J'ai déménagé dans le nuage ... Maintenant quoi?

Accueil / Cloud / J'ai déménagé dans le cloud… Et maintenant?

La course au cloud a traversé 2017 dans le style avec pratiquement toutes les entreprises utilisant aujourd'hui une sorte de technologie Cloud. Qu'il s'agisse de stockage (pensez aux services Web Amazon, DropBox, Google Drive, Azure), d'applications métier (SalesForce, Office 365, DocuSign) ou de collaboration (Slack et Cisco WebEx), le Cloud est partout et il est là pour rester. Pour les informaticiens, la course au Cloud a souvent été accompagnée d'un coup de pouce des cadres supérieurs, qui ont poussé l'idée du cloud à cause d'une promesse mystique d'un modèle économique plus rapide, plus léger et plus agile. Beaucoup d'organisations de taille moyenne à grande qui ont largement perdu leurs couches d'infrastructure technologique pour l'avenir éclairé des nuages, de l'automatisation, des robots et des arcs-en-ciel se retrouvent maintenant à se poser la même question: Maintenant quoi?

Par 2018, Forbes prévoit que plus de 50% des dépenses informatiques seront basées sur le cloud, et 60-70% de tous les logiciels, services et technologies seront basés sur le cloud basé sur 2020.

Au cours des dernières années, nous avons vu des résultats tangibles des premiers adopteurs de cloud. Les petites entreprises et les startups ont été en mesure de rivaliser et de grandir avec les grands chiens sans avoir à supporter un lourd fardeau informatique interne, et les employés ont pu profiter des avantages de la mobilité en restant productifs et connectés lors de leurs déplacements. Une fois qu'il a été prouvé que les entreprises pouvaient vraiment décharger les tâches et les risques informatiques sans nuire à l'expérience utilisateur, le sprint était activé et les salles de serveurs commençaient à se rétrécir. Avec la réalisation du rêve, les équipes informatiques doivent maintenant montrer que tout cela en valait la peine. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la façon dont les entreprises qui aiment le cloud travaillent vers l'avenir.

Bonne équipe, c'est le rêve!

L'informatique a généralement consisté à aider les employés à faire leur travail, mais avec une infrastructure interne traditionnelle à gérer, les équipes informatiques sont souvent considérées comme un obstacle au succès plutôt qu'un coup de main. L'un des rêves des adopteurs de Cloud est d'augmenter la productivité, et lorsque les équipes informatiques n'ont pas besoin de patcher les serveurs et de surveiller les systèmes, c'est une possibilité réelle.

Une des façons dont les adoptants du cloud travaillent pour garder les gens heureux consiste à utiliser des plates-formes d'identité unique telles que Okta. Okta permet aux entreprises d'intégrer les plateformes Software-as-a-Service qu'elles utilisent sous une même identité. Fondamentalement, il vous permet d'utiliser un mot de passe pour plusieurs plates-formes en ligne différentes. Les applications SaaS ont dominé le paysage du Cloud car elles écrasent les applications traditionnelles basées sur l'installation en termes de mobilité et d'utilisabilité. Bien que positives, les applications SaaS ont causé des maux de tête supplémentaires puisque les utilisateurs ont maintenant quatre ou cinq mots de passe ou sites Web différents à retenir.

Okta, et des plates-formes similaires, permettent aux employés de trouver et d'utiliser n'importe quelle application SaaS qui répond à leurs besoins. Dans le passé, les équipes informatiques embourbées pouvaient mettre des mois à approuver une nouvelle application SaaS et développer une méthode d'authentification unique, mais avec le Cloud, c'est une possibilité plus raisonnable.

Recueillir des données, puis l'utiliser

L'Internet des objets (IoT) connecte les appareils à Internet, permettant des projets d'automatisation sympas et, bien sûr, plus de données. Une grande partie des données des appareils connectés à Internet est juste là en attente d'être minée. Ces données peuvent aider les responsables à prendre des décisions plus rapides et plus précises, telles que la collecte de statistiques sur les espaces de réunion surutilisés ou sous-utilisés, le suivi des équipements des salles de réunion tels que les ampoules et d'autres informations inconnues.

La Business Intelligence (BI) a été un autre mot à la mode informatique qui signale que l'avenir de la technologie est à venir, mais pas assez d'entreprises ont pleinement adopté ce concept de manière utile. Certains fournisseurs de services gérés (MSP) ont développé des tableaux de bord de veille stratégique pour les équipes informatiques et les responsables informatiques afin qu'ils puissent examiner rapidement leur environnement informatique en temps réel et prendre de bonnes décisions commerciales à l'aide de ces données. Obtenir un aperçu en temps réel de votre bande passante Internet, des habitudes de réseau de l'utilisateur et des statistiques de l'imprimante, par exemple, peut vous aider à promouvoir une utilisation correcte d'Internet et à effectuer des ajustements qui aideront vos employés à la fin.

Favoriser la collaboration et la créativité

La collaboration est l'autre nouveau mot à la mode qui entraîne un réel changement. Sans outils de collaboration appropriés, cependant, ce sera un objectif difficile à atteindre. Dans le passé, les entreprises équipaient les employés avec un compte de messagerie, peut-être une plate-forme de messagerie instantanée de base, et une plate-forme de téléconférence en cas de besoin. Cela offrait des outils de communication de base, mais manquait de commodités modernes telles que la vidéoconférence fiable, la co-création et le partage de documents, et des bibliothèques de documents accessibles et éditées à tout moment, de n'importe où.

Avec une demande d'outils de collaboration plus récents, les équipes informatiques qui ont libéré du temps et des ressources en se déplaçant vers le cloud peuvent désormais adopter et déployer correctement des outils tels que Slack, Cisco Jabber, salles de vidéoconférence et SharePoint Online. L'idée de garder les employés connectés a évolué bien au-delà des téléphones et des courriels, et les entreprises ont maintenant besoin de poursuivre le développement du cloud en développant des outils de collaboration faciles à utiliser.

Le nuage continue à dominer le paysage technologique, et maintenant, les entreprises doivent commencer à regarder au-delà du nuage et décider ce que le prochain mouvement va être.

Articles Similaires

I Moved to the Cloud…Now What?

Home / Cloud / I Moved to the Cloud…Now What?

The race to the cloud has flown through 2017 in style with virtually every business today using some sort of Cloud technology. Whether it is for storage (think Amazon Web Services, DropBox, Google Drive, Azure), business applications (SalesForce, Office 365, DocuSign), or collaboration (Slack and Cisco WebEx), the Cloud is everywhere and it is here to stay. For IT folks, the race to the Cloud often came with a semi-friendly nudge from senior executives, who pushed the idea of the cloud because of a mystical-like promise of a faster, leaner, and more agile business model. Many medium to large scale organizations that have largely shed their bulky layers of technology infrastructure for the brightly lit future of clouds, automation, robots and rainbows are now all left asking themselves the same question: Now what?

By 2018, Forbes is projecting that more than 50% of IT spending will be cloud-based, and 60-70% of all software, services, and technology will by cloud based by 2020.

Over the past few years, we have seen tangible results from early cloud adopters. Smaller companies and startups were able to compete and grow with the big dogs by not having to burden themselves with a heavy internal IT burden, and employees were able to reap the benefits of mobility by staying productive and connected while on the move. Once it was proven that companies could truly unload IT tasks and risk without negatively affecting the user experience, the sprint was on and the server rooms began to shrink. With the dream mostly realized, IT teams now must show that it was all worth it. Below are a few examples of how Cloud loving companies are working towards the future.

Happy Team, That’s the Dream!

IT has typically been about helping employees do their job, but with traditional internal infrastructure to manage, IT teams are often seen as a roadblock to success rather than a helping hand. One of the dreams of Cloud adopters is to increase productivity, and when IT teams don’t have to patch servers and monitor systems, that’s an actual possibility.

One way Cloud adopters are working to keep people happy is through single identity platforms such as Okta. Okta allows companies to integrate the Software-as-a-Service platforms that they use under one identity. Basically, it lets you use one password for multiple different online platforms. SaaS applications have dominated the Cloud landscape as they crush traditional installation based applications when it comes to mobility and usability.  While a positive, SaaS applications have caused additional headaches since users now have four or five different passwords or websites to remember.

Okta, and platforms like it, allow employees the flexibility of finding and using whatever SaaS application that suits their needs. In the past, bogged down IT teams could take months to approve a new SaaS application and develop a single sign-on method, but with the Cloud, this is a must more reasonable possibility.

Gather Data, Then Use It

The Internet of Things (IoT) connects devices to the internet, allowing for cool automation projects and of course, more data. A lot of the data from internet connected devices is just sitting there waiting to be mined. This data can help executives make faster and more accurate decisions, such as gathering stats on meetings spaces that are over or under used, keep track of meeting room equipment such as projector lightbulbs, and other previously unknown information.

Business Intelligence (BI) has been another IT buzzword that signals that the future of technology is coming, yet not enough businesses have fully embraced this concept in a useful way. Some Managed Service Providers (MSPs) have developed business intelligence dashboards for IT teams and executives to quickly review their IT environment in real-time, and make sound business decisions using that data. Getting a real-time look at your internet bandwidth, user’s networking habits, and printer statistics, for example, can help you promote proper internet usage and make adjustments that will help your employees in the end.

Foster Collaboration and Creativity

Collaboration is the other new business buzzword that is driving real change. Without proper collaboration tools, however, this will be a hard goal to achieve. In the past, companies would equip employees with an email account, maybe a basic instant messaging platform, and a teleconferencing platform when needed. This provided basic communication tools, but lacked modern amenities such as reliable video conferencing, document co-authoring and sharing, and document libraries that can be accessed and edited anytime from anywhere.

With a demand for newer collaboration tools, IT teams that have freed up time and resources by moving to the cloud can now properly embrace and roll-out tools like Slack, Cisco Jabber, Video Conferencing Rooms, and SharePoint Online. The idea of keeping employees connected has evolved way past phones and email, and now companies really need to continue the cloud push by developing easy to use collaboration tools.

The cloud continues to dominate the tech landscape, and now, companies must start looking past the cloud and decide what the next move is going to be.

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.