3 Conseils pour gérer avec succès une main-d'œuvre distribuée

Accueil / Pratiques / 3 Conseils pour gérer avec succès une main-d'œuvre distribuée

Gérer une entreprise peut être une tâche difficile. Ajouter sur les complexités d'une main-d'œuvre distribuée et les choses deviennent encore plus difficiles. Une main-d'œuvre distribuée est une organisation qui a des employés travaillant à partir de différents endroits, de la maison, ou qui voyagent pour la majorité de leur travail. Les entreprises ont aujourd'hui besoin d'avoir tout le monde sur la même page, ce qui signifie que tous les employés, quel que soit leur emplacement, doivent avoir accès à la même technologie et aux mêmes ressources fiables.

87% des personnes dans la main-d'œuvre travaillent sur des équipes réparties, au niveau national ou international. (Fusée)

Une forte connectivité et les technologies de bureau virtuel aident à autonomiser une main-d'œuvre distribuée, cependant, manquer des discussions traditionnelles, des réunions stand-up, ou des séances de brainstorming en face-à-face peuvent avoir un impact négatif sur votre entreprise. Heureusement, les technologies de collaboration telles que la vidéoconférence, la messagerie instantanée et la téléprésence ont contribué à garder les équipes réparties connectées et productives.

Voici quelques conseils pour gérer avec succès une main-d'œuvre distribuée:

Astuce #1: Avoir les bonnes personnes. Tout le monde aime l'idée de pouvoir travailler à domicile ou dans une ville différente, mais cela ne signifie pas qu'ils seront productifs s'ils sont séparés du bureau ou du chef. Une étude récente a révélé que 80% à 90% de la population active américaine souhaitait pouvoir travailler à distance, ce qui témoigne de la popularité et de l’intérêt grandissants suscités par le travail en dehors du bureau (Global Workplace Analytics). Les employés distants doivent être motivés et productifs lorsqu'ils travaillent en dehors du bureau, ce qui est généralement le fait de personnes qui ont travaillé en tant que pigistes, en démarrage ou qui ont créé leur propre entreprise. Ils devront également posséder les compétences appropriées pour le poste dès le début, en particulier de solides compétences en communication écrite et verbale. Embauchez des personnes capables de communiquer de manière claire et concise par courrier électronique, messagerie instantanée ou vidéoconférence.

30% des employés ont déclaré que le télétravail leur permettait d'accomplir plus en moins de temps (Remote.co)

Astuce #2: MAssurez-vous que l'équipe utilise les bons outils. Si la première étape consiste à embaucher les bonnes personnes, la deuxième consiste à s'assurer que ces employés ont les bons outils pour être productifs. Au minimum, les employés doivent pouvoir accéder en toute sécurité aux éléments suivants:

  • Fichiers d'entreprise
  • Email de l'entreprise
  • Annuaire de l'entreprise
  • Intranet
  • Principales applications métier (système financier, CRM, etc.)

Une autre étude récente a révélé que le travail à domicile augmente la productivité de 13% (The New York Times). Cependant, cette augmentation de la productivité ne peut se produire que si vos employés distants sont soutenus par les bons outils. En outre, l'autonomisation d'une main-d'œuvre distribuée avec des technologies plus sophistiquées telles que Citrix XenApp ou la connectivité VPN peut leur permettre d'avoir la même expérience de bureau, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Les outils de messagerie instantanée modernes tels que Cisco Jabber ou les services de gestion de documents dans le cloud tels que SharePoint sont également d'excellents moyens de gérer des équipes dans différents endroits, car ils permettent une communication et un accès aux fichiers rapides et efficaces.

Presque 9 dans les employés distants de 10 dit que la vidéo les aide à se sentir plus connectés à leurs collègues. (IMMCA)

Cela peut sembler une entreprise de taille, mais la plupart des solutions d'affaires, comme Office 365, offrent certaines fonctionnalités de partage de fichiers ou de messagerie.

Astuce # 3: Aucune conversation n'est une mauvaise conversation. Lorsque vous n'avez pas une main-d'œuvre traditionnelle qui peut interagir chaque jour, vous pouvez perdre de vue le fait qu'il s'agit toujours d'une équipe. Ils doivent être encouragés à interagir les uns avec les autres et il est de votre responsabilité de veiller à ce qu'ils reçoivent occasionnellement du temps en face-à-face. La vidéoconférence est un bon début, et vous pouvez commencer facilement en faisant en sorte que votre main-d'œuvre distribuée se connecte via Skype et les webcams intégrées de votre ordinateur portable. Si vous voulez passer à l'étape suivante, les téléphones vidéo et les grands écrans de conférence dans les salles de réunion aident vraiment les employés distants à se sentir connectés. En fait, 94% des entreprises qui utilisent la vidéoconférence affirment qu'elle augmente la productivité (Wainhouse Research). Aussi, assurez-vous de rassembler tout le monde au moins quelques fois par an. Ne laissez pas les employés distants devenir un visiteur inconnu de votre bureau principal.

Alors que la technologie joue un rôle important dans la connexion d'une main-d'œuvre répartie, les gestionnaires doivent s'assurer que tous les employés ont le sentiment de faire partie de l'équipe. Rappelez-vous que le travail d'équipe est essentiel à la productivité, alors ne laissez pas les bureaux satellites et les employés itinérants avoir un impact négatif sur votre résultat net.

Besoin d'aide pour garder les employés distants connectés? Atteindre et découvrez comment nous pouvons vous aider.

Articles Similaires

3 Tips for Successfully Managing a Distributed Workforce

Home / Best Practices / 3 Tips for Successfully Managing a Distributed Workforce

Managing a business can be a difficult task. Add on the complexities of a distributed workforce and things get even more difficult. A distributed workforce is when an organization has employees working from different locations, from home, or who travel for the majority of their job. Businesses today need to have everyone on the same page, which means that all employees, no matter their location, need access to the same trusted technology and resources.

87% of people in the workforce work on distributed teams-domestically or internationally. (Fuze)

Strong connectivity and Virtual Desktop technologies help empower a distributed workforce, however, missing out on traditional water-cooler chats, stand-up meetings, or face-to-face brainstorming sessions can negatively impact your company. Luckily, collaboration technology such as video conferencing, instant messaging, and tele-presence has helped to keep distributed teams connected and productive.

Below are a few tips for successfully managing a distributed workforce:

Tip #1: Have the right people. Everyone loves the idea of being able to work from home or from a different city, but that doesn’t mean that they will be productive when separated from the office or the boss. A recent study found that 80% to 90% of the U.S. workforce wished they had the ability to work remotely, which shows the growing popularity and interest in working away from the office (Global Workplace Analytics). Remote employees should be self-motivated and productive when working away from the office, and this normally comes from people that have worked as freelancers, start-ups or have run their own business. They will also need to possess the correct skills for the job right from the start, especially strong written and verbal communication skills. Hire people who can communicate clearly and concisely over email, instant messaging or video conferencing.

30% of employees said that telecommuting allowed them to accomplish more in less time (Remote.co)

 Tip #2: Make sure the team is using the right tools. If the first step is hiring the right people, then the second is ensuring that those employees have the right tools to be productive. At a minimum, employees need to be able to securely access the following core business elements:

  • Company files
  • Company email
  • Corporate directory
  • Intranet
  • Core line of business applications (i.e. Finance system, CRM, etc.)

Another recent study revealed that working from home increases productivity by 13% (The New York Times). However, this increase in productivity can only happen if your remote employees are backed by the right tools. In addition, empowering a distributed workforce with more sophisticated technologies such as Citrix XenApp or VPN connectivity can allow them to have the same desktop experience no matter where they are in the world. Modern instant messaging tools such as Cisco Jabber or cloud document management services such as SharePoint are also great ways to manage teams in different locations, as it allows for quick and efficient communication and file access.

Nearly 9 in 10 remote employees say that video helps them feel more connected to their colleagues. (IMMCA)

This may seem like a big undertaking, but most business packages, like Office 365, come with some sort of file sharing or messaging capabilities.

 Tip # 3: No conversation is a bad conversation. When you don’t have a traditional workforce that can interact each and every day, you can lose sight of the fact that this is still a team. They need to be encouraged to interact with each other and it is your responsibility to make sure that they do get occasional face-to-face time. Video conferencing is a good start, and you can start off easily by having your distributed workforce connect through Skype and their built in laptop webcams. If you want to take it to the next step, video phones and large conferencing screens in meeting rooms really help keep remote employees feel connected. In fact, 94% of businesses that utilize video conferencing say it increases productivity (Wainhouse Research). Also, make sure to get everyone together at least a few times a year. Don’t let remote employees become an unknown visitor to your main office.

While technology plays a huge role in connecting a distributed workforce, managers need to make sure that all employees feel like they are a part of the team. Remember, teamwork is essential for productively, so don’t let satellite offices and travelling employees negatively impact your bottom line.

 Need help keeping remote employees connected? Reach out and find out how we can help.  

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.