4 nouvelles escroqueries liées à COVID-19

Accueil / Pratiques / 4 Nouvelles escroqueries liées à COVID-19

Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, il y a eu une recrudescence de nouvelles cyber escroqueries et infractions. Les cybercriminels ont mis à profit la peur causée par cette pandémie pour violer les systèmes et voler des informations sur les utilisateurs. Du phishing aux applications malveillantes, cette pandémie a constitué une opportunité énorme pour les criminels.

Les e-mails de phishing et autres escroqueries abondent, nous voyons généralement les sujets d'événements actuels apparaître dans les e-mails de phishing. COVID-19 est cependant une crise véritablement mondiale qui affecte des milliards de personnes - les gens sont inquiets, effrayés, veulent rester en sécurité, protéger leur famille et perdent leur emploi et leurs revenus. Ce sont toutes des choses que les criminels utilisent pour convaincre les utilisateurs de cliquer ou d'ouvrir quelque chose.

Des dizaines de milliers de domaines liés à COVID-19 ont été créés au cours du dernier mois et nombre d'entre eux seront utilisés à des fins malveillantes. Ces domaines utiliseront des mots comme «COVID», «Corona» ou d'autres mots liés à une pandémie, et tenteront également d'usurper des services populaires comme Zoom ou Office 365, dont l'utilisation s'est intensifiée pour la collaboration à distance.

Phishing email

Les e-mails de phishing connus entrent dans ces catégories de base;

  • Faux courriels de l'OMS, de Santé Canada ou des CDC - «Cliquez sur le lien» ou «Ouvrez la pièce jointe pour obtenir des directives, des traitements et des mises à jour».
  • Faux e-mails de l'organisation - "Quelqu'un dans l'entreprise a été infecté, ouvrez la pièce jointe pour connaître les mesures à prendre."
  • Faux e-mail de la santé publique ou de l'hôpital - "Vous êtes entré en contact avec une personne infectée."
  • Faux fichiers de messagerie vocale

Les e-mails de phishing tentent d'inciter les utilisateurs à ouvrir une pièce jointe ou à cliquer sur un lien dans le but d'installer un logiciel malveillant sur leur ordinateur ou de capturer les informations d'identification qu'ils entrent dans un faux site Web. Même les ransomwares ont été vus par certaines de ces campagnes de phishing.

Phishing par SMS

Les criminels utilisent l'hameçonnage textuel pour inciter les utilisateurs à cliquer sur des liens. L'escroquerie la plus courante observée est liée à l'aide financière, dans le sens de «Cliquez ici pour réclamer votre argent de secours COVID-19». De plus, les escrocs envoient des alertes disant qu'un utilisateur n'a pas respecté les règles d'isolement et sera condamné à une amende. Ils fournissent ensuite un numéro de téléphone à cliquer, ou ils proposent des équipements de protection gratuits comme des masques. Ces liens peuvent ouvrir de faux sites Web et demander aux utilisateurs de fournir des informations d'identification ou des informations bancaires. Dans certains cas, ces liens entraînent le blocage de logiciels malveillants sur les appareils mobiles pour capturer les informations d'identification saisies directement dans votre application bancaire.

Compromis Courriel D'entreprise

Ces e-mails usurpent une gestion de haut niveau comme un PDG et demandent à un utilisateur de les contacter car ils ont besoin de faire quelque chose de toute urgence. Cette tactique a été mise à jour avec l'excuse que l'expéditeur ne peut pas sortir à cause de personnes testées positives au COVID-19 dans leur région. Une fois qu'un utilisateur répond, ces escrocs essaient de leur faire acheter des cartes-cadeaux et de leur envoyer les informations.

Applications malveillantes

Des applications malveillantes circulent, comme de fausses cartes COVID-19, ou des applications censées identifier les personnes infectées dans une zone. Les applications fournissent ensuite des logiciels malveillants à l'appareil de l'utilisateur une fois installé. En plus des autres logiciels malveillants, dans un cas connu, une application Android, une fois installée, verrouillera un appareil et demandera une rançon pour le déverrouiller.

Conclusion

Les cybercriminels continuent d'élaborer des méthodes nouvelles et inventives pour violer les systèmes, en l'occurrence en exploitant la pandémie actuelle pour accéder aux données. Comme toujours, il est important de maintenir de saines pratiques de cybersécurité, de suivre les protocoles de sécurité et de rester vigilant pour vous protéger et protéger votre organisation.

Articles Similaires

4 New COVID-19 Related Scams

Home / Best Practices / 4 New COVID-19 Related Scams

There has been a surge in new cyber scams and breaches since the COVID-19 outbreak began. Cybercriminals have been leveraging the fear caused by this pandemic to breach systems and steal user information. From phishing to malicious apps, this pandemic has posed a massive opportunity for criminals.

Phishing emails and other scams abound, we generally see current event topics show up in phishing emails. COVID-19 however is a truly global crisis impacting billions – people are worried, scared, want to keep safe, keep their family safe, and are losing their jobs and income. These are all things that criminals are using to convince users to click or open something.

Tens of thousands of COVID-19 related domains have been created over the last month and many of these will be used for malicious purposes. These domains will use words like “COVID”, “Corona”, or other pandemic related words, and also try to spoof popular services like Zoom or Office 365, the use of which has ramped up for remote collaboration.

Email Phishing

Known phishing emails fall into these basic categories;

  • Fake WHO, Canada Health, or CDC emails – “Click link” or “Open attachment for guidelines, cures, updates.”
  • Fake organization emails – “Someone at the company was infected, open the attachment for action you need to take.”
  • Fake public health or Hospital email – “You’ve come in contact with someone infected.”
  • Fake voicemail files

Phishing emails are trying to trick users into opening an attachment or clicking a link with the goal of either installing malware on their computer or capturing credentials they enter into a fake website. Even ransomware has been seen delivered by some of these phishing campaigns.

SMS Phishing

Criminals are using text-based phishing to lure users into clicking links. The most common scam seen is related to financial assistance, along the lines of, “Click here to claim your COVID-19 relief money.” Additionally, scammers send alerts saying a user has not adhered to isolation rules and will be fined. They then provide a phone number to click, or they provide offers of free protective gear like masks. These links can open fake websites and ask users to provide credentials or banking information. There have been cases where these links lead to malware being in     stalled on mobile devices to capture credentials entered directly to your banking app.

Business Email Compromise

These emails spoof high level management like a CEO and ask that a user contact them as they need something done urgently. This tactic has been updated with the excuse that the sender can’t go out because of people testing positive to COVID-19 in their area. Once a user responds, these scammers try to get them to purchase gift cards and send them the info.

Malicious Apps

Malicious apps are circulating, like fake COVID-19 maps, or apps purporting to identify infected people in an area. The apps then deliver malware to the user’s device once installed. On top of the other malware, in one known case, an Android app, when installed, will lock down a device and request a ransom to unlock it.

Conclusion

Cybercriminals continue to craft new and inventive methods to breach systems, in this case exploiting the current pandemic to gain access to data. As always, it is important to maintain healthy cybersecurity practices, follow security protocols, and stay vigilant to protect yourselves and your organization.

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.