both lanes, traffic would be able to move faster and more efficiently. This is the kind of flexibility that the dynamic decision-making capability of SD-WAN provides.

4. Private WAN Capabilities on Public WAN Infrastructure

The nature of public WAN means that the data being shared is vulnerable to being accessed by ISPs or even hackers. In other words, public WAN isn’t very secure. Private WAN allows organizations to better secure their data and communicate between sites without any intrusion from external entities. Thanks to SD-WAN, security levels of private WAN can be achieved on public WAN infrastructure, thus increasing security.

5. Secure Cloud Access

Applications have become the core of business operations today. Poor application performance directly translates to a drop in productivity, which can compromise business revenue. It’s no secret that Cloud technology adoption is rapidly increasing. Most organizations use some kind of Cloud service like Microsoft 365 or Google Suite for their collaboration and productivity needs. SD-WAN technology allows for faster communication with these Cloud services.

However, not all SD-WAN solutions are created equal – some (like Fortinet’s) come with advanced features and provide better overall performance. An example of this is the advanced firewall capability provided by Fortinet’s SD-WAN solution that increases the security of Cloud communications from branch sites.

What is an Advanced Firewall? An advanced firewall is one that has increased security capabilities like intrusion protection, web content filtering, and antivirus, all of which boost an organization’s security posture.

Having an advanced firewall (in this case, FortiGate) at a branch site allows you to communicate with Cloud services directly from the branch with the same high level of security available from your data center. For example, a company has a branch in Ottawa, but their data center is located in Toronto. Traditional WAN would require network traffic to go from the Ottawa branch to the data center in Toronto and then to the internet. This is known as network backhauling and leads to poor Cloud application performance. Instead of having to direct traffic through the data center, the local advanced firewall allows to conduct Cloud communication (e.g. Zoom calls, Microsoft 365, G Suite) directly from the Ottawa branch; all done in a secure manner, without latency or bandwidth availability being a concern.

6. Reduced Complexity & Greater Control

With a rapidly evolving workplace comes increased complexity. Digital transformation requires implementation of new technology that boosts connectivity and productivity, increasing the complexity on networks. With traditional WAN, organizations stand the risk of poor network performance and overworked IT teams. SD-WAN can help businesses lighten the load with greater control over their WAN infrastructure. The centralized control capabilities of SD-WAN allow for automated monitoring, traffic management (as mentioned above), and offloading non-critical business applications.

Conclusion

The Workplace of the Future is going to be increasingly dependent on technology, and from a business leader’s perspective, SD-WAN is the clear choice to boost network connectivity. The cost because the benefits of incorporating evolving tech practices into your business are evident through improved performance, flexibility, security, and cost control. This is also applicable to organizational connectivity.

As organizations expand, so too do their connectivity requirements. With a growing network and the limits placed on connectivity by standard WAN technology, software-based WAN is the next step in networking. The features described above can put you as an IT Manager or business owner on the forefront of technology.

To learn more about IT Weapons SD-WAN, click here

Related Posts