Êtes-vous sujet à des attaques d'ingénierie sociale?

Accueil / Informations sur la sécurité / Êtes-vous sujet à des attaques d'ingénierie sociale?

Les rançongiciels, les logiciels malveillants et la supercherie à l'ancienne sont des menaces très réelles qui peuvent garder les chefs d'entreprise debout la nuit. Alors que les logiciels malveillants peuvent coûter des millions à votre entreprise et mettre un gros kink dans votre journée, le véritable ennemi dans cette équation n'est pas le logiciel, mais la méthode de livraison, également connu sous le nom d'attaques d'ingénierie sociale.

66% des logiciels malveillants proviennent de pièces jointes malveillantes. Verizon

L'ingénierie sociale est lorsque les cybercriminels tentent de vous inciter à abandonner des informations personnelles telles qu'un mot de passe ou un nom d'utilisateur, afin qu'ils puissent accéder à votre ordinateur, votre réseau, vos serveurs ou même votre bâtiment physique. Les formes communes d'ingénierie sociale sont phishingou des e-mails frauduleux conçus pour vous inciter à divulguer des données personnelles, appât, c'est-à-dire quand quelqu'un est incité à fournir des informations avec une offre gratuite, comme de la musique, des vidéos ou des images, et hameçonnage, qui est un type spécifique et ciblé de phishing qui utilise des informations personnelles pour tromper les victimes potentielles.

Dans le passé, les pirates utilisaient des virus et des codes malveillants pour pénétrer dans les systèmes privés, mais avec des pratiques de sécurité accrues à tous les niveaux techniques, les cybercriminels ont commencé à cibler le maillon faible d'une entreprise - vos employés. Bien que généralement innocent, les erreurs des employés sont la première cause de ransomware entrant dans votre réseau. Voici quelques tests simples que vous pouvez faire pour voir à quel point votre entreprise pourrait être vulnérable à l'ingénierie sociale.

Quel âge a votre entreprise?

Par 2020, la génération Y formera 50% de la main-d'œuvre, et si nous avons appris quoi que ce soit à propos de la génération Y, c'est qu'ils aiment les nuages, les experts de la technologie. Accordé à Wired.com, 70% de millennials admis à apporter des applications extérieures dans l'entreprise en violation des politiques informatiques. Ces applications externes sont généralement des applications logicielles en tant que service, telles que DropBox ou Google Drive, ce qui permet aux pirates informatiques d'accéder à vos données plus facilement. Dans le même article de Wired.com, il a également été noté que 60% des millennials admettaient ne pas se préoccuper de la sécurité de l'entreprise lorsqu'ils utilisent des applications personnelles plutôt que des applications d'entreprise.

65% des professionnels ont identifié l'hameçonnage et l'ingénierie sociale comme la plus grande menace à la sécurité de leur organisation. - TechBeacon

La bataille contre la génération Y n'est pas nouvelle et les équipes informatiques doivent se rappeler de travailler avec ces jeunes, plutôt que contre eux. Assurez-vous que les applications d'entreprise sont à la fine pointe de la technologie et conviviales. Ne donnez pas une excuse aux millénaires pour aller au rouge.

À quand remonte la dernière fois que vous avez formé des employés sur les pratiques de sécurité?

Si la réponse est jamais, alors vous pourriez avoir des ennuis. Beaucoup d'employés ont causé des failles de sécurité sont de simples erreurs. Assurez-vous que les employés connaissent l'hameçonnage et les autres formes d'attaques d'ingénierie sociale. Plus important encore, assurez-vous qu'ils savent comment les éviter.

4 façons de tester votre plan de formation de sensibilisation à la sécurité

Quelle est la taille de votre entreprise?

Les PME sont plus à risque en raison des pratiques de sécurité arrivant à maturité et du manque de sensibilisation aux problèmes de sécurité. Toutes les entreprises, y compris les PME, doivent éviter les attaques d'ingénierie sociale en éduquant les employés et en installant des sauvegardes basées sur le cloud qui peuvent vous sortir d'une confusion rapidement si vous êtes en effet affecté par un rançongiciel.

Nouvelle incitation à l'action
Articles Similaires

Are You Prone to Social Engineering Attacks?

Home / Information Security / Are You Prone to Social Engineering Attacks?

Ransomware, malware, and plain old fashioned con-man style trickery are very real threats that can keep business leaders up at night. While malicious software can cost your company millions and put a big old kink in your day, the truly dastardly foe in this equation is not the software, but the delivery method, also known as social engineering attacks.

66% of malware came from malicious email attachments. Verizon

Social engineering is when cyber criminals attempt to trick you into giving up personal information such as a password or username, so that they can access your computer, network, servers, or even your physical building. Common forms of social engineering are phishing, or fraudulent emails designed to trick you into divulging personal data, baiting, which is when someone is enticed into providing information with a free offer, such as music, videos, or pictures, and spear phishing, which is a specific, targeted type of phishing that uses personal information to trick potential victims.

In years past, hackers relied on viruses and malicious code to gain entry into private systems, but with increased security practices being applied at every technical level these days, cyber criminals began to target a company’s weakest link – your employees. While usually innocent, employee mistakes are the number one cause of ransomware entering your network. Here are a few simple tests you can do to see how vulnerable your company might be to social engineering.

How young is your company?

By 2020, millennials will form 50% of the workforce, and if we have learned anything about millennials, it is that they are Cloud loving, tech savvy rule breakers. Accorded to, 70% of millennials admitted to bringing outside applications into the enterprise in violation of IT policies. These outside applications are generally Software-as-a-Service based applications, such as DropBox or Google Drive, which leads to a wider surface for hackers to access your data. In the same article, it was also noted that 60% of millennials admitted to not being concerned about corporate security when they use personal apps over corporate apps.

65% of professionals identified phishing and social engineering as the biggest security threat to their organization. – TechBeacon

The battle against millennials is nothing new, and IT teams have to remember to work with these youngsters, instead of against them. Make sure that corporate apps are state-of-the-art and user friendly. Don’t give millennials an excuse to go rouge.

When is the last time you trained employees on security practices?

If the answer is never, then you may be in trouble. Many employee caused security breaches are simple mistakes. Make sure that employees know about phishing and other forms of social engineering attacks. Even more importantly, make sure that they know how to avoid them.

4 Ways to Test Your Security Awareness Training Plan

How big is your company?

SMBs are at a greater risk due to maturing security practices and lack of awareness for security concerns. All businesses, including SMBs, need to avoid social engineering attacks by educating employees, and installing cloud based backups that can get you out of a jam quickly if you are indeed affected with ransomware.

New Call-to-action
Related Posts