Cybersecurity Rewind 2019: bilan d'une année

Accueil / Perspective de l'industrie / Cybersecurity Rewind 2019: bilan d'une année

Au cours de l'année écoulée, certaines tendances majeures ont façonné le paysage de la cybersécurité. Les attaques de ransomware à grande échelle contre les gouvernements des villes ont évolué, de nouvelles méthodes de violation de données ont émergé et les attaques contre les petites et moyennes entreprises (PME) se sont développées. Dans ce blog, nous discutons de l'année de cybersécurité qui a été et des tendances à envisager en 2020.

Commençons par un examen des tendances de cybersécurité observées en 2019.

  1. Le Ransomware Ruckus
    Au cours de la dernière année, nous avons vu un ransomware faire son retour. Bien qu'il ait suivi une tendance à la baisse en 2018, il est revenu en 2019 et a causé des dommages importants aux petites et grandes organisations, y compris les cabinets de médecins, les municipalités, les écoles, les universités et les hôpitaux. Les pirates ciblent ces industries en raison de leurs besoins essentiels, du manque historique de financement en matière de cybersécurité et de la probabilité que les pirates soient payés en raison de l'incitation supplémentaire de la cyberassurance.
  1. Attaques de phishing améliorées
    Le phishing a été une fois de plus l'une des principales formes d'attaque employées par les cybercriminels. Selon Microsoft, les courriels entrants associés au phishing ont doublé, passant de 0.31% en janvier 2019 à 0.62% en septembre 2019. Les campagnes de phishing de masse étaient moins courantes, car elles sont plus faciles à identifier. Au lieu de cela, les pirates ont utilisé des attaques de phishing par lances à moindre volume (que Microsoft appelle le phishing «laser») qui étaient si spécifiques et ciblées que même les professionnels de la technologie ne pouvaient pas les repérer. Le hameçonnage Office 365 était en augmentation, de plus en plus d'organisations adoptant le logiciel - selon Vade Secure, 20,217 2 URL de phishing Microsoft uniques ont été détectées au deuxième trimestre de 2019 uniquement.
  1. Farce avec accréditation
    Au cours de l'année dernière, d'autres tendances notables ont été les cibles sur les systèmes cloud et les violations réussies via les ports RDP (Remote Desktop Protocol) exposés sur Internet en utilisant le bourrage des informations d'identification. La plupart des attaques réussies contre les compromis par e-mail d'entreprise ont commencé par le fait que les criminels obtenaient les informations d'identification de l'utilisateur dans leur environnement de messagerie cloud via le phishing. De plus, un accès non autorisé à un système est souvent obtenu parce que les gens utilisent le même mot de passe dans plusieurs systèmes, et une fois que celui-ci est compromis, il peut être utilisé pour accéder à d'autres comptes. Ensuite, les attaquants intercepteraient les e-mails entrants et enverraient des e-mails en tant qu'utilisateur pour inciter les organisations à modifier les informations bancaires ou de virement bancaire.
  1. Petites et moyennes entreprises (PME) comme cible
    Les cybercriminels ont tourné leur attention vers les petites entreprises ces dernières années, et 2019 a vu une augmentation de cette tendance. 43% des attaques en ligne ciblent désormais les petites entreprises, et seulement 14% estiment qu'elles peuvent lutter efficacement contre une attaque. C'est exactement ce qui fait des PME une cible privilégiée pour les cybercriminels, car ils peuvent avoir une équipe de sécurité plus petite (ou pas d'équipe de sécurité) et une infrastructure plus faible pour leur permettre de rebondir après de telles attaques. Selon un sondage commandé par le Bureau d'assurance du Canada, 37% des entreprises canadiennes touchées par une cyberattaque ont estimé que la violation leur avait coûté plus de 100,000 XNUMX $.

Regard vers l'avenir: tendances de la cybersécurité pour 2020

Après avoir discuté de certains des changements dans le paysage de la cybersécurité au cours de la dernière année, examinons certaines des tendances importantes de l'industrie à surveiller en 2020.

  1. Automatisation des cyberattaques
    Les cybercriminels utilisent des méthodes d'attaque de plus en plus sophistiquées pour accéder aux données. Cela comprend l'utilisation de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle pour exploiter des vulnérabilités telles que les failles de sécurité ou les erreurs des utilisateurs pour violer les systèmes. Comme ces attaques automatisées facilitent l'accès des pirates aux données, les experts en sécurité luttent contre le feu avec le feu et utilisent l'IA pour protéger les organisations contre les cyberattaques. Selon une recherche menée par Capgemini, 63% des organisations prévoient de déployer l'IA pour protéger leurs utilisateurs et leurs données en 2020.
  1. Crise du recrutement en cybersécurité
    L'industrie de la cybersécurité est actuellement confrontée à une crise de recrutement, avec 4 millions de postes de sécurité à pourvoir dans le monde. Même si les professionnels de la sécurité font face à plus de menaces que jamais, l’offre de nouveaux techniciens est extrêmement faible, deux organisations sur trois signalent une pénurie de personnel informatique. Par conséquent, les équipes informatiques doivent implémenter davantage d'automatisation, comme mentionné au point ci-dessus.
  1. Attaques croissantes sur les systèmes cloud
    Alors que de plus en plus d'organisations s'éloignent des systèmes locaux et peinent à configurer correctement leurs systèmes cloud, nous verrons les attaques sur les systèmes cloud continuer de croître. Les malentendus sur qui est responsable des différentes couches de sécurité et la complexité de ces plateformes se combinent pour exposer ces plateformes aux criminels.
  1. Sécurité des appareils mobiles
    Alors que de plus en plus d'organisations continuent de fournir des opportunités de travail à distance et des appareils d'entreprise aux employés, la quantité de données sensibles enregistrées sur les appareils mobiles continue également d'augmenter. Cela signifie plus de points finaux qui doivent être sécurisés et plus de points d'accès pour que les cybercriminels accèdent aux données critiques. Les organisations devront renforcer leur infrastructure de sécurité pour répondre à cette exigence croissante et protéger leurs données.

Avec ces changements à venir dans l'industrie de la cybersécurité, nous voyons des risques importants auxquels les organisations devront faire face pour assurer la sécurité des données et le fonctionnement de l'entreprise. Cependant, cela offre également des opportunités d'innovation (par exemple, utiliser l'IA pour renforcer la cybersécurité) et l'introduction de nouveaux talents sur le marché du travail pour répondre au besoin croissant de professionnels de la sécurité.

Scott Anderson, responsable de la conformité chez IT Weapons, déclare: «Sachez quels systèmes vous avez, conservez-les corrigés et sauvegardés hors ligne et hors site. N'oubliez pas d'utiliser un antivirus et un anti-spam à jour, vérifiez régulièrement les vulnérabilités et corrigez-les, et formez vos utilisateurs pour les aider à reconnaître quand quelque chose ne va pas. Utilisez l'authentification multifacteur et assurez-vous que vos systèmes cloud sont bien configurés. Les cybercriminels améliorent et mettent constamment à jour leurs méthodes, nous devons donc également le faire en évaluant régulièrement ce que nous faisons pour nous assurer que nous pouvons suivre. »

Articles Similaires

Cybersecurity Rewind 2019: A Year in Review

Home / Industry Insight / Cybersecurity Rewind 2019: A Year in Review

Over the past year, there were some major trends that shaped the cybersecurity landscape. Large scale ransomware attacks on city governments evolved, new data breach methods emerged, and attacks on Small and Medium sized Businesses (SMBs) grew. In this blog, we discuss the cybersecurity year that was, and the trends to look ahead to in 2020.

Let’s begin with a review of the cybersecurity trends observed in 2019.

  1. The Ransomware Ruckus
    Over the past year, we saw ransomware make a comeback. While it had been on a downward trend in 2018, it returned in 2019 and did some major damage to both small and large organizations including doctors’ offices, municipalities, schools, universities, and hospitals. Hackers target these industries because of their essential need, historical lack of funding when it comes to cyber security, and the likelihood of hackers getting paid due to the added incentive of cyber insurance.
  1. Upgraded Phishing Attacks
    Phishing was once again one of the major forms of attack employed by cybercriminals. According to Microsoft, inbound emails associated with phishing doubled from 0.31% in January 2019 to 0.62% in September 2019. Mass phishing campaigns were less common, as they are easier to identify. Instead, hackers employed lower volume spear phishing attacks (which Microsoft refers to as “laser” phishing) that were so specific and targeted that even tech professionals couldn’t spot them. Office 365 phishing was on the rise with more organizations adopting the software – according to Vade Secure, 20,217 unique Microsoft phishing URLs were detected in Q2 of 2019 alone.
  1. Credential Stuffing
    Some other notable trends in the last year were targets on cloud systems and successful breaches through Internet exposed Remote Desktop Protocol (RDP) ports using credential stuffing. Many of the successful business email compromise attacks started with criminals getting user credentials to their cloud email environment through phishing. Also, unauthorized access to a system is often obtained because people use the same password in multiple systems, and once one becomes compromised, it can be used to access other accounts. Next, attackers would intercept incoming emails and send emails as the user to trick organizations into changing banking or wire transfer info.
  1. Small and Medium Businesses (SMBs) as a Target
    Cybercriminals have turned their attention towards small businesses in past few years, and 2019 saw a rise in this trend. 43% of online attacks now target small businesses, and only 14% feel they can effectively fight off an attack. This is exactly what makes SMBs a prime target for cybercriminals as they might have a smaller security team (or no security team) and weaker infrastructure to allow them to bounce back from such attacks. According to a poll commissioned by the Insurance Bureau of Canada, 37% of Canadian businesses that were hit by cyberattack estimated that the breach cost them over $100,000.

Looking Ahead: Cybersecurity Trends for 2020

Having discussed some of the changes to the cybersecurity landscape in the past year, let’s examine some of the significant industry trends to look out for in 2020.

  1. Cyberattack Automation
    Cybercriminals are using increasingly sophisticated attack methods to gain access to data. This includes using machine learning and artificial intelligence to exploit vulnerabilities such as security gaps or user error to breach systems. As these automated attacks provide hackers with easier access to data, security experts are fighting fire with fire and using AI to protect organizations from cyberattacks. According to research conducted by Capgemini, 63% of organizations plan on deploying AI to protect their users and data in 2020.
  1. Cybersecurity Recruitment Crisis
    The cybersecurity industry is currently facing a recruitment crisis, with 4 million security positions that need to be filled around the world. Even as security professionals deal with more threats than ever, the supply of new techies is drastically low, with two out of three organizations reporting a shortage of IT staff. Consequently, IT teams have to implement more automation, as mentioned in the point above.
  1. Rising Attacks on Cloud Systems
    As more organizations move away from on-premises systems and struggle to properly configure their cloud systems, we will see attacks on cloud systems continue to grow. Misunderstandings around who is responsible for the different security layers and the complexity of these platforms combine to expose these platforms to criminals.
  1. Mobile Device Security
    As more organizations continue to provide remote work opportunities and company devices to employees, the amount of sensitive data saved on mobile devices also continues to grow. This means more endpoints that need to be secured and more access points for cybercriminals to access critical data. Organizations will need to strengthen their security infrastructure to match this growing requirement and keep their data safe.

With these upcoming changes in the cybersecurity industry, we see some significant risks that organizations will have to contend with to keep data safe and business functioning. However, this also provides opportunities for innovation (e.g. using AI to strengthen cybersecurity) and introduction of new talent into the workforce to meet the growing need for security professionals.

Scott Anderson, Manager, Compliance at IT Weapons says, “Know what systems you have, keep them patched, and backed up offline and offsite. Remember to use up to date anti-virus and anti-spam, regularly check for vulnerabilities and fix them, and train your users to help them recognize when something is wrong. Use multi-factor authentication and make sure you confirm your cloud systems are configured well. Cybercriminals are always improving and updating their methods, so we need to as well by regularly assessing what we are doing to make sure we can keep up.”

Related Posts

Sign Up for Our Newsletter!

Don’t miss out on IT industry insight and invites to our exclusive events, delivered to your inbox once a month.