6 conseils d'intégration des employés

Accueil / Pratiques / 6 conseils d'intégration des employés

Une approche approfondie et empathique de l'intégration des nouveaux employés est essentielle au succès et constitue un premier pas vers une fidélisation solide des employés. Avec l'accent croissant mis sur l'importance de la culture de travail et du moral des employés, un processus d'intégration solide peut fournir à votre équipe un sentiment de sécurité et d'optimisme lorsqu'elle entre dans un environnement inconnu. Les premières impressions comptent. Et lorsque les gens se sentent en sécurité et autonomes, ils sont en mesure de s'épanouir dans votre équipe. Et plus vite vous avez une nouvelle recrue qui se sent productive et autonome, meilleurs sont les résultats.

Nous faisons de notre mieux pour offrir une expérience d'intégration positive à tous les nouveaux membres de notre équipe, et cela commence par avoir une équipe responsable de tenir cette promesse. Pour nous, c'est l'équipe Talent Acquisition (TA). Ils sont le principal point de continuité de l'entrevue initiale jusqu'à la fin de la période d'intégration d'un nouvel employé (certains appellent cela la période «probatoire») une fois embauché. Dans ce blog, nous explorerons quelques domaines clés de l'acquisition et de l'intégration de talents qui, à notre avis, sont essentiels pour offrir la bonne expérience.

Enregistrements réguliers

Après avoir accepté un nouveau poste, les nouveaux employés ont souvent 2 à 3 semaines avant de commencer le nouvel emploi. Cette période peut être assez stressante et ne doit pas être laissée en silence radio de leur nouvelle équipe.

Profitez de l'occasion pour communiquer régulièrement avec les nouveaux employés. Cela les aidera à traverser la transition. Notre équipe TA envoie des courriels d'enregistrement au candidat une fois qu'il a été embauché, s'assurant qu'il dispose de toutes les informations nécessaires. Nous nous assurons qu'ils ont un point de contact avec lequel ils ont déjà construit une relation dans le cadre des étapes de l'entretien. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes ravis qu'ils se joignent à nous. Cela aide un nouvel employé à se sentir confiant et préparé pour son premier jour.

Préparation au jour 1

Le premier jour à un nouvel emploi devrait être passionnant pour la nouvelle recrue, le responsable du recrutement et l'équipe d'assistance technique. La nouvelle recrue a subi de multiples entretiens, tests techniques, paperasse, etc. Il est maintenant temps de commencer à tenir les promesses. Tout le monde se souvient de son premier jour avec n'importe quoi dans la vie. Alors, comment vous assurez-vous que tout se passe bien?

En tant qu'entreprise de technologie, nous souhaitons que nos employés soient pleinement équipés des dernières technologies (nouvel ordinateur portable, grands moniteurs, smartphone, téléphone de bureau, casque, etc…). Notre équipe informatique interne s'assure que tous les logiciels nécessaires sont installés sur les appareils et sont prêts à être utilisés dès l'arrivée de la nouvelle personne. La clé de la cohérence est de confier à nos spécialistes en acquisition de talents la responsabilité de tout tester dans les jours précédant l'arrivée.

En plus des identifiants de connexion de leur entreprise et du butin de l'entreprise (qui n'aime pas les cadeaux?), Nous leur fournissons également un programme détaillé pour leur premier jour. Les nouveaux employés peuvent trouver leurs séances d'orientation, une visite guidée du bureau et des réunions d'introduction pré-réservées dans leur calendrier par l'équipe d'assistance technique.

Pour le personnel distant (nettement plus courant ces jours-ci), nous avons de la chance. Puisque nous sommes une société de services informatiques, nous avons la capacité de configurer, livrer et installer à distance un poste de travail pour une nouvelle recrue. Et nous avons des spécialistes du support dédiés prêts à vous servir le premier jour au cas où le nouvel employé aurait des problèmes. Cela demande des efforts et de la planification, mais pour nous, cela en vaut la peine.

Process Automation

La standardisation et l'optimisation de l'expérience des nouveaux employés reposent sur la répétabilité et l'automatisation. Notre plateforme de CRM, de prestation de services et de gestion de projet dispose de nombreuses fonctionnalités d'automatisation. Et nous utilisons le diable de ceux-ci pour aider à standardiser et automatiser le flux de travail et le processus d'intégration en douceur d'une nouvelle recrue. Des rappels par e-mail et des affectations de tâches sont envoyés à notre équipe d'assistance, aux finances, à nos responsables du recrutement et à notre équipe des ressources humaines.

Nous le traitons comme un projet que nous réaliserions pour un client. Notre équipe TA est propriétaire de l'exécution du processus et bénéficie d'une visibilité centralisée sur le statut de chaque jalon et élément d'action. Ainsi, au lieu d'envoyer plusieurs e-mails à différents services, vous pouvez impliquer tout le monde en un seul clic. Il fait gagner du temps et garantit la précision. Si votre système CRM ou ERP ne peut pas exécuter l'automatisation, il existe de nombreux outils en ligne gratuits et bon marché qui peuvent automatiser les envois d'e-mails et suivre les tâches.

Profils d'employés

Nous voulons que chaque nouvel employé ait l'impression de faire partie de l'équipe immédiatement. Sur l'intranet de notre entreprise, nous publions une petite biographie à leur sujet, ajoutons une photo et ajoutons leur profil DISC. le Profil DISC est un excellent outil qui aide à décrire le comportement organisationnel et le style de communication d'une personne. Nous imprimons et publions le profil DISC de chacun sur son poste de travail. Cela nous aide à mieux nous comprendre et nourrit un sentiment d'empathie pour une meilleure communication. Ce profil attend chaque nouvelle recrue dès le premier jour.

Feuille de route de 90 jours

Bien sûr, le premier jour peut être très réussi, mais comment maintenir un niveau constant d'engagement et de développement tout au long des 3 premiers mois? Encore une fois, il s'agit de normaliser pour assurer la cohérence.

Notre solution est un document de feuille de route de 90 jours créé pour chaque nouveau membre de l'équipe. Ceci est un guide pour le succès de chaque nouvelle recrue et un document utile pour les familiariser avec notre organisation, certains systèmes que nous utilisons, et une liste «à faire» des activités qui doivent être terminées à la fin des 3 premiers mois, conformément à leur période probatoire. Ce plan - qui est, une fois de plus, adapté aux besoins du service - comprend des réunions clés telles que des aperçus du service, des séances de ressources humaines, des visites des installations, des enregistrements quotidiens, hebdomadaires et mensuels avec leur responsable. Cela indique également clairement aux nouveaux employés sur quoi ils doivent se concentrer et leur donne la possibilité de créer des liens au sein de l'entreprise.

Responsabilité singulière

Si plus d'une personne possède un processus ou un résultat, personne ne le possède. Et la responsabilité n'est pas une chose ponctuelle, il s'agit d'une appropriation continue et d'une initiative orientée vers les résultats et non vers l'exécution des tâches.

Un membre de notre équipe d'assistance technique est responsable de l'expérience de chaque nouvel employé. Du premier entretien au 90e jour de leur mandat chez nous, nous sommes en contact avec eux tout au long de leur période probatoire (les 3 premiers mois). Nous leur envoyons de courtes enquêtes après le 1st Semaine 1st mois et 3rd mois. Dans ces enquêtes, nous profitons de l'occasion pour leur poser des questions sur leur équipe, leur expérience avec l'équipe d'assistance technique, leur responsable, le processus global et accueillons leurs suggestions. Les résultats de ces sondages ne restent pas inactifs. Ils sont revus régulièrement et toute préoccupation est traitée immédiatement.

Mais ce n'est pas tout. Parmi les principaux indicateurs de performance de notre équipe d'acquisition de talents, il y a les scores du sondage sur l'expérience des nouveaux employés qu'ils reçoivent des nouveaux employés. Un autre KPI pour cette équipe est notre taux de rétention des nouveaux employés (quel pourcentage de nouveaux employés restent avec nous après 90 jours). Cela garantit que l'équipe d'AT se concentre non seulement sur le recrutement et l'embauche, mais également sur la garantie que toute l'entreprise offre une bonne expérience de candidat / nouvelle embauche. Ils travaillent en étroite collaboration avec nos responsables du recrutement pour examiner en permanence les modèles de formation, les méthodes de communication, etc.

Conclusion

Le chiffre d'affaires coûte cher. Perdre un employé au cours de sa première année est comme un coup de poing pour toute entreprise. Investir dans la standardisation des processus, la responsabilité centralisée et garantir une touche «humaine» sont tous essentiels à une bonne intégration des employés. C'est un pilier clé de votre culture d'entreprise; comment vous traitez les nouveaux membres de votre équipe. Un processus d'intégration réfléchi et axé sur les détails se traduit par une rétention sur la route. Lorsque vous vous sentez le bienvenu, en sécurité et autonome, vous serez plus performant. Nous prendrons soin d'une organisation qui prend soin de nous.

Articles Similaires

6 Employee Onboarding Tips

Home / Best Practices / 6 Employee Onboarding Tips

A thorough and empathetic approach to new hire onboarding is crucial to success and it’s a first step toward strong employee retention.  With the growing emphasis on the importance of work culture and employee morale, a strong onboarding process can provide your team with a sense of security and optimism when entering an unfamiliar environment. First impressions matter. And when people feel safe and empowered, they are positioned to flourish on your team.  And the faster you have a new hire feeling productive and empowered, the better the performance results.

We do our best to deliver a positive onboarding experience for all new members of our team, and that starts with having a team that is accountable for delivering on that promise. For us, that’s the Talent Acquisition (TA) team. They are the primary point of continuity from the initial interview through to the end of a new hire’s onboarding (some call it the “probationary”) period once hired.  In this blog, we will explore a few key areas of talent acquisition and onboarding that we think are crucial in delivering the right experience.

 Regular Check-Ins

After accepting a new position, often new hires have 2-3 weeks before they start the new job. This period can be quite stressful and shouldn’t be left in radio silence from their new team.

Take the opportunity to communicate with the new employees regularly. This will help them through the transition. Our TA team sends check-in emails to the candidate once they have been hired, making sure they have all the information needed. We ensure they have a point of contact with whom they’ve already built a relationship as part of the interview stages. We want them to know that we’re excited for them to join us. This helps a new hire feel confident and prepped for their first day.

Day 1 Readiness

The first day at a new job should be exciting for the new hire, the hiring manager, and for the TA team. The new hire has endured multiple interviews, technical tests, paperwork, and more. Now it’s time to start delivering on the promises. Everyone remembers their first day with anything in life. So how do you make sure it goes smoothly?

As a technology company, we want our employees to be fully geared up with the latest tech (new laptop, big monitors, smartphone, desk phone, headset, etc…).  Our internal IT team makes sure that all necessary software is set up on the devices and is ready for use from the moment the new hire arrives.  The key to consistency is having our Talent Acquisition Specialists accountable for testing everything in the days leading up to arrival.

Along with their company login credentials and some company swag (who doesn’t like presents?) we also provide them with a detailed agenda for their first day. The new hire can find their orientation sessions, an office walkaround, and intro meetings pre-booked in their calendars by the TA team.

For remote staff (definitely more common these days), we are lucky.  Since we are an IT services company, we have the capability to configure, deliver and remotely set up a workstation for a new hire. And we have dedicated Support Specialists ready on call during day 1 in case the new hire runs into trouble. It requires effort and planning, but for us, it’s worth it.

Process Automation

Standardizing and optimizing the new hire experience hinges on repeatability and automation. Our CRM, service delivery, and project management platform has plenty of automation functionality. And we use the heck out of those to help standardize and automate the workflow and process of getting a new hire onboarded smoothly. Email reminders and task assignments get sent to our support team, to finance, to our hiring managers, and our human resources team.

We treat it like a project we would conduct for a client. Our TA team owns the process execution and enjoys centralized visibility into the status of each milestone and action item. So instead of sending multiple emails to various departments, you can get everyone involved with a click of a button. It saves time and ensures accuracy. If your CRM or ERP system can’t run automation, there are plenty of cheap and free online tools available that can automate email sendouts and track tasks.

Employee Profiles

We want every new employee to feel like they’re part of the team right away. On our company intranet, we publish a little bio about them, add a picture and add their DISC profile. The DISC profile is a great tool that helps describe someone’s organizational behaviour and communication style. We print and post everyone’s DISC profile on their workstation. It helps us understand one another better and nurtures a sense of empathy for better communication. That profile is waiting for every new hire on day one.

90-day Roadmap

Of course, day one can be very successful, but how do we maintain a consistent level of engagement and development throughout the first 3 months? Again, it’s about standardizing for consistency.

Our solution is a 90-day roadmap document created for each new member of the team. This is a guide for every new hire’s success and a helpful document to familiarize them with our organization, certain systems we use, and a “to do” list of activities that need to be completed by end of he first 3 months, in line with their probationary period. This plan – which is, once again, tailored to departmental requirements – includes key meetings like departmental overviews, HR sessions, facility tours, daily, weekly, and monthly check-ins with their manager. It also makes it clear for the new hire where their focus should be and gives them an opportunity to create connections across the company.

Singular Accountability

If more than one person owns a process or outcome, nobody owns it. And accountability is not a one-time thing, it’s about continuous ownership and initiative directed at outcomes not task execution.

One member of our TA team is accountable for the experience of each new hire. From the first interview to day 90 of their tenure with us, we are in touch with them throughout their probationary period (the first 3 months). We send them short surveys after the 1st week, 1st month, and 3rd month. In these surveys we take the opportunity to ask them about their team, their experience with the TA team, their manager, overall process and welcome their suggestions. These survey results don’t just sit idle. They are reviewed regularly and any concerns are addressed immediately.

But that’s not all. Among the primary performance metrics for our Talent Acquisition team is the new hire experience survey scores they receive from new hires. Another KPI for this team is our new hire retention rate (what percentage of new hires remain with us after 90 days). This ensures that the TA team is laser focused not only on recruiting and hiring, but also on ensuring the entire company delivers a good candidate/new hire experience. They work closely with our hiring managers to continually examine training templates, communication methods, and more.

Conclusion

Turnover is expensive. Losing an employee inside of their first year is like a punch in the gut for any business. Investing in process standardization, centralized accountability, and ensuring a “human” touch are all essential to good employee onboarding. It’s a key pillar in your company culture; how you treat your newest team members. A thoughtful and detail-oriented onboarding process translates to retention down the road. When you feel welcome, safe and empowered, you will perform better. We will care for an organization that cares for us.

Related Posts