Conseils 5 pour protéger votre entreprise contre le virus WannaCry et autres rançongiciels

ACCUEIL / CAS DE RÉUSSITE / 5 conseils pour protéger votre entreprise contre le virus WannaCry et d'autres ransomwares

C'est partout dans les nouvelles; une épidémie mondiale de rançongiciels avancés affectant les systèmes d'exploitation Microsoft. Le virus connu sous le nom WannaCry ou Wanna Decryptor a été responsable de plus de 300,000 150 attaques dans plus de XNUMX pays. Pour aggraver les choses, au fur et à mesure que les systèmes sont protégés contre la menace d'origine, il y a maintenant des copieurs de logiciels malveillants qui apparaissent partout. Tel est le caractère du paysage des menaces de demain. Des incidents mondiaux comme celui-ci soulignent l'importance considérable de développer et de maintenir une stratégie de sécurité continue pour votre entreprise.

Les attaques de ce type entrent généralement dans une organisation par courrier électronique en tant que pièce jointe infectée, se faisant passer pour quelque chose de légitime, accidentellement exécuté par l'utilisateur.

Les virus Ransomware comme celui-ci sont particulièrement dommageables parce qu'ils se comportent comme un ver - après avoir infecté et verrouillé un appareil, ils continuent à analyser les réseaux à la recherche de plus de vulnérabilités (serveurs, ordinateurs de bureau etc ...) jusqu'à leur arrêt.

Protéger votre entreprise contre les rançongiciels

Une protection de sécurité efficace contre les attaques complexes doit être une approche à plusieurs niveaux. Les contrôles suivants, combinés, offrent la protection maximale pour votre entreprise contre ce type d'attaque:

  1. Pare-feu de périmètre: Un pare-feu de périmètre solide ou une appliance de gestion des menaces unifiée est le principal moyen d'empêcher les logiciels malveillants et les virus d'infecter vos systèmes. Assurez-vous que vos systèmes sont protégés sur le périmètre.
  2. Sécurité et filtrage des e-mails: Le filtrage des pièces jointes et exécutables malveillants bloque bon nombre de ces attaques avant qu'elles n'atteignent vos utilisateurs. Investir dans une bonne sécurité des e-mails et un filtrage de contenu est un élément important d'une stratégie globale.
  3. Sensibilisation de l'utilisateur Les utilisateurs doivent être conscients des pièces jointes malveillantes et vous devez fournir des rappels réguliers sur la façon d'identifier les e-mails suspects. La formation de sensibilisation des utilisateurs aidera vos employés à se sentir intégrés à la stratégie de sécurité.
  4. Patchage régulier: Votre équipe informatique ou votre MSP doit respecter un calendrier de mise à jour et de correctifs rigoureux afin de garantir que vos systèmes sont à jour, testés et protégés contre les exploits connus.
  5. Sauvegardes: Dans le cas d'une infection ransomware, la réalité est que le le plus efficace façon de récupérer des données est de restaurer à partir d'une sauvegarde sécurisée. Votre entreprise a besoin d'une solution de sauvegarde sécurisée basée sur le cloud pour se protéger contre la perte de données et les rançongiciels.

Devriez-vous payer la rançon?

Il est important de réaliser que si vous avez un ordinateur infecté, payer la rançon ne garantit pas que vous récupérerez vos fichiers.  Avoir des sauvegardes actuelles et sécurisées de vos PC et serveurs est une étape importante pour protéger votre entreprise et vos utilisateurs de ces types de virus ransomware invasifs.

Plus que de simples sauvegardes. Facilitez vos soucis de sauvegarde grâce à notre solution de sauvegarde et d'archivage fiable, basée sur le cloud et entièrement cryptée. Cliquez ici pour en savoir plus sur les services de protection des données.

Instructions simples pour les utilisateurs finaux

Voici quelques conseils et rappels simples que vous pouvez partager avec votre organisation pour vous protéger contre le nombre croissant de ransomwares et d'escroqueries par hameçonnage.

NE PAS - ouvrir les pièces jointes que vous n'attendiez pas
NE PAS - Activer les macros à l'invite
NE PAS - cliquez sur les liens inconnus dans l'email
NE PAS - envoyer vos informations d'identification (votre nom d'utilisateur et mot de passe) à n'importe qui
NE PAS - répondre à des messages inconnus

DO - examiner de manière critique l'expéditeur (nom et adresse électronique) de tous les courriels
DO - examiner attentivement tous les liens et les pièces jointes pour déterminer les caractéristiques inhabituelles
DO - confirmer avec les expéditeurs si les courriels d'utilisateurs connus sont inattendus ou inhabituels
DO - signaler les e-mails suspects aux administrateurs informatiques

Contactez-nous si vous avez des questions sur la manière de mieux protéger votre organisation.

Articles Similaires

5 Tips to Protect Your Business from the WannaCry Virus and Other Ransomware

Home / Best Practices / 5 Tips to Protect Your Business from the WannaCry Virus and Other Ransomware

It’s all over the news; a global outbreak of advanced ransomware affecting Microsoft Operating Systems. The virus known as WannaCry, or Wanna Decryptor has been responsible for over 300,000 attacks in over 150 countries.  To make matters worse, as systems get protected against the original threat, now there are copycat pieces of malware popping up all over the place.  This is the character of tomorrow’s threat landscape.  Global incidents like this underscore the tremendous importance of developing and maintaining an ongoing security strategy for your business.

Attacks like this usually enter an organization through email as an infected attachment, masquerading as something legitimate, which is accidentally executed by the user.

Ransomware viruses like this one are particularly damaging because they behave like a worm – after infecting and locking down one device, they continue to scan networks looking for more vulnerabilities (servers, desktops etc…) until they are stopped.

Keeping Your Business Safe from Ransomware

Effective security protection against complex attacks needs to be a multi-layered approach. The following controls—in combination—will offer the maximum protection for your business from this type of attack:

  1. Perimeter Firewalls: A strong perimeter firewall or unified threat management appliance is the primary means of preventing malware and viruses from infecting your systems. Make sure your systems are being protected at the perimeter.
  2. Email Security & Filtering: Filtering malicious attachments and executables blocks many of these attacks before they reach your users.  Investing in good email security and content filtering is an important part of a comprehensive strategy.
  3. User Awareness: Users must be aware of malicious attachments and you should provide regular reminders about how to identify suspicious email.  User awareness training will help your people feel part of the security strategy.
  4. Regular Patching: Your IT team or MSP must maintain a rigorous patching and upgrade schedule to ensure your systems are up to date, tested, and protected against known exploits.
  5. Backups: In the event of a ransomware infection, the reality is that the most effective way of recovering data is to restore from a secure backup. Your business needs a secure, cloud based backup solution to protect against data loss and ransomware.

Should You Pay the Ransom?

It’s important to realize that if you have a computer that is infected, paying the ransom is no guarantee that you will get your get files back.  Having current and secure backups of your PCs and servers is an important step to protecting your company and your users from these kinds of invasive ransomware viruses.

More than just backups. Ease your backup worries with our reliable, cloud based, fully encrypted backup and archiving solution. Click here to learn more about Data Protection Services.

Simple Instructions for End Users

Here are some simple tips and reminders that you can share with your organization to help protect against the growing number of ransomware and phishing scams.

DO NOT – open attachments you were not expecting
DO NOT – enable macros when prompted
DO NOT – click on unknown links in email
DO NOT – send your credentials (your username and password) to anyone
DO NOT – reply to any unknown messages

DO – examine the sender (name and email address) of all emails critically
DO – examine all links and attachments carefully for unusual characteristics
DO – confirm with senders if emails from known users are unexpected or unusual
DO – report suspicious emails to IT administrators

Contact us if you’ve got questions about how you can better protect your organization.

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.